Are you in the mood for some SUBJUNCTIVE????
That’s right… it’s SUBJUNCTIVE TIME SUBJUNCTIVE IS A MOOD NOT A TENSE
Subjunctive is one of 4 moods: Imperative (commands)- Fais tes devoirs!!!! Conditional- J’irais à l’université si j’apprenais le subjonctif ! (expresses an eventuality, a condition) Indicative-presents an action, a fact or reality. The Subjunctive expresses WILL EMOTION Or POSSIBILITY This is important---I would Write this down!
Certain verbs and expressions will take your resulting verbs to the Will Emotion Possibility Je veux que vous étudiiez! Elle est contente que tu réussisses. Il est possible qu’il pleuve ce soir.
VERB IN THE SUBJUNCTIVE Trigger: Il faut que… Il est nécessaire que…. Il est important que… Il est bon que… Je suis content(e) que.. Je suis triste que… Je veux que… Je ne veux pas que…
Subjunctive Subjunctive trigger (Il faut que…) A subjunctive trigger/expression will take you to the subjunctive mood If taken to the “subjunctive”, simply conjugate the verb Following the trigger in the subjunctive.
Vous allez voir plusieurs phrases au subjonctif. Dans votre groupe, trouvez la règle de formation pour ce nouveau temps (tense) de verbes. Puis écrivez la règle en anglais. Bonne Chance!
Il est necessaire que tu finisses tes devoirs. Il est important qu’elle reussisse l’examen. Il est bon qu’il ne dorme pas en classe. Il faut que nous regardions le film.
Il est necessaire que tu finisses tes devoirs. Il est important qu’elle reussisse l’examen. Il est bon qu’il ne dorme pas en classe. Il faut que nous regardions le film.
Qu’est-ce que c’est les terminaisions?
Je-eNous-ions Tu-esVous-iez Il-eIls-ent
Where does the stem come from??? Here are a few hints….. Qu’il réussisse Qu’elle finisse Que tu choisisses
GO to the Ils/Elles form in the present tense. CUT off the ENT + ADD your endings: eions esiez eent
To form the subjunctive correctly, you must know the ILS form of verbs in the present…. Attention à: Partir- partent Dormir- dorment Mettre- mettent Lire- lisent Écrire- écrivent Dire- disent Conduire- conduisent Connaitre- connaissent
Voici les verbes irréguliers Au subjonctif Du chapitre 8:
Semi-irregular verbs- 2 different stems Je/Tu/Il/Elle/On/Ils/Elles Nous/Vous Il est triste que…. (Boire) je boive/ nous buvions (devoir) je doive/ nous devions (prendre) je prenne/ nous prenions (venir) je vienne/ nous venions (voir) je voie/ nous voyions
ETRE Je sois Nous soyons Tu sois Vous soyez Il soit Ils soient
FAIRE Je fasse Nous fassions Tu fasses Vous fassiez Il fasse Ils fassent
Aller J’ aille Nous allions Tu ailles Vous alliez Il aille Ils aillent
Avoir J’ aie Nous ayons Tu aies Vous ayez Il ait Ils aient
Tu parles avec un(e) élève de Springton. C ’ est un/une élève de 8iéme. Il/elle te demande comment réussir à Penncrest. Vous faites une liste des choses qu ’ il est important de faire et qu ’ il faut faire pour avoir une première année réussie! Il est important queIl faut que Il est bon que Il est nécessaire que Je suis content(e) que Je suis triste que Je veux que Je ne veux pas que D’abord Ensuite Puis De plus En outre Selon moi A mon avis Enfin Finalement