Violette était une fille-jardin, une fillette comme personne jamais n’en avait vu. Une fillette pétrie de terre et de ciel, sur laquelle poussaient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conte des 3 arbres.
Advertisements

Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Journée internationale de la francophonie
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Cliquer pour avancer La fragilité du jugement
À une Maman exceptionnelle
Manuel ... un clic par diapositive
Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?
Un souhait bien spécial.
Lettre de Jésus.
Diaporama de Jacky Questel.
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
Le pissenlit qui voulait devenir une citrouille Par Émilie Bernard Audrey Lavoie-Léger.
Cliquez pour continuer.
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
Cliquez pour débuter Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour dhiver, au détour dune rencontre.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
Que fais-tu grand-mère ?
Paroles, musique et interprétation : Caty
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Louwell présente Noël 2008 Si seulement je pouvais être le Père Noël Avec mon beau traîneau et cadeaux essentiels J’irai porter des mots des caresses.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Le Printemps est là !.
Un souhait bien spécial.
Lettre de Jésus.
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
La vie est un voyage.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Annabella adore se promener dans le petit bois. Elle connaît tous les animaux, et tous les animaux l’aiment. Comme il est bon, en ces dernières journées.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Bonjour mes amis !!! Je me dépêche ! J ’ai été choisi cette année pour aider les Lapins de Pâques à distribuer les œufs aux enfants sages. Enfin… On.
La petite fille aux allumettes
Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends.
Un vrai psaume pour l'été Un vrai psaume pour l'été ! Pour nous apprendre à écarquiller les yeux et ouvrir le cœur devant tant de merveilles dont.
vendredi 17 juillet :50 h Aimes-tu les fruits ? quel délice, un beau fruit bien mûr ! Délice pour les yeux, et délice pour le palais ! Mais.
LA P'TITE HIRONDELLE.
Diaporamas Gloriette.
LA MARCHE DES JEUNES Diaporama de Jacky Questel.
Lettre de Jésus.
Si demain Tu cueilles une rose Dont le cœur Est déjà fané.
Pour la fête des Mamans, Pierrette Beaulieu, que vous connaissez bien maintenant, a eu la délicatesse de nous offrir ce charmant texte, composé et dit.
Lilymage présente.
LA ROSE DES SABLES Diaporama de Jacky Questel
CRÉATION GLORIETTE Le papillon vous conduira vers la page suivante.
Vous êtes-vous déjà retrouvés dans cet état de grâce où tout vous semble beau, paisible, possible et magique ?
Chanson de Georges Moustaki C'est une chanson pour les enfants qui naissent et qui vivent entre l'acier et le bitume entre le béton et l'asphalte et.
LORSQUE L'ENFANT PARAÎT LORSQUE L'ENFANT PARAÎT
Perdus, ils sont bel et bien perdus dans cette forêt hostile… Quand ils ont vu passer cet arbre qui marchait, au lieu de regarder ce prodige sans.
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !!!.
C’est un charmant petit village perdu entre ciel et eaux, entre terre et mer, entre garrigues et oliveraies...
Elle avait une mère très sévère. Dès lors qu’elle eût onze ans, Elle partit pour le couvent Pour y poursuivre ses études.
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays d’Orient, Un pays dans le désert,
Il est revenu le temps du muguet Comme un vieil ami retrouvé.
Le souvenir est un trésor qu’on garde en soi jusqu’à la mort. Il nous éclaire dans la nuit et donne un sens à notre vie.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
LES VACANCES DE LYDIE Diaporama de Jacky Questel.
Clic ou automatique La nuit s’avançait avec toute la promesse d’instants magiques à venir. J’avais eu la charge d’allumer les feux sacrés aux quatre.
Texte de Bernadette Gonet Ces poèmes sont de vraies "gouttes de vie". Ils ont été retrouvés, après le décès de Bernadette, dans sa chambre. Ils sont.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
DIS, MAMIE... Poème de Marie David Diaporama de Jacky Questel.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Violette était une fille-jardin, une fillette comme personne jamais n’en avait vu. Une fillette pétrie de terre et de ciel, sur laquelle poussaient mille petites fleurs, autour de laquelle voltigeaient mille insectes qui jamais ne piquaient personne.

Le Père Albin, fin jardinier, avait un jour modelé une statue en terre, qu’il avait recouverte de gazon, en ménageant des emplacements pour les fleurs. La statue était à moitié couchée dans un parterre. Et un jour de printemps alors que la pluie chantonnait dans les gouttières, que le jardin riait sous les gouttes, Albin et Francine virent la porte s’ouvrir, et la fille-jardin, hésitante, se tenir sur le seuil.

Imaginez leur joie, eux qui n’avaient pas d’enfants ! Ils l’accueillirent à bras ouverts – sans trop serrer, toutefois, de peur d’écraser tants de jolies petites plantes. Et leur vie en fut bouleversée. Que de joies leur donnait leur fille-jardin !

La première fois qu’elle était arrivée dans la c lasse, les autres enfants ébahis s’en étaient écartés prudemment, et certains la couvraient de quolibets. Mais elle était si douce que, petit à petit, l’habitude aidant, les choses s’étaient arrangées.

Ensuite, les enfants s’étaient rendu compte combien, à la saison des violettes, puis du muguet, puis, au fur et à mesure de l’année, de toutes les autres fleurs, combien elle sentait bon. Faut-il l’avouer ? Combien c’était amusant de suivre le vol de quelque papillon ou de regarder butiner quelque abeille au lieu d’apprendre la table de multiplication !

Viviane, la maîtresse, après une période d’observation, avait vite compris tous les avantages qu’elle pouvait tirer de cette situation insolite ! Imaginez un peu quels captivants cours de science naturelle étaient improvisés, lorsque venait voltiger autour de la fillette quelque papillon inconnu, quelque insecte rare !

La classe avait acheté un appareil photo. Et vite, vite, on photographiait cette nouvelle trouvaille ! Certains enfants cherchaient dans le dictionnaire botanique, d’autres préparaient le feuillet d’insertion dans le grand classeur. Et toutes ces petites plantes qui, mois après moi, fleurissaient sur Violette ! Elles aussi étaient étudiées, répertoriées, classées. Si bien que, lors du concours de botanique des écoles primaires du pays, ce fut la classe de Violette qui l’emporta haut la main !

Et Violette, me direz-vous ? Que pensait-elle de tout cela ? Elle se réjouissait de contribuer à faire aimer cette nature qu’elle-même chérissait. Grâce à elle, toute la classe apprenait à regarder : regarder l’herbe qui pousse dans le fossé, ou le petit insecte se promenant sur une feuille d’ortie. Mais surtout, toute la classe apprenait que la différence n’était pas forcément à fuir, qu’il ne fallait pas craindre quelqu’un uniquement parce qu’il était différent. Et c’était une immense victoire.

L’été arriva, les vacances, les beaux jours ! La fille-jardin aimait accompagner le Père Albin au jardin. Elle avait pourtant mal au coeur lorsqu’il arrachait une mauvaise herbe… Elle disait que toutes les herbes sont bonnes, il faut juste apprendre à les utiliser… Mais elle aimait surtout les journées passées en forêt, sous la fraîcheur des arbres, dans les chants des oiseaux et les courses des écureuils…

A l’automne, les classes reprirent, les enfants se retrouvèrent avec joie. Ceux de la classe de Violette lui tournaient autour dans l’espoir de découvrir quelque nouvelle plante pour le cahier de botanique de l’école. Violette tournait sur elle-même, amusée. Mais pourtant… Il semblait bien qu’elle manquait un peu d’entrain.

Vers la fin de l’automne, un soir de grand orage, elle embrasse tendrement Francine et Albin, et sortit sous la pluie. Ses parents adoptifs, un pressentiment au cœur, la suivirent…

Elle s’allongea sur le parterre où elle avait été façonnée au printemps. Elle se tourna vers eux et leur sourit. "Au printemps prochain !" leur dit-elle. Et elle parut se fondre dans la terre. Il ne restait qu’un parterre de forme vaguement humaine, ou les dernières fleurs de l’automne ache- vaient de se fâner…

Silhouettes « Micro-Réalisation », retouchées dans PhotoFiltre Texte : Jacky Musique : Méditation - Intermezzo Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :