Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Compilation d’activités indépendantes
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
TP2 : Propriétés des enzymes
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Bienvenue Lobjectif est de procurer la meilleure recommandation pour diminuer la possibilité de corrosion entre le métal et lisolant. Lobjectif est de.
La plus grande grotte du monde Découverte au Viet Nam en 1991
Gary.
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
Les types de masse d’air
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
L'action de l'eau sur notre environnement.
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Pour un bon sommeil.
Partie 4 Pour terminer sur des images ravissantes, je temmène Doline visiter les grottes de Vallorbe où un minutieux travail de dépôt a magnifiquement.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
École Polytechnique de Montréal
TYPES de PRÉCIPITATION
Directeur de thèse : Philippe Dagaut Promoteur IFP : Xavier Montagne
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
L’aven Grégoire (Gard)
Grottes du Nouveau-Mexique (États-Unis d’Amérique)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
La fabuleuse Côte d’Azur Volet 3 France Presqu’île de Giens.
L'eau dans la nature Connaissez–vous le cycle de l’eau ?
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Qu’est ce que c’est ?.
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
L’ÉVOLUTION DU RELIEF DES GORGES DU VERDON
Les étapes de la formation des sols. Fragmentation de la roche mère
Biodiversité du passé Groupe 2.
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Conversation permanente
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
JPh. Wahl SRDGEMER CORROSION LIGNES ET EQUIPEMENTS FOND DE SOUS VIDE.
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds.
Comment la grotte Chauvet a été reconstituée [EN IMAGES]
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Les concrétions indicateurs de milieu
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Le Bouclier Canadien.
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Le Système Solaire Composition du système solaire.
Les Grottes Préhistoriques en France. La grotte du Pech-Merle.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Cliquez pour ajouter un texte Une grotte à eau des gorges de l’Ardèche 20 e Rencontre d’octobre de Labastide-Murat (Lot), 9 et 10 octobre 2010 Par Jean-Yves.
LA FORMATION DES COUCHES ARCHEOLOGIQUES
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Ouverture et fermeture Incidence sur la conservation
Transcription de la présentation:

Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) Condensation-corrosion spécifique des cavités fréquentées par les chauves-souris Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales) Jean-Yves Bigot 24 et 25 janvier 2015

2 – Les animaux des grottes Des mammifères peuvent-ils favoriser le développement des grottes ?

3 – Colonisation des grottes « L'ouverture du karst » sur l'extérieur permet aux animaux d'y pénétrer. Il existe un ordre de colonisation des grottes en rapport avec leur taille et celle des orifices. Le dernier colonisateur est l'homme qui s'est souvent contenté de suivre les pistes qu'avaient déjà tracées les ours dans les cavités.

4 – Slaughter Canyon Cave En 2009, la visite de la grotte de Slaughter Canyon (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) a permis d'observer des formes étranges de concrétions fortement altérées par la condensation-corrosion (Ph. Audra, N. Vanara, L. Bruxelles J.-C. Nobécourt et J.-Y. Bigot. Congrès internat. spél. de Kerrville). Mais l'origine de cette corrosion spectaculaire des concrétions restait inconnue...

5 – Grotte d'Isturitz En février 2012, une expertise karstologique dans la grotte d'Isturitz (Saint-Martin-d'Arberoue, Pyrénées-Atlantiques) conduite par Nathalie Vanara a permis d'identifier des phénomènes de condensation-corrosion. Ces phénomènes sont très similaires à ceux de Slaughter Canyon Cave. On trouve des alvéoles sur des coulées de calcite et notamment sur un énorme pilier stalagmitique de la salle des Rhinolophes.

6 – Grotte d'Isturitz Les côtes déchiquetées du Labrador, puis… En mai 2013, une nouvelle visite dans la grotte d'Isturitz (Nathalie Vanara, Laurent Bruxelles, Hubert Camus, Céline Pallier et Jean-Yves Bigot) a permis de faire le lien entre le guano de chauves-souris et les formes de condensation-corrosion observées dans la grotte.

7 – Grotte de Barbegrèze En mai et juin 2014, une visite karstologique de la grotte de Barbegrèze, étudiée par Hubert Camus, a permis de nouvelles observations. Cette petite cavité des gorges du Gardon (Gard) est assidûment fréquentée par les chauves-souris. Partout, de nombreuses traces de corrosion affectent les concrétions.

8 – Grotte de Barbegrèze … l’arrivée à l’aéroport de Newark (New-York) après le survol de raffineries. Les parois sont lisses… et tout y est uniformément corrodé (remplissages, concrétions, encaissant).

9 – Grotte de Barbegrèze De haut en bas, on trouve : - des traces d'urine de chauves-souris, - des parois lisses et - des encroûtements sombres en cours de desquamation.

10 – Grotte de Barbegrèze Phénomènes de desquamation sur les parois altérées.

11 – Grotte de la Lare En janvier 2015, au cours d'une séance d'échantillonnage de carottes avec Philippe Audra dans la Lare (Saint-Benoît, Alpes-de-Haute-Provence), l'association guano-corrosion a pu être une nouvelle fois établie par l'observation d'alvéoles pariétales dans les concrétions.

12 – Grotte de la Lare Alvéole Guano Les concrétions corrodées sont affectées par des alvéoles profondes.

13 – Le dénominateur commun Coulée stalagmitique affectée par des alvéoles dans la grotte d'Isturitz. 13 – Le dénominateur commun Le dénominateur commun de toutes ces grottes est la présence de colonies de chauves-souris. En effet, la grotte de Slaughter Canyon possède d'énormes tas de guano alimentés par une espèce de chauves-souris disparue il y a environ 500 000 ans. Nathalie Vanara a récemment proposé un programme de recherches sur ce thème dans la grotte d'Isturitz.

14 – Condensation-corrosion Certes, le CO2 est l'agent corrosif pressenti, mais en l'espèce, on peut envisager d'autres acides à base d'azote comme les oxydes d’azote (NO et NO2).

15 – L'expansion des vides Alvéole L'influence des discontinuités du calcaire (fissures) s'efface au profit d'un phénomène de corrosion spécifique des milieux aériens. On parle alors d'expansion des vides.

16 – Développement par expansion La grotta dell' Eremita (Monte Inici) est une cavité hypogène de Sicile. Elle présente de belles formes de condensation-corrosion illustrant le creusement par expansion des vides.

17 – Desquamation et désagrégation L'expansion des vides s'opère par enlèvements successifs des couches altérées. Ce phénomène s'apparente à celui de la desquamation des roches par les eaux météoriques. 17 – Desquamation et désagrégation

18 – Alvéole de convection Froid (colonne stalagmitique) Les phénomènes de desquamation supposent un changement de densité à l'origine du décollement. La corrosion rendant la roche plus poreuse, la couche altérée se rétracte et se décolle du support rocheux. La corrosion semble plus active dans la partie haute de l'alvéole. L'humidité et la température induites par les phénomènes de convection et de condensation en sont probablement la cause. Convection Desquamation Chaud (guano)

19 – Grotte de la Lare Alvéoles encroûtées Les tas de guano de la grotte de la Lare sont hauts de plusieurs mètres et encore alimentés par des colonies de chauves-souris. Les phénomènes de corrosion y sont encore bien préservés.

20 – Pistes et hypothèses Pour l'instant, il ne s'agit que d'observations in situ et d'hypothèses permettant de définir des axes de recherches. Des analyses chimiques devraient permettre d'identifier les agents en cause. Toutefois, il semble utile de préciser que le sujet n'a pas été vraiment étudié par les géoarchéologues. Seuls, les effets de l'urine et des déjections de chauves-souris sur les parois et les sols ont été admis (Ferrier et al., 2012). La corrosion des parois par les aérosols (condensation-corrosion) n'a pas été relevée ; ce qui ouvre un champ de recherche inédit. Encroûtements et desquamation sur des blocs de la salle des Rhinolophes de la grotte d'Isturitz.

21 – Application à la Géoarchéologie En intégrant la condensation-corrosion due à la présence des chauves-souris, on peut expliquer l'absence d'œuvres pariétales dans certaines grottes et répondre ainsi au questionnement des archéologues. Dans un registre similaire, on pourra ouvrir un dossier sur l'ours des cavernes qui devait aussi dégager beaucoup de chaleur et de CO2 dans l'atmosphère des grottes.

22 – Fin Fin