LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS ET TRAVAIL SCOLAIRE, TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ET RÉUSSITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
École doctorale CLESCO
Schéma de Développement Stratégique
Les tests de puissance aérobie maximale (PAM) des étudiants de 17 à 20 ans du cégep de Lévis-Lauzon. - ÉTAT DE LA QUESTION - Comité provincial déducation.
Bienvenue aux Soirées collégiales
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Richard Riopel Conseiller pédagogique Service de recherche et développement pédagogique Cégep Outaouais.
Cégep André-Laurendeau
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
SPELC Commission formation
Rendez-vous Réussite!. La réussite à lUdeS vue par des étudiants - Faits saillants de sondages réalisés à lA Présenté par Bénédicte Geay, Conseillère.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Cégeps en réseau: innovation et perspectives Fédération des cégeps octobre 2006 par Martine Chomienne Bruno Poellhuber Nicole Perreault Marc Beaudry.
Département d'études en éducation et d'administation de l'éducation
Objectifs de l’enquête PROSPERE
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
 Le constat à ce jour:  Participation F départementale = 2.44% du potentiel  Participation M départementale = 4.59% du potentiel  Participation F.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
BACCALAUREATS S et ES SESSION 2008
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS AQPC 3 juin 2010 Céline.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif (CLAAC) Atelier 801 Chantal Desrosiers et Louis Normand 5 juin 2015.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Transcription de la présentation:

LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS ET TRAVAIL SCOLAIRE, TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ET RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS Carrefour de la réussite Rencontre des REP_car 1 er avril 2011 Céline L’Ecuyer, conseillère pédagogique Richard Riopel, conseiller pédagogique Service de recherche et de développement pédagogique Cégep de l’Outaouais

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE DÉCRIRE LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE Recherche exploratoire(2009) Recherche quantitative(2010) PRÉSENTER UNE SYNTHÈSE DES RÉSULTATS EXPOSER LES SUITES ET L’UTILISATION DES DONNÉES DANS UNE PERSPECTIVE DE L’ENGAGEMENT SCOLAIRE, DE LA PERSÉVÉRANCE ET DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

RECHERCHE EXPLORATOIRE Démarche méthodologique Rencontre des représentants étudiants de programmes sur la réussite et la persévérance scolaire et éducative Rédaction d’un sondage de cinq questions ouvertes et d’une partie commentaires Fin mai 2009 : passation du questionnaire électronique échelonnée sur deux semaines : tirage de deux IPOD touch Analyse qualitative :  distinction des catégories de variables  traitement des données Rédaction du questionnaire quantitatif

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 40% de la population étudiante du Cégep 1285 (66,8%) connaissent les services offerts au Cégep 666 (34,6%) ont utilisé au moins un de ces services soit plus de la moitié répondants 1200 (Féminin) 62,4% 723 (Masculin) 37,6%

Perception des étudiants des facteurs qui aident à leur réussite

Perception des étudiants des facteurs qui nuisent à leur réussite

SCHÉMA CONCEPTUEL

RECHERCHE QUANTITATIVE Démarche méthodologique  Rédaction du questionnaire quantitatif « Ta réussite au cégep »  Pré validation du questionnaire : 29 et 30 septembre  Passation du questionnaire électronique au cégep de l’Outaouais : 22 au 30 octobre 2010  Passation du questionnaire électronique au cégep Lionel-Groulx : du 26 oct au 15 nov  Tirage d’un IPOD Touch  Analyse des résultats  Validation à l’hiver 2011

CARACTÉRISTIQUES DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS  Répondantes et répondants  2579 répondantes et répondants sur une population de 5028 étudiants  51.3% de la population  Sexe  1626 (Féminin) 63%  953 (Masculin) 37%  Variables étudiées Utilisation des services offerts Temps d’études Travail rémunéré Cours réussis Utilisation des services offerts Temps d’études Travail rémunéré Cours réussis Facteurs de la réussite Facteurs de la réussite

RÉPARTITION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN % PAR SEXE SELON LE NOMBRES D'HEURES CONSACRÉES PAR SEMAINE AU TRAVAIL SCOLAIRE Céline L’Ecuyer et Richard Riopel (2011) Variables en relationKhi carréCramer vIntensité du lien SexeTravail scolaire 86,470,183 Forte

RÉPARTITION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN % DE LA 1 RE SESSION SELON LA RÉUSSITE ET LE NOMBRES D'HEURES CONSACRÉES PAR SEMAINE AU TRAVAIL SCOLAIRE Céline L’Ecuyer et Richard Riopel (2011) Variables en relationKhi carréCramer vIntensité du lien Durée du travail scolaireRéussite S1 107,850,587 Très forte

RÉPARTITION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN % DES SESSIONS 2 À 6 SELON LA RÉUSSITE ET LE NOMBRES D'HEURES CONSACRÉES PAR SEMAINE AU TRAVAIL SCOLAIRE Céline L’Ecuyer et Richard Riopel (2011) Variables en relationKhi carréCramer vIntensité du lien Durée du travail scolaireRéussite (S 2 à 6) 45,840,372 Très forte

L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LES SUITES … Mise à jour du questionnaire FAPÉC Recherche action en collaboration avec l’UQO (COREPER)

L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 CONCLUSION QUESTIONS ET COMMENTAIRES