République Tunisienne Ministère de la Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
UNFPA.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
SECRETARIAT PERMANENT
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
CONCEPT SR Niger.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Présentation de la session de formation SOUB
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Dr Jean François Busogoro
Un parcours de santé en périnatalité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Pour un accès universel de la ♀ rurale à la santé de la reproduction Zaghouan 11 Août 2015 ONFP. Fatma Temimi.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

République Tunisienne Ministère de la Santé Les innovations en matière de santé de la mère et de l’enfant en Tunisie : Quels résultats et quelles perspectives ? Dr Sonia Ben Cheikh Inspecteur Général Directeur Général de la Coopération Technique

OFFICE NATIONAL DE LA FAMILLE ET DE LA POPULATION Créé en 1973, l’ONFP, établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et chargé de conduire la politique du gouvernement en matière de population visant à assurer un développement harmonieux de la population et du secteur économique et social.

DU PLANNING FAMILIAL A LA SANTE DE LA REPRODUCTION ETAPES DU PROGRAMME 1964-1974: Limitation des naissances Adéquation entre croissance démographique et développement économique 1974-1984:Espacement des naissances Protection du couple mère-enfant 1984-1994: Santé Familiale Promotion de la santé de la famille         1994-2004: Santé de la Reproduction Accès universel (CIPD)  2004: Consolidation des acquis et de nouvelles orientations qualité (Objectifs du millénaire pour le développement et renforcement des droits en SSR)

PLATEAU TECHNIQUE Un Réseau de Structures Fixes et mobiles 24 délégations régionales 36 Centres de santé de la reproduction Un Réseau de Structures Fixes et mobiles 07 Unités de cytologie 2 Cliniques mobiles 49 Equipes mobiles: 350 Centres de santé de base visités par les équipes mobile 9 centres de conseil et de dépistage anonyme et gratuits VIH/SIDA 21 Espaces Amis des jeunes 1 Centre d’assistance psychologique aux femmes victimes de violence

Personnel administratif 275 Personnel juxta médical RESSOURCES HUMAINES 2015: 1500 personnels Personnel administratif 275 Psychologues 29 Personnel éducatif Animateurs et éducateurs 296 Personnel technique 157 Personnel médical Généralistes 49 Gynécologues 42 Personnel ouvrier 193 Chauffeurs 119 Personnel paramédical Sages-femmes 177 Anesthésistes 25 Infirmières 125 Personnel juxta médical Pharmaciens 13

DOMAINES D’INTERVENTION (Programmes clés et Innovations)

PAQUET ESSENTIEL DE SERVICES SR Prise en charge médicale: stratégies fixe et mobile Consultations Prénuptiales Consultations pré et postnatales Consultations de planning familial Prévention et Prise en charge des IST/SIDA Prise en charge de l’infertilité Dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein Prise en charge de la ménopause Assistance médicale aux femmes victimes de violence Prise en charge médicale et psychologique des adolescents et des jeunes (services amis des jeunes dans des centres amis des jeunes)

Toutes structures (mille) CONTRIBUTION ONFP PAR RAPPORT AUX STRUCTURES DE SANTE EN TUNISIE EN 2015 Actes Toutes structures (mille) ONFP (%) Prénatal 587 735 14,9 Postnatal 105 905 21,5 PF 412 084 23,2 SR 770 159 57,2 Total 1 875 883 34,5

INFORMATION EDUCATION ET COMMUNICATION Les services d’éducation Changer les attitudes et les comportements Créer les conditions favorables pour la SSR Techniques classiques et modernes Éducation interpersonnelle Médias de masse Théâtre interactif Jeux éducatifs Milieux intervention Scolaire et Universitaire Culturel Professionnel Sanitaire Espace jeunes +cellules d’écoute Milieu Carcéral Unités mobiles cellules d’écoute fixes et mobiles

FORMATION Développement des connaissances et renforcement des compétences aux profit des différents intervenants en SSR de l’ONFP et des différents partenaires des secteurs public et privé. Technologie contraceptive Composantes SR IVG médicamenteuse Hygiène et Qualité des soins Éducation et prestations SR pour les jeunes Techniques de communication / COMBI Gestion de la qualité des services Méthodologie de recherche Gestion des programmes de SR Système d’information

RECHERCHE La recherche et les études médicales et sociodémographiques sont l’un des piliers du programme national de la santé de la reproduction. Les recherches sociodémographiques Les déterminants sociaux de la fécondité Suivi du progrès scientifique et technique connu en SSR Amélioration de la qualité des services Evaluation de l’efficacité du programme à travers la connaissance de la situation sanitaire et démographique.

ENQUETES DE GRANDE ENVERGURE Recherches sociodémographiques et de santé 1978 : Enquête tunisienne sur la fécondité 1983 : Enquête tunisienne sur la prévalence contraceptive (ETPC) 1988 : Enquête démographique et de santé en Tunisie (EDS) 1994/1995 : Enquête tunisienne sur la santé de la mère et de l’enfant (PAPCHILD) 2001 : Enquête tunisienne sur la santé de la famille (PAP FAM) 2006 : Enquête de grappes à indicateurs multiples (MICS3) 2010 : L’Enquête Nationale sur la Violence à l’Egard des Femmes en Tunisie (ENVEFT) 2014-2015: Enquête sur le célibat en Tunisie (ampleur et déterminants) (en cours de réalisation)

RECHERCHES SCIENTIFIQUES Recherches biomédicales Menées en collaboration avec des organismes internationaux: l’OMS, l’UNFPA, l’UE et les partenaires Sud-Sud:100 projets d’études menés avec l’OMS Introduction de nouvelles méthodes contraceptives Déterminants du non recours à l’accouchement assisté Prévalence des IST Enquête de séroprévalence du VIH chez les populations clés Dépistage de masse organisé du cancer du sein (DMO)… IVG médicamenteuse (Gynuity depuis 2002)

CENTRES SPECIALISES DE L’ONFP

Ecoute, Conseil, PEC médicale et accompagnement psychosocial EspaceS Ami des Jeunes 21 Espaces amis des jeunes dont 3 centres offrent des services de prise en charge de la toxicomanie Un lieu d’écoute et d’échange adapté aux différents besoins une dynamique de progression et d'acquisition de nouvelles compétences Ecoute, Conseil, PEC médicale et accompagnement psychosocial Thèmes Comportements à risques Consultation Prénuptiale IST/SIDA Toxicomanie Violence fondée sur le genre Dialogue familial

Centre d’Assistance Psychologique aux Femmes Victimes de Violence Crée en 2012 dans le cadre du projet de coopération entre l’ONFP et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), le CAP est le premier centre public de référence sur la violence fondée sur le genre en Tunisie. Ecoute, Conseil, orientation et prise en charge psychologique des femmes victimes de violence et des enfants exposés à la violence.

Centre Conseil et dépistage anonyme et gratuit 9 centres de conseil et de dépistage anonymes et gratuits VIH/SIDA Ecoute, Conseil et prise en charge médicale VIH/IST/SIDA confidentialité et anonymat et consentement avant le test

Centre de Formation Internationale et de Recherche (CEFIR)   Elaboration et application des stratégies de l’ONFP en matière de formation et de recherche Organisation des cycles de formation nationale et internationale Missions d’assistance technique de courte et de longues durées dans pays du Sud (2500 cadres des pays africains et arabes déjà formés) Recherches biomédicales et sociodémographiques sur les différentes composantes de la santé de la reproduction Le CEFIR: Centre collaborateur OMS depuis 2009

Résultats/Impact du Programme National de Santé de la Reproduction

L’évolution de la Population * Estimation INS

Indice Synthétique de Fécondité 2.2 7.2 2014 1966

PYRAMIDE DES AGES 1966 1984 1994 2004 2014 2024

Évolution de l’espérance de vie à la naissance

Évolution de la Prévalence Contraceptive

Taux Brut de Natalité Pour mille

Taux Brut de Mortalité Pour mille

Taux d’Accroissement Naturel (%)

Taux de Mortalité Infantile ‰ naissances vivantes

Mortalité Infantile 16.1 pour 1000 naissances 2014 Mortalité Maternelle en 2014 44.8 pour 100000 naissances vivantes

DÉFIS ET PERSPECTIVES

nouvelles exigences du développement Echelle nationale Consolidation des acquis en matière de maîtrise de la natalité et de croissance démographique Renforcement des programmes SSR / notamment des Jeunes pour répondre à leurs besoins spécifiques et la prévention des comportements à risques en SSR ( IST/SIDA et grossesses précoces, comportements addictifs) :Apparition de nouvelles formes d’union due au changement des comportements nuptiaux (recul de l’âge au mariage); la situation du marché de l’emploi et la scolarisation, Promotion de la recherche-action en rapport avec les priorités et les spécificités des régions

nouvelles exigences du développement Réduction des disparités régionales: urbaines-rurales, intra-urbaines et intra-rurales Renforcement du rôle mobilisateur (ONFP : plate-forme de partenariat et d’intersectorialité dans les domaines de la SSR) Echelle internationale Renforcement de la coopération internationale/sud-sud et marketing de l’expertise de l’ONFP au service des pays Arabes et Africains en matière en SSR

PROGRAMME CONJOINT SANTE MATERNELLE ET NEONATALE

Pourquoi un programme conjoint ? Processus de planification participatif ; Optimisation de l’utilisation des ressources consacrées pour mieux servir la mère et le nouveau né ; Amélioration de la SMNN à travers un renforcement du système de santé; Coordination organisée entre intervenants pour éviter les duplications et cloisonnements et favoriser la multiplisciplinarité et la multisectorialité .

Programme Conjoint entre: Les trois agences du système des nations unies (OMS,UNFPA,UNICEF); Le Gouvernement Tunisien sous le leadership du Ministère de la Santé; IMPLICATION effective et soutenue: -Des différents départements du Ministère de la Santé (DSSB et ONFP) -Des autres Ministères :MAS , MF , MDCI -La Société civile.

Les axes stratégiques du Programme Renouveler la Gouvernance Améliorer les Services Rendus Refondre le Système d’Information et de Suivi

Merci pour votre attention