La lutte biologique par les entomophages: La coccinelle Par Hamra-Kroua S. Présenté par: Zoughailech Abdelmalek Laboratoire de Biosystématique et Ecologie des Arthropodes Faculté SNV, Université Mentouri Constantine.
Les entomophages auxiliaires: La lutte biologique (biological control ) c’est l’utilisation d'organismes vivants pour empêcher ou réduire les pertes ou dommages causés par des organismes nuisibles (OILB/SROP, 1971). C’est un moyen naturel élégant pour réduire le nombre d’insectes ravageurs de plantes par leurs ennemis naturels: Les entomophages. Les entomophages auxiliaires: -Sont des insectes parasites ou prédateurs d’autres insectes ravageurs de plantes. C’est une alternative crédible à l’utilisation des pesticides chimiques car ceux-ci ont des effets indésirables qui nuisent à la biodiversité de la faune locale. -Ils aident à réduire les populations d’insectes indésirables sans nuire, ni à la santé, ni à l'environnement.
I- La lutte biologique par utilisation de Parasitoïdes Femelle de l’espèce Venturia canescens attaquant une larve du papillon Ephestia kuehniella 1- Les parasitoïdes sont des entomophages qui, pour compléter leur cycle de vie, tuent leur hôte. 2- Ils ont de grandes capacités d’orientation, de repérage, de recherche active et sont très spécifiques à leurs hôtes. 3- Ils sont d’une taille plus petite que leurs hôtes
II- La lutte biologique par utilisation de prédateurs: La Coccinelle Les prédateurs tuent leur proie pour satisfaire leurs besoins nutritifs. Il y a deux types: * les Sténophages: sont des spécialistes et leur cycle biologique est synchronisé à celui de leurs proies: Coccinellidae (genre Coccinella). ** les Euryphages: sont des généralistes et peuvent utiliser d’autres sources de nutrition non-animale comme le pollen, champignon ou matière végétale. *** Il existe 5000 espèce de Coccinelles dans le monde: Parmi les plus connues on cite: Coccinella septapunctata et Adalia bipunctata et la coccinelle asiatique: Harmonia axyridis Les entomophages prédateurs ont divers régimes alimentaires: Aphidiphages (pucerons), Acariphages (acariens), Phytophages (plantes), Aleurodiphages (aleurodes) [L'aleurode ou mouche blanche est un insecte minuscule (3 mm). C'est un véritable fléau qui sévit principalement dans les serres]. et Mycophages (champignons).
La Coccinelle l’auxilliaire de l’Homme A- Sa position systématique: Règne: Animalia Embranchement: Arthropoda Sous-embr.: Hexapoda Classe: Insecta Sous-classe: Pterygota Ordre: Coleoptera Sous-ordre: Polyphaga Super-famille: Cucujoidea Famille: Coccinellidae Sous famille: Coccinelinae: Genre: Coccinella Espèces: Coccinella septapunctata; Coccinella algerica, Adalia bipunctata, Harmonia axyridis (coccinelle asiatique) Son nom dérive de Coccinella (Linné,1740) formé à partir d’un terme du latin coccinus: (écarlate), tiré du terme grec kokkinos,désignant le Kermès des teinturiers produit par la Cochenille du chêne kermès, fournissant l’écarlate.
B- Cycle de vie de Coccinella septapunctata C’est un insecte holométabole car elle passe par différents stades de développement à formes variables: Œuf; Larve; Nymphe; Age adulte
Œuf et éclosion La femelle pond ses œufs habituellement sur la face inférieure des feuilles pour les garder protégés contre les prédateurs affamés et à proximité de nourriture (pucerons). Les oeufs de coccinelle éclosent 3 à 6 jours après la ponte. Sont très petite (1mm), de forme ovale et sont d'une couleur jaune pâle. Les coccinelles sont polyvoltines (plusieurs générations au cours de leur vie). Une ponte contient 20 à 60 œufs, une femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs au cours de sa vie [ 3 fois x 02 générations estivales Longévité des adultes de Coccinella septapunctata atteint 2 à 3 ans.
Le stade larvaire Quatre stades larvaires en l’espace de 15 à 18 jours dans les conditions ambiantes: 25 à 30 °C), 50 à 60 HR% et 18 h de lumière. C’est un développement rapide dû à l’intense activité alimentaire des larves:1 larve consomme jusqu’à 20 pucerons /jour. Les larves s’attaquent dès leur éclosion aux restes de leurs œufs et ne tardent pas à s’attaquer à leur proie préférée: les Pucerons après quelques heures. En cas de manque de nourriture les larves de Coccinella 7-punctata recourent au canibalisme intraspécifique.
Le stade nymphal Au terme du dernier stade du développement larvaire, la larve du 4ème stade se fixe par un pseudopode rétractile et entre en nymphose. La nymphose dure 8 à 10 jours au cours de laquelle l’insecte se métamorphose (se transforme) et acquiert une nouvelle morphologie: ailes, antennes et organes sexuels adultes. La Nymphe qui n’était qu’une larve âgée devient un Adulte prêt à se reproduire.
L’adulte * la première au printemps (issue des hivernants) 1- Une durée de vie longue entrecoupée de période de diapause: - Diapause estivale: au-delà de 35 C° - Diapause hivernale: en deçà de 12 C° 2- Petite taille (-1cm): facile à élever 3- Une voracité exceptionnelle: 100 à 150 pucerons/j selon les espèces. 4- Deux générations * la première au printemps (issue des hivernants) ** la seconde en été. C'est la génération estivale qui hivernera et donnera la génération printanière de l'année suivante. Certaines espèces de coccinelles sont plus ou moins spécialisées, et ne consomment que des cochenilles, ou que des pucerons, voire qu'une seule espèce de ces proies.
Les performances des Coccinelles 1- Une durée de vie larvaire très courte: d’1 mois et 2 semaines entre l’œuf et l’adulte 2- Très longue vie adulte : 2 à 3 ans 3- Polyvoltines: 1 à 3 générations/an 4- Une grande fécondité: 300 à 450 œufs 5- Une grande voracité du stade larvaire et de l’adulte 6- Polyphagie selon les espèces: *Aphidiphage, Mycophage, Acariphage, Aleurodiphage, Phytophage, Coccidiphages (cochenilles) :En cas de pénurie en pucerons peuvent s’attaquer à d’autres proies: Limaces La coccinelle : un entomophage exceptionnel Nécessité absolue à protéger et à utiliser comme auxiliaire pour la protection des végétaux
Elevage de coccinelles pour la lutte biologique Les coccinelles se nourrissent de pucerons. L’élevage de pucerons doit précéder celui des coccinelles. Procédure d’élevage: 1- La nourriture des pucerons: les pucerons sont des suceurs de la sève des plantes ( cas du petit pois: Pisum sativum) 2- Une culture de pois hors sol: Le pois est facile à cultiver à tout moment - Préparation des pois. - Mise en culture des pois. - Croissance. - Poursuite de la culture
Culture de pois 1- Matériel de culture de pois hors sol: · mini serre, permettant un bon démarrage de la germination. · du sol · bacs de culture : petite barquette transparente en plastique · liquide de KNOP (pour un litre d'eau distillée) : 1 g de nitrate de Ca 0,25 g nitrate de K 0,25 g phosphate monopotassique 0,25 g sulfate de Mg traces de phosphate de fer (une pincée). 2- Etapes de la préparation du pois à la culture: Faire gonfler les pois secs dans l'eau pendant 24 heures Mise en culture: - Préparer des bacs avec du sol que l'on arrose suffisamment sans l’innonder. - Rincer les pois qui ont gonflé, avec l'eau courante (2 à 3 fois) - Disposer les pois sur le sol mouillé - Couvrir la boite avec un couvercle transparent - On peut mettre les pois dans une mini-serre
Elevage des Pucerons 1ère étape : - Sur des barquettes de pois, déposer un rameau feuillé de pois infecté de pucerons. - Il n'est pas utile de manipuler directement les pucerons. - De même, il faut travailler sur des barquettes de cultures récentes (5ème jour). - Ne plus arroser les cultures après introduction des pucerons. 2ème étape : En moins d’une semaine, la barquette de pois est totalement infestée de pucerons. Conditions : · température optimale : 12°C · photopériode (pour les pois) : 16 h lumière / 8 h obscurité. · envelopper vos cultures infestées d'un voile fin
Elevage de coccinelles à petite échelle 1ère étape : Sur des barquettes de pois infestées de pucerons, on introduit un rameau feuillé de pois portant des oeufs de coccinelles. Dans un délai de quatre jours, les oeufs éclosent et donnent une larve très petite L1 2ème étape : Par la suite les stades larvaires se succèdent (jusqu'à L4). Il faut veiller à ce que les barquettes soient bien fournies en pucerons. Les L3 et L4 dévorent beaucoup de pucerons 3ème étape : Après la L4, bien reconnaissable par quatre taches jaunes, une nymphe apparait et puis ce sera l'adulte (mâle et femelle). Conditions : · température optimale : 24°C · photopériode (pour les pois) : 16 h lumière / 8 h obscurité. · envelopper les cultures d'un voile fin.
Dispositif simplifié d’élevage de pucerons et de coccinelles Les 2 vont de pair car les coccinelles se nourrissent de pucerons. En parallèle de l’élevage de coccinelles, il est donc nécessaire de prévoir un élevage de pucerons.
Bac de culture des petits pois Cage d’élevage de pucerons et de coccinelles
Précautions à prendre. -Nettoyage régulier des cages ou boites d’élevage (enlever les déjections). -Ne pas arracher les pucerons de la plante où ils se trouvent. -Pour un développement rapide des coccinelles (1 mois): * Maintenir une température entre 20 et 30°C à l’aide d’une lampe au-dessus de la cage par exemple. * Mettre des pierres ou de la mousse dans la cage pour que les larves de coccinelles aient un abri où accomplir leur métamorphose (nymphose). * Isoler les œufs de coccinelles au fur et à mesure des pontes, les faire éclore à 25°C environ, à l’humidité et mettre les jeunes larves sur des plantes couvertes de pucerons. * Prévoir un gros élevage de pucerons car une coccinelle peut en manger entre 100 et 150 par jour en moyenne * La nourriture est donnée fraîche, sous forme de rameaux feuillés et doit être renouvelée tous les 2 à 3 jours. * Humidifier l’atmosphère à l’aide d’une éponge, d’un bout de coton humide ou en vaporisant de l’eau dans la cage. Mettre un petit abreuvoir pour les coccinelles.
Merci pour votre aimable attention