Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels

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Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels

1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 1.1 La notion d'exercice comptable 1.2 la nécessité d'arrêter les comptes L’exercice comptable est une période d’un an fondamentale en comptabilité. Elle commence généralement le 1er janvier et se termine le 31 décembre mais l’entreprise peut choisir d’autres dates. Cette période sert de base à l’analyse de la performance de l’entreprise et permet de présenter une situation au début et à la fin de l’exercice. 2

1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 1.1 La notion d'exercice comptable 1.2 la nécessité d'arrêter les comptes Après avoir analysé les opérations de l’entreprise au jour le jour, il est nécessaire à un moment donné de faire le point. Cette mise au point se réalise par la présentation de deux états financiers : le compte de résultat et le bilan (les 2 documents de synthèse). 3

1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 2.1 définition 2.2 présentation C’est un document qui présente l’activité de l’entreprise pendant l’exercice comptable. Il permet d’apprécier la performance réalisée par l’entreprise pendant cette période : le résultat. Le résultat peut être favorable à l’entreprise, c’est dans ce cas un bénéfice (une ressource supplémentaire). Il peut également être défavorable. Ce sera une perte dans ce cas. 4

5 C’est un tableau en deux parties. 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 2.1 définition 2.2 présentation C’est un tableau en deux parties. Par convention, la partie gauche regroupe toutes les charges de l’entreprise enregistrées pendant l’exercice. La partie droite regroupe les produits de la même période. La différence entre produits et charges se nomme le résultat. L’excédent des produits sur les charges se nomme bénéfice (produits>charges) et se place du côté des charges pour équilibrer les deux parties du compte de résultat. Dans le cas contraire, le résultat est une perte et se place du côté des produits. 5

1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 2.1 définition 2.2 présentation charges produits Sommes versées ou à verser en contrepartie  : – de biens destinés à être transformés, consommés, revendus (matières premières, matières et fournitures consommables, marchandises…)  ; – de services  : sous-traitance, transport, chauffage, loyers, électricité, assurances, gardiennage, frais postaux et téléphone, salaires et charges sociales…  ; – d’une obligation légale  : impôts… Sommes reçues ou à recevoir en contrepartie  : – de la vente de biens fabriqués (produits finis), de services ou de biens vendus en l’état (marchandises)  ; – d’activités annexes (location, par exemple). Sommes versées sans contrepartie  : dons, amendes… Sommes reçues exceptionnellement sans contrepartie (subvention d’exploitation). Dotations aux amortissements  : charges permettant de tenir compte de la «  consommation  » par l’entreprise, étalée dans le temps, de certaines immobilisations. Cette consommation est justifiée par l’usure ou l’obsolescence. 6

C’est une « photographie » du patrimoine de l’entreprise à cette date. 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 3.1 définition 3.2 présentation C’est un document comptable de synthèse qui présente la situation de l’entreprise à une date donnée. C’est une « photographie » du patrimoine de l’entreprise à cette date. C’est donc un document qui présente une situation à un instant t, et non un document qui décrit les événements d’une période. 7

8 C’est un tableau en deux parties. 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 3.1 définition 3.2 présentation C’est un tableau en deux parties. La partie gauche présente les biens que possède l’entreprise et se nomme « actif ». Ces biens sont classés suivant qu’ils restent plus ou moins longtemps dans l’entreprise : actif immobilisé et actif circulant (dont la trésorerie : banques et caisses) La partie droite énumère les ressources qui ont permis de financer les éléments de l’actif et se nomme « passif ». Ces ressources sont classées en capitaux propres (ressources qui ne seront pas à rembourser) en en dettes. 8

1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2 1. La nécessité de présenter de documents de synthèse 2. le compte de résultat 3. le bilan 3.1 définition 3.2 présentation actif passif Il décrit les éléments composant le patrimoine  : ensemble des biens possédés par l’entreprise. Il regroupe les ressources utilisées par l’entreprise pour constituer l’actif. ACTIF IMMOBILISÉ Immobilisations  : biens qui seront conservés durablement. CAPITAUX PROPRES Capital  : apports des associés. ACTIF CIRCULANT Actifs qui ont vocation à «  tourner  » au cours du cycle d’exploitation  : stocks, créances clients et autres créances, placements financiers, disponibilités. DETTES Dettes contractées auprès de tiers. 9