La pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800.
Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait.
Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche.
Analyses du jeu d’échecs, 1790 par François-André Danican Philidor
La Bible, 1811, vue de la cathédrale St Paul
La Bible, 1795, vue du mont des oliviers sur les pentes de Sion
La Bible, 1803, fresque de la scène
Caractéristiques de la femme, morale, politique et historique, par Anna Jameson,
Jeanne d’Arc, auteur inconnu, le peuple d’ Orléans qui accueille Jeanne d’Arc
Le monde avant le déluge, 1819 par James Montgomery
L’histoire de l’arbre rouge, par Andrew Lang et H. J L’histoire de l’arbre rouge, par Andrew Lang et H. J. Ford, fresque sur la capture de Jeanne d’Arc
Le randonneur, 1825 par Samuel Johnson, vue de Old Wych Street à Londres
Les travaux poétiques de Thomas Moore, 1865 par Thomas Moore, vue du château de Enniscorthy en Irlande
Les travaux poétiques d’Alexandre Pope, 1863 par Alexandre Pope
La vie du Dr. John Donne, Sir Henry Wotton, 1824 par Izaak Walton
L’éducation de Henry Adams, 1918 par Henry Adams
La malédiction de Kehama, 1812 par Robert Southey, vue d’une rivière indienne avec un temple Hindou
La Bible, livre divisé par deux peintures
Lalla Rookh, 1818 par Thomas Moore, Tyburn Turnpike à Londres
Le pêcheur version complète de Izaak Walton et Charles Cotton, 1835 par Izaak Walton
Discours de Henry Lord Brougham,
Jérusalem libéré (Torquato Tasso), par John Hoole
Oberon, 1798 par William Sotheby
Paradis perdu, 1876 par John Milton, triptyque de John Milton
Les derniers poèmes de William Cowper, 1820 par William Cowper, vue d’Olney