Le patrimoine culturel de la ville Provins
Plan Placement géographique L’apparition de la ville et sa richesse L’organisation de Provins Les monuments La liste des monuments
Provins 94 km au sud-est de Paris Provins est la 2ème capitale des comtes de Champagne après Troyes
L’apparition et ses richesses Elle témoigne des premiers développements de foires commerciales internationales et de l'industrie.
Les métaux du Scandinavie La laine d’Angleterre Les fourrures de l’Europe centrale Chanvre Le vin du Sud de la France Le cuir d’Espagne Épice d’Asie Épice d’Afrique du Nord
Il est l’un des centres les plus importants du Royaume de France et voir même d’Europe.
La sécurité devient l’une des clés de leur immense succès La sécurité devient l’une des clés de leur immense succès. Pour sécuriser les voies d’accès, ainsi qu’affirmer leur réussite, les Comtes de Champagne ont fortifié la ville.
Remparts
L’organisation de Provins La cité médiévale est composée d'une Ville Haute et d'une Ville Basse respectivement appelée le Châtel et le Val.
Le Palais Tour César Saint Ayoul
La ville comporte les édifices: Ville Haute La ville comporte les édifices: L'église romano-gothique « Saint-Quiriace » « Tour de César » Palais des comtes de Champagne Les souterrains
Provins : une architecture militaire La Tour César est l’un des témoignages d’exception de l’architecture militaire médiévale.
Tour César La tour César a été construite au XIIe siècle. L’étroitesse des couloirs varie entre 40-45 cm de large.
Sa transformation
La Tour César est l’un des monuments provinois les plus visités. De 1846 à nos jours La Tour César est l’un des monuments provinois les plus visités.
Provins : une architecture princière Provins, cité médiévale et également un ancien bastion princier. En effet, la cité fut longtemps le siège des Comtes des Champagne.
Les grandes dates du palais: L’histoire du palais Les grandes dates du palais: 1161 : Le palais est mentionné pour la première fois dans les écrits. 1270 – 1280 : Des traces d’abandons du palais débutent à cette date. Jusqu’en 1285 : Le palais est le siège de la justice comtale jusqu’à cette date. 1285 - 1670 : Le palais est le siège de la justice royale. 1670 : Le palais est laïcisé et transformé en collège par les Oratoriens. 1931 : Le palais est classé monument historique à l’UNESCO.
Thibaut de Champagne : un palais à son image Thibaut de Champagne participera au cours de sa vie à de nombreuses batailles et croisades … .... Sans pour autant en perdre son esprit d’artiste, au point d’être surnommé « Thibaut le Chansonnier ».
Un palais meurtri par le temps En haut à gauche : La façade Nord de la grande salle en 1993. En bas à gauche : Vue intérieure de la grande salle lors de sa rénovation en 1883. En haut à droite : Vue de la grande salle de l’extérieur lors de la rénovation de 1883.
La transformation du palais en lycée L’ancien palais des comtes de Champagne revêt aujourd’hui des fonctions éducatives. En effet, depuis sa laïcisation par les Oratoriens en 1670, il n’a plus quitté cette fonction.
Souterrains Les galeries souterraines parcourent la ville haute et la limite avec la Ville-Basse. Leur première fonction aurait été un usage de refuge. De plus, ils ont servi de « carrières » aux artisanats et aussi des lieux de rencontres secrètes.
Ville Basse L'église Saint Ayoul La Tour Notre-Dame-du-Val
Ville Basse L'église Sainte-Croix Le Couvent des Cordelières
Monuments Ses 58 monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2001
Les monuments classés - 14 Inscrits à l’Inventaire supplémentaire - 41 La liste des monuments Les monuments classés - 14 Inscrits à l’Inventaire supplémentaire - 41
Les monuments classés Ancienne abbaye Saint-Ayoul Chapelle Saint-Lucence Tour Notre-Dame-du-Val Tour César Eglise Saint-Quiriace Eglise Sainte-Croix Remparts de la ville haute Grande-aux-Dîmes Ancien Hôpital du Saint-Esprit Hôtel des Vieux-Bains Hôtel Vauluisant Maison romane Couvent des cordelières Grande Croix de la tombe de Mandon
Symbole