Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action 2007-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Service Volontaire Européen
Dialogue Interculturel
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Commission européenne
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Programme européen «Jeunesse en Action »
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Présentation de la Coface
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action Un programme pour tous les ans.
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Objectifs : apprendre une autre langue, acquérir de nouvelles compétences (flexibilité, organisation, communication...), découvrir dautres cultures, développer.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme européen ERASMUS+ ( )
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Les outils de la politique de la ville
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Association coordinatrice: Inter-Actions
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Refonte du site internet
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action

Nouveautés du programme Il s’agit d’un instrument au service de la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et de la coopération européenne en matière de jeunesse La tranche d’âge est élargie à 13 à 30 ans (public cible ans) Le budget est de 885 millions d’euros pour 7 ans Il réunit désormais les actions mises en œuvre dans le cadre du programme Jeunesse et la ligne financière centralisée au bénéfice des ONG Il est ouvert au monde entier (avec des priorités)

Objectifs du Programme Citoyenneté européenne active Solidarité entre les jeunes Compréhension mutuelle Qualité des mesures de soutien Coopération concernant les politiques de jeunesse

Priorités du programme Citoyenneté européenne Participation des jeunes Diversité culturelle Accès au programme de tous les jeunes, en particulier des jeunes moins favorisés

Les acteurs du programme Jeunesse en action Commission Européenne Agence exécutive (Bruxelles / ex-BAT) Autorités nationales (MJSVA en France) Agences Nationales (AFPEJ à l’INJEP en France) Centres ressources SALTO Réseau Eurodesk (CIDJ, CRIJ, BIJ…) Partenariat entre la Commission & le Conseil de l’Europe dans le domaine de la jeunesse (formation et reconnaissance des acquis)

Pays participants Pays Programme : Etats membres de l’Union Européenne Pays de l’Espace Economique Européen / Association européenne de Libre Echange (Norvège, Islande, Lichtenstein) Pays candidats Pays partenaires (politique de voisinage de l’UE) : Europe du Sud-Est Europe de l’Est et du Caucase Bassin méditerranéen Reste du monde Priorités : Amérique Latine, Afrique-Caraïbes-Pacifique, Asie.

Principes Lutte contre la discrimination Egalité entre les femmes et les hommes Multilinguisme Apprentissage non formel Reconnaissance de l’apprentissage non formel Visibilité du Programme Valorisation des résultats Protection des mineurs

Actions du Programme Action 1 – Jeunesse pour l’Europe Action 2 – Service Volontaire Européen Action 3 – Jeunesse dans le monde Action 4 – Mesures de soutien Action 5 – Soutien à la coopération entre Etats concernant les politiques de jeunesse

Action 1 Jeunesse pour l’Europe

Action 1 – Jeunesse pour l’Europe 1.1 Echanges de jeunes 1.2 Initiatives de jeunes 1.3 Projets de démocratie participative

Action 1.1 – Echanges de jeunes Tranche d’âge : entre 13 et 25 ans (exception possible : 26-30) Groupes de 16 à 60 jeunes (hors encadrement) Format similaire au Programme Européen Jeunesse Accent mis sur les visites de planification Accent mis sur la protection des jeunes (réglementation mineurs, gestion des risques) Priorité aux échanges multilatéraux (dont trilatéraux) Possibilité de soutenir le suivi et la valorisation des projets Valorisation des acquis à travers le « Youthpass »

Action Initiatives de jeunes Tranche d’âge : entre 18 et 30 ans (exception pour les ans si accompagnement approprié) Distinction entre les projets d’IJ national et les projets d’IJ transnationales Format similaire au Programme Européen Jeunesse Tutorat Possibilité de soutenir le suivi et la valorisation des projets

Action Projets de démocratie participative Action totalement nouvelle, encore en chantier Tranche d’âge : entre 13 et 30 ans Projets avec une mise en réseau transnationale 4 partenaires minimum de 2 pays différents Thèmes possibles : avenir de l’Europe, engagement associatif, priorités politiques de la coopération européenne… Méthode de travail participative Durée : entre 6 et 18 mois Subvention sur coûts réels : maximum 60% jusqu’à €

Action 2 Service Volontaire Européen SVE

Action 2 – Service Volontaire Européen 2.1. SVE individuel 2.2. SVE de groupes

Pour les jeunes de 18 à 30 ans (exception pour les ans en SVE de groupe avec un tutorat spécifique) Engagement auprès d’une association ou collectivité locale dans un pays étranger Aide au développement local dans le domaine social, culturel, environnemental, etc… Durée : 2 à 12 mois en SVE long terme (SVE court terme pour les jeunes moins favorisés : 2 semaines à 2 mois) Aucun pré-requis

CARACTERISTIQUES * Contrat tripartite entre : - le jeune volontaire - une structure d’envoi dans son pays - une structure d’accueil dans le pays étranger * Projets d’accueil agréés dans une base de données européennes

Conditions matérielles Sont pris en charge en co-financement par une subvention européenne : 100% d’un voyage Aller-Retour Logement et nourriture Assurances Indemnité mensuelle (de 80 à 160 € en fonction du niveau de vie du pays d’accueil) Cours de langue (éventuels)

Action 2 : Gestion Agrément des structures d’accueil (HEI) et des structures d’envoi Gestion désormais selon le principe : « un formulaire – une décision financière – un projet » : donc dossier de subvention déposé soit par l’envoi soit par l’accueil et transfert de fonds entre les 2 structures.

Action 3 JEUNESSE DANS LE MONDE

Action 3 : JEUNESSE DANS LE MONDE Action 3.1: Coopération avec les pays voisins de l’Union européenne Action 3.2: Coopération avec les autres pays du monde NB : règles identiques à A1 et A4 pour les âges

3.1 Coopération avec les pays voisins Type d’activités éligibles : Échanges de jeunes Mesures de soutien (action 4-3, 4-4, 4-5) Décentralisé sauf 4-4, 4-5

3.2 Coopération avec le reste du monde Appel d’offres centralisés 1 fois par an Priorités : Amérique Latine, ACP, Asie

Action 4 Mesures de soutien

Action 4 – Mesures de soutien 4.1 Appui aux ONG européennes de jeunesse 4.2 Forum européen de la jeunesse 4.3 Formation et mise en réseau 4.4 Projets innovants 4.5 Projets d’information 4.6 Partenariats 4.7 Co-financement des agences nationales 4.8 Mise en valeur des actions du programme NB : pas de limite d’âge

Action 4.1: Soutien aux organisations de jeunesse actives au niveau européen Appels d’offres annuels centralisés Conventionnements pluri-annuels possibles Action 4.2: Soutien au Forum européen de la jeunesse

Action 4.3 : Formation, échanges et mise en réseau dans le domaine de la jeunesse Décentralisé et à l’initiative des agences, des associations ou des collectivités locales Principaux objectifs :  Promotion des échanges, de la coopération et de la formation dans le domaine du travail de jeunesse au niveau européen  Soutien au développement de projets mis en oeuvre dans le cadre du programme Jeunesse en action.

Action 4.3 : formation et mise en réseau Activités éligibles Job shadowing Visites de faisabilité Réunions d’évaluation Visites d’études Création de partenariat (séminaires de contact) Formation Séminaires Mise en réseau

Action 4.4: Projets encourageant l’innovation et la créativité Formations et séminaires, échanges de pratique à destination des animateurs NB : Appel à projets annuel

Ces sous-actions ne sont pas encore opérationnelles et seront définies en détail ultérieurement Action 4.5 – Projets d’information à destination des jeunes et des personnes actives dans le domaine de la jeunesse (ONG de jeunesse, travailleurs de jeunesse, etc…) Action 4.6 – Partenariats Action 4.8 – Mise en valeur du programme par la Commission Européenne

Action 5: Soutien à la coopération européenne en matière de jeunesse

Action 5: Soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse Action 5.1: Séminaires de jeunes et de responsables de politiques jeunesse Action 5.2 : Meilleure compréhension et connaissance du domaine de la jeunesse Action 5.3: Coopération avec les organisations internationales (Conseil de l’Europe, ONU à travers l’UNESCO)

Action 5.1 Rencontres de jeunes et de responsables de politiques jeunesse Décentralisé (anciennes « rencontre-débats ») Activités éligibles : Séminaires de jeunes Séminaires de jeunes à l’initiative des Présidences de l’Union européenne NB : tranche d’âges = ans

Action 5.11 : Séminaires de jeunes Ouverts à la société civile Projets transnationaux impliquant au moins 5 partenaires de 5 pays programme Thèmes du projet en lien avec les objectifs de Jeunesse en action 60 participants minimum

Action 5.12 : Séminaires de la Présidence de l’Union Européenne Dialogue structuré entre les jeunes et les responsables des politiques de jeunesse En liaison avec la Présidence de l’Union Européenne Porteurs de projet : ONG, collectivités du pays qui a la présidence européenne Le partenariat transnational n’est pas nécessaire Age : ans

CALENDRIER DE DEPOT Projets débutant entre :Date de dépôt 1er mai et 30 septembre1er février 1er juillet et 30 novembre1er avril 1er septembre et 31 janvier1er juin 1er décembre et 30 avril1er septembre 1er février et 31 juillet1er novembre Pour les projets centralisés 1er juillet et 30 novembre1er février 1er novembre et 30 mars1er juin 1er janvier et 31 juillet1er septembre