Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par:Janessa Goupille &
Advertisements

Et la vie autour des étoiles
La «vie» des étoiles (et la Vie autour des étoiles)
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Les spectres de la lumière
Et les autres détails intéressants!
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
Spectres lumineux.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Les spectres stellaires
Le Soleil (notre étoile)
Le 5/12/03 JJC 2003, La Roche-en-Ardenne, Belgique 1/14 Etude de trous noirs stellaires accrétants avec le satellite INTEGRAL Marion Cadolle Bel DEA Astrophysique.
L’UNIVERS.
LES SPECTRES LUMINEUX.
A la recherche des premières explosions stellaires avec SVOM
Astrophysique et astrochimie
COMMUNIQU É DE LA NASA LE 13 NOVEMBRE 2008 National Aeronautics and Space Administration.
L’ALUMINIUM DANS LA VOIE LACTEE
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
LES SPECTRES Messages de la lumière Afficher le sommaire.
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
ONDES GRAVITATIONNELLES
I Description de l’univers :
Effet Doppler - Fizeau Fizeau Doppler.
FUSION NUCLÉAIRE.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Etude sismique des étoiles géantes rouges
Au-delà du Système solaire
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
T.P.3 La couleur d’une étoile
1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
Moi je suis parfois dans les étoiles
planètes d’ailleurs la diversité des autres mondes
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
L’Univers.
La Lune D’où vient la Lune?
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Chapitre 21: Étoiles variables
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Examine le système solaire
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Spectrographie : une nouvelle vision du ciel
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
La formation du système solaire
Propriétés générales des étoiles
Stage "bain en entreprise" 4eme
2. Description de l’univers 2. 1
GAPHE Université de Liège. 2 Binaires à collision de vents Binaires = 2 étoiles = 2 vents !
Rayonnement des corps célestes et observation Corrigé.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L'observation des étoiles
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
Les étoiles PowerPoint
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies

L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources astrophysiques Rayonnements produits dans des phénomènes très violents libérant d’importantes quantités d’énergie  offre la possibilité d’étudier des phénomènes invisibles aux longueurs d’onde classiques  donne une vue complémentaire de l’Univers

Les recherches du GAPHE liées aux étoiles massives Les étoiles massives: qu’est-ce que c’est? 1.Objets massifs : entre 20 et plus de 100 M  2.Etoiles chaudes et très lumineuses : températures de à K et luminosités de 10 5 à plus de 10 6 L  3.Durée de vie très courte : quelques millions d’années (vs. 10 milliards pour le Soleil). En fin de vie : explosion de supernova 4.Vents stellaires : atmosphère de l’étoile accélérée par pression de radiation  perte de masse (5  tonnes par seconde!) à très haute vitesse (typiquement 2000 km/s)

Les sujets de mémoire proposés: Etude de l’émission X de la binaire à collision de vents stellaires WR140 (Michaël De Becker) Etude de l’émission X de la binaire à collision de vents stellaires V444 Cyg (Yaël Nazé) Etude de la variabilité à moyen terme des étoiles de type Oe (Gregor Rauw) Impact de la mission GAIA sur notre connaissance des étoiles massives (Gregor Rauw)

Etude de la variabilité à moyen terme des étoiles Oe Etoiles Oe: cousins chauds des Be, variabilité nous renseigne sur la géométrie et sur l’origine des régions d’émission circumstellaires.

Etude de la variabilité à moyen terme des étoiles Oe Variabilité spectroscopique de deux étoiles Oe, HD45314 et HD60848:

Etude de la variabilité à moyen terme des étoiles Oe Nouvelle campagne avec télescope MONS (Canaries): 14 spectres de HD45314 et 22 de HD60848 sur 3 mois.

Etude de la variabilité à moyen terme des étoiles Oe Travail proposé: 1.Réduire et calibrer les spectres de la campagne MONS. 2.Etudier la variabilité spectroscopique des deux étoiles et rechercher des périodicités. 3.Discuter les résultats obtenus et comparer avec des analyses précédentes.

Impact de la mission GAIA sur notre connaissance des étoiles massives De nombreux paramètres stellaires (luminosités, appartenance à des amas, historique de la formation et de l’évolution...) dépendent de la distance et du mouvement propre de l’étoile. Ces deux grandeurs sont souvent très mal connues.

Impact de la mission GAIA sur notre connaissance des étoiles massives La mission GAIA de l’ESA (lancement 2011) déterminera les distances et mouvements propres d’un milliard d’étoiles (soit 1% de la population de notre Galaxie).

Impact de la mission GAIA sur notre connaissance des étoiles massives Travail proposé: 1.Dresser un inventaire critique des problèmes ouverts susceptibles d’être résolus par GAIA. 2.Simuler les possibilités de GAIA de découvrir de nouvelles étoiles massives (inconnues jusqu’ici) grâce à ses capacités spectro- photométriques. 3.Discuter les implications possibles.

Pour en savoir plus… Visitez nos pages web: Et contactez nous : Michaël De Becker (Chargé de Recherches FRS-FNRS) Yaël Nazé (Chargé de Recherches FRS-FNRS) Gregor Rauw (Chargé de Cours)