ALBERT CAMUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Françoise MINKOWSKA
Advertisements

Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
René PHILOMBE Cameroun.
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
Le verbe : pardonner Manuel.
Les Martyrs de Barcelone Cela fait 70 ans Quatre Religieux Missionnaires des Sacrés Cœurs - entre autres victimes - sont tombés sous les coups de balles.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Albert Camus ( ).
Être Salésienne coopératrice,
Les chasses aux sorcières :
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
A faire aujourd’hui Demain Partie II – Chronologie
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
Source principale : espace français.com
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Suzanne Martel Romancière et auteur pour la jeunesse, elle gradue au Collège des Ursulines de Québec en , avant de poursuivre ses études.
Dans le Silence De ta Mémoire …
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
Albert Camus Par Brittany Shimek
A l’Ouest, rien de nouveau.
Marie Ndiaye Pamela Simmons.
Les Misérables De Victor Hugo.
« Né à Paris, d’un père uzétien et d’une mère normande, où voulez- vous, monsieur Barrés, que je m’enracine? J’ai donc pris le parti de voyager.» né le.
Biographie d'Albert Camus
avec les voix de Edwige André
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
D’une maman Française.
L’Enfant vous surprenait,
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
“HUIS CLOS”.  Critique  Philosophe  Ecrivain de pièces et romans.  Il reçoit son doctorat de philosophie de la prestigieuse Ecole Normale, où il.
La seconde guerre mondiale
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Evaluation d’Histoire
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Volet 2 La princesse Cliquer.
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Qui est Daniel Pennac?. Né à Casablanca au Maroc en 1944 Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger en Afrique, en.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Dans les années 1900, une certaine Karoline était enceinte, elle décide d’aller voir une sage femme. En sortant de chez la sage femme, le diable l'attendait.
Pierre-Auguste Renoir
La Maison du Prophète MUHAMMAD (sws)
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
L’étranger.
La France sous l’occupation
La radio qui vous dit, sur un ton charmant –Attention pic de pollution pour cet après-midi –Nous recommandons aux personnes âgées et aux enfants de ne.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Henry de JOUVENEL et COLETTE
Le roman réaliste Balzac et Flaubert.
Jean-Paul Marat Le Grand Révolutionnaire Français
La Peste Albert Camus.
La première guerre mondiale Histoire et littérature de jeunesse.
Primo Levi « Si c’est un homme… »
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est.
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
Antoine de St.-Exupéry Pilote, Auteur, Philosophe.
ALBERT CAMUS ( ).
Transcription de la présentation:

ALBERT CAMUS

(7.11.1913,Mondovi, Algérie française- 4.01.1960, Villeblevin,France) ALBERT CAMUS (7.11.1913,Mondovi, Algérie française- 4.01.1960, Villeblevin,France) Les parents: son père- Lucien Auguste Camus, d'origine française, un travailleur dans un domaine viticole, il meurt le 17.10.1914 sa mère- Catherine Hélène Sintès d'origine espagnole, demi-sourde et presque analphabète Albert Camus est élevé surtout par sa grand-mère. Il fait ses études à Alger. À l'école communale, il est remarqué par son instituteur, Louis Germain, qui lui donne des leçons gratuites et convainc sa famille de présenter le jeune écolier au concours des bourses qui allait lui permettre d'aller au lycée En 1924 il entre au lycée Bugeaud. Il fait des études de philosophie à l’université. En 1934 il se marie avec Simone Hié. Ils se sépareront deux ans plus tard. En 1937 premières atteintes de la tuberculose Camus à 11 ans, lors de sa communion.

1936- il fonde le Théâtre du Travail 1938/1940 :Camus fonde, avec Pascal Pia le journal Alger républicain. Camus fait scandale par ses prises de position contre l'oppression coloniale, contre une tutelle qui maintient dans la misère et l'asservissement du peuple musulman, il publie, dans les colonnes d'Alger républicain. 1940 : Camus quitte l'Algérie pour la France avec sa seconde femme 1941 : Entre dans la Résistance à l'intérieur du réseau Combat août 1944 : Camus devient le rédacteur en chef du journal Combat. Les articles très remarqués qu'il publie désormais seront rassemblés sous le titre d'Actuelles (1950 et 1953). 1952 : démission de l'Unesco, qui admet en son sein l'Espagne franquiste 1956 : Protestation contre la répression soviétique en Hongrie. 22 janvier : Camus lance un appel pour une trêve civile en Algérie. Appel qui ne rencontre aucun écho. Depuis 1936- publication de ses oeuvres. 1943- Camus devient lecteur chez Gallimard

Francine et Albert Camus avec leurs jumeaux : Catherine (dans les bras de sa maman) et Jean (dans les bras de son papa). Hiver 1945-1946 1940- le mariage avec Francine Faure qui lui donnera deux enfants, Catherine et Jean 10 décembre 1957 : Camus obtient le prix Nobel de littérature « pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes ». En 1957, alors âgé de 44 ans, Camus reçoit le prix Nobel de littérature pour « l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes. »

4 janvier 1960 : mort d'Albert Camus dans un accident de voiture près de Sens

«LA PESTE» Albert Camus a achevé une première version en 1934. Mais, le temps a polit son œuvre qui s’est enrichit de l’expérience accumulée sur les années (en 1941-42, une épidémie en Algérie et l’étude de textes littéraires sur la peste). La Peste paraît en 1947 et connaît un succès immédiat. Conçu comme un témoignage tragique sur notre temps, ce roman s’inscrit dans la tradition du récit classique auquel il emprunt le ton de la chronique et un itinéraire mythologique

Le thème La Peste est un roman bâti comme un tragédie en cinq actes : une brève ouverture situe l’action en avril 194., à Oran, une ville laide et « ordinaire ». 1ère partie - on voit l’apparition des rats à Oran, les premiers malades et les premiers cas mortels. On voit bien qu’il s’agit de l’épidémie de la peste. 2ème partie - représente la fermeture de la ville, l’isolement de ses habitants et leurs péripéties. 3ème partie - on aperçoit la croissance de la Peste; le nombre de cadavres augmente et les autorités sont obligées de les inhumer dans des charniers, puis de les brûler. C’est une image très triste de la ville frappée par le fléau [cataclysme engendré par la colère divine]; les gens sont découragés, ils perdent leurs proches, ils n’ont plus d’espoir. 4ème partie - le nouveau sérum sauve la vie de nombreuses personnes, les rats commencent à réapparaître, vivants cette fois-ci, la maladie semble régresser. 5ème partie – la maladie finalement disparaître. Oran est à nouveau ouverte, les gens sont heureux, la vie redevient normale. L’auteur conclut son livre par les paroles : « …le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, … il peut rester pendant des dizaines d’années endormi… »;

Les personnages Bernard Rieux – héros principal, médecin, 35 ans, taille moyenne, épaules fortes, visage rectangulaire. Narrateur du récit, comme il le révèle à la fin du roman; il fait prendre des mesures prophylactiques et organise les cordons sanitaires pendant tout la durée de l’épidémie ; il perd sa femme mais il l’accepte l’irrémédiable [irréparable] Jean Tarrou – homme jeune, étranger à la ville, fils d’un procureur, il n’a pu supporter l’idée que son père envoyait des hommes à la morte. Organise les cordons sanitaires avec Rieux dont il devient l’ami. Meurt de la peste à la fin d’épidémie. Jean Rambert – journaliste venu de Paris, il incarne le personnage de l’exilé, prisonnier de la ville, éloigné de la femme qu’il aime, tente de s’évader [s’en fuir] mais quand il pourrait y parvenir, il décide de rester. Joseph Grand – employé de mairie, homme de cinquantaine d’années, il s’est plié [s’est soumis] aux lois conformistes de l’administration et sa femme l’abandonné, il cherche à trouver le « mot juste » pour lui écrire. Joseph Cottard – un des « profiteurs » de la peste ; il a un passé criminel, il reste libre grâce à l’épidémie car aucun le cherche, à la fin il est arrêté. Le père Paneloux – jésuite érudit, il semble très sûr de sa foi au début de l’épidémie mais il sera ébranlé [choqué] par la mort d’un innocent et mourra après avoir refusé de demander les soins. Le juge Othon – juge d’instruction [qui interroge], il semble incarner le conformisme le plus strict, son fils meurt et il s’humanise avant de décéder à son tour. AUCUN PERSONNAGE FÉMININ MARQUANT !

La symbolique de « la peste » La peste comme symbole du nazisme, de l'occupation Allemande en Europe A. Les allusions directes dans le roman (à des pratiques du nazisme) B. Les comportements des différents protagonistes [personnages du roman] rappellent ceux des Français pendant la guerre II) Un sens symbolique plus large : le symbole de la condition humaine A. La peste : une image du mal, de la violence présente en chaque homme (les errements [comportements] de l’homme en proie à ses démons) B. La peste : l'image d'une maladie morale de notre temps (les hommes sont prisonniers des idées toutes faites qu’ils ont sur eux-mêmes et cela les empêche d’avoir une vision lucide [claire] de la réalité présente.) C. La peste : une allégorie de l'absurde (l’homme absurde se fait le complice de sa propre destruction, il est à lui-même son propre fléau)