LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS ET TRAVAIL SCOLAIRE, TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ET RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS Carrefour de la réussite Rencontre des REP_car 1 er avril 2011 Céline L’Ecuyer, conseillère pédagogique Richard Riopel, conseiller pédagogique Service de recherche et de développement pédagogique Cégep de l’Outaouais
OBJECTIFS DE LA RENCONTRE DÉCRIRE LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE Recherche exploratoire(2009) Recherche quantitative(2010) PRÉSENTER UNE SYNTHÈSE DES RÉSULTATS EXPOSER LES SUITES ET L’UTILISATION DES DONNÉES DANS UNE PERSPECTIVE DE L’ENGAGEMENT SCOLAIRE, DE LA PERSÉVÉRANCE ET DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RECHERCHE EXPLORATOIRE Démarche méthodologique Rencontre des représentants étudiants de programmes sur la réussite et la persévérance scolaire et éducative Rédaction d’un sondage de cinq questions ouvertes et d’une partie commentaires Fin mai 2009 : passation du questionnaire électronique échelonnée sur deux semaines : tirage de deux IPOD touch Analyse qualitative : distinction des catégories de variables traitement des données Rédaction du questionnaire quantitatif
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 40% de la population étudiante du Cégep 1285 (66,8%) connaissent les services offerts au Cégep 666 (34,6%) ont utilisé au moins un de ces services soit plus de la moitié répondants 1200 (Féminin) 62,4% 723 (Masculin) 37,6%
Perception des étudiants des facteurs qui aident à leur réussite
Perception des étudiants des facteurs qui nuisent à leur réussite
SCHÉMA CONCEPTUEL
RECHERCHE QUANTITATIVE Démarche méthodologique Rédaction du questionnaire quantitatif « Ta réussite au cégep » Pré validation du questionnaire : 29 et 30 septembre Passation du questionnaire électronique au cégep de l’Outaouais : 22 au 30 octobre 2010 Passation du questionnaire électronique au cégep Lionel-Groulx : du 26 oct au 15 nov Tirage d’un IPOD Touch Analyse des résultats Validation à l’hiver 2011
CARACTÉRISTIQUES DES RÉPONDANTES ET RÉPONDANTS Répondantes et répondants 2579 répondantes et répondants sur une population de 5028 étudiants 51.3% de la population Sexe 1626 (Féminin) 63% 953 (Masculin) 37% Variables étudiées Utilisation des services offerts Temps d’études Travail rémunéré Cours réussis Utilisation des services offerts Temps d’études Travail rémunéré Cours réussis Facteurs de la réussite Facteurs de la réussite
RÉPARTITION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN % PAR SEXE SELON LE NOMBRES D'HEURES CONSACRÉES PAR SEMAINE AU TRAVAIL SCOLAIRE Céline L’Ecuyer et Richard Riopel (2011) Variables en relationKhi carréCramer vIntensité du lien SexeTravail scolaire 86,470,183 Forte
RÉPARTITION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN % DE LA 1 RE SESSION SELON LA RÉUSSITE ET LE NOMBRES D'HEURES CONSACRÉES PAR SEMAINE AU TRAVAIL SCOLAIRE Céline L’Ecuyer et Richard Riopel (2011) Variables en relationKhi carréCramer vIntensité du lien Durée du travail scolaireRéussite S1 107,850,587 Très forte
RÉPARTITION DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS EN % DES SESSIONS 2 À 6 SELON LA RÉUSSITE ET LE NOMBRES D'HEURES CONSACRÉES PAR SEMAINE AU TRAVAIL SCOLAIRE Céline L’Ecuyer et Richard Riopel (2011) Variables en relationKhi carréCramer vIntensité du lien Durée du travail scolaireRéussite (S 2 à 6) 45,840,372 Très forte
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 LES SUITES … Mise à jour du questionnaire FAPÉC Recherche action en collaboration avec l’UQO (COREPER)
L'Ecuyer & Riopel/SRDP/2010 CONCLUSION QUESTIONS ET COMMENTAIRES