Campagnes périurbaines : quels modes d’habiter pour demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
Advertisements

Métier de la restauration:
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
SENS DESSUS-DESSOUS Sketch de Raymond Devos.
Leçons de vie Music: snowdream.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Identité Catherine Pahud Falcy
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Mon Conte de Noël pour Vous
En allant au dépanneur acheter du lait pour ma maman, le monsieur qui travaillais là, ma recommandé dessayer un nouveau Billet de lotterie. Je lai essayé
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Bienvenue au Jardin Jardins partagés à Paris Paroles de jardiniers.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Il était une fois
Petites Pensées En voyage …
Un souhait bien spécial.
La femme aux yeux clairs
Besoin et fonctionnement
Bonbon D’amour épisode 13
Comment c`est de...vieillir ?
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
La lettre d’un bébé à sa maman
Rencontrer Jésus.
Histoire vécue.
JE SAIS.....
Remue-méninges.
Journal intime de Marie
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
Attention, voleur dans la maison !
Il était une fois
Commencer l’épisode 15 Amour en Gout épisode 15
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Le plus-que-parfait.
Le plus-que-parfait.
Leçons de vie.
Confusion des sentiments
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes J’parlais bien fort pour être un homme J’ disais, JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS.
L'âge de glace. Mettre le son à fond..
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Un souhait bien spécial.
Mes Nouveaux Pièces By: Philippe Langland.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Maria rend un hommage émouvant à son chien Chubby qui s’est éteint après 16 années d’amour Faire ses adieux à un être aimé est une expérience extrêmement.
C’est pas un truc qui arrive « avant »,
LEAVING CERT CONVERSATION
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Alzheimer Belle musique.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
CRÉATION GLORIETTE En cliquant sur les petites fleurs, vous accéderez à la page suivante.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Diaporama de Gi A la guerre, Comme à la guerre !!!
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Des Petites News de l’autre côté de la Terre… Les 15 jours d’accueil dans l’appart du centre ville étant passé, il a fallu trouver un autre toit… Après.
c'est une histoire très émouvante
Alzheimer Belle musique
Bonjour mes amis PAR: JACOB FEHR. Bonjour!  Mon prénom est Jacob et mon nom de famille est Fehr. Mon date de naissance est le 15 octobre, 2001.
Changement de statut.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

Campagnes périurbaines : quels modes d’habiter pour demain Campagnes périurbaines : quels modes d’habiter pour demain ? Laurent Cailly FIG, St-Dié-des-Vosges, 4 octobre 2014.

Introduction. Le périurbain, une question vive « Adieu citoyen, bonjour propriétaire » « La communauté villageoise a laissé place à la « clubbisation » des communes périurbaines (…) où prévaut autarcie et entre soi » Le Monde, 2 juin 2012 « Une étude de 2005 a montré que les habitants des périphéries de Lille et de Paris produisent 2 fois plus de gaz carbonique que les habitants des centres de ces mêmes villes » (Charmes, 2009) « La France des marges s’est fait entendre le 22 avril » (J. Lévy, H. Le Bras, Le Monde, 25/04/2012) Le périurbain est jugé pathogène, insoutenable. Les périurbains, via leurs manières d’habiter, sont tenus responsables d’une « crise » de l’habitabilité urbaine.

1. La révolution périurbaine est toujours en marche Évolution de la densité de population entre 1990 et 2006 France Évolution de la population entre 2006 et 2011 dans l’aire urbaine de Tours Un regain depuis 2000 : + 1,3 %/an entre 1999 et 2006 contre + 0.96 %/an entre 1990 et 1999. Cœur Métropolitain : - 1340 hab. Couronnes périurbaines : + 12 475 hab. Part du cœur métropolitain dans la population de l’aire urbaine : - 3 points depuis 1999

2. Des leviers structurels intacts, ou presque « On va construire. On a un constructeur, on a trouvé un truc, le pass-foncier. C'est pas très connu, je l'ai trouvé par hasard sur internet. Au début de l'été on cherchait des locations en fait, puis je suis allée sur les maisons à vendre pour voir ce que ça donnait et c'est là-dedans que j'ai vu ça. Le pass-foncier en fait, c'est l'État qui vous paie la TVA (sic). Vous avez un prêt à taux zéro et le restant on paie à taux 4,5 fixe, par rapport au passe foncier. Donc c'est très avantageux car le constructeur s'occupe de tout. » Employée, 29 ans, locataire, Montlouis-sur-Loire Publicité mise en ligne sur le site d’un constructeur, 2013. « L’achèvement des rocades et des connexions interurbaines contribue toujours à une forte diffusion périurbaine »

3. Un modèle résidentiel bien ancré : à désingulariser ? Source : Raymond Depardon *Modèle résidentiel : système de valeurs, de normes et d’appétences en matière résidentielle qui orientent les choix d’habitat

3.2 Un modèle résidentiel à désingulariser Pourquoi vivre en périphérie ? La réponse d’une habitante d’Azay-sur-Cher (20 km de Tours) « En venant dans cette distance-là, on pouvait avoir un grand terrain parce que je ne me voyais pas avec des terrains qui faisaient 900 m² où on était obligé de mettre de la pelouse. C’est vrai qu’en même temps j’avais le souvenir, il y avait l’importance pour moi de faire un potager (…). Il y avait l’importance de la campagne. (…) A côté de ça, il y a des moments je m’interroge en me disant, avoir une maison dans Tours, c’est quelque chose qui me plairait. Je suis pas fermé à la ville. Mais la ville dans une rue calme, même avec une petite cour. J’ai des amis qu’ont des trucs en ville, c’est quelque chose qu’est sympa. Dans le sens où ici, quand on a envie de faire des activités, faut repartir le soir. Ca, c’est quelque chose qu’est plus difficile. J’ai l’impression à certains moments de perdre du temps dans mes trajets. Oui, ces trajets, parfois, ça me coûte, y’a une notion un peu de perte de temps. Mais en même temps, j’aime beaucoup sortir [dans la campagne]. Si j’ai envie d’aller faire un tour à pied et que j’ai quelqu’un avec qui le faire, à certaines périodes de l’année, c’est quelque chose de super. L’avantage de vivre à Azay, c’est justement ce côté rapport avec la nature. On peut faire le tour du Cher, on peut aller se balader par là, dans la campagne. Pour moi, c’est quelque chose de très important. On est dans une rue calme. Ca aussi. On n’entend pas de bruit.  » (Entretien mené en décembre 2003) Le sens de l’installation périurbaine diffère selon les revenus et la trajectoire résidentielle

4. Un modèle résidentiel au bord de l’éclatement… Périurbain « d’élection » vs « périurbain de relégation Périurbain « d’installation » vs « périurbain d’ancrage » Périurbain « néo-rural » vs « périurbain néo-citadin »

4. Un modèle résidentiel au bord de l’éclatement… St-Martin d’Uriage, à 20 mn de Grenoble, les résidents de la vue… Montlouis-sur-Loire, à 15 mn de Tours, le (petit) jardin comme principale nature…

5. Un modèle résidentiel à l’épreuve… Les contraintes liées à l’éloignement et aux faibles densités sont mieux identifiées par les ménages. En conséquence, le modèle résidentiel périurbain se « suburbanise » : les premières couronnes les plus accessibles et les mieux dotées sont particulièrement convoitées. C’est à partir d’elles que se fixe en grande partie la chaine de valeur, et donc de sélection sociale, au sein des espaces périurbains. Après vingt ans dans le parc social de Tours, un projet : faire construire à la campagne, proche de la ville : « Dans 20 ans, [je me vois] avec ma femme, mes enfants et ma maison ! Pas en ville (…), moi c’est vraiment la campagne. A la campagne mais proche quand même d’une agglomération, d’une grande ville pour pouvoir avoir tous les accès, soit les salles de concert, les centres commerciaux, les gares (…) [Propriétaire] Oui, c’est ce que je souhaite (…) moi j’ai vécu tout le temps en appartement, c’est vrai qu’on rêve tous… Enfin, moi je rêve d’avoir une maison à moi avec mon jardin… Enfin, moi, chez moi. Vraiment une maison à moi ». Serveur, 21 ans, locataire du parc social, Montlouis. Après la primo-accession en maison de ville, gagner en confort sans perdre en accessibilité : «  On avait pris cette maison-là parce qu’elle n’avait qu’un côté mitoyen et non deux, c’est-à-dire que l’on ne se retrouvait pas en sandwich entre deux maisons. (…) Bon, on va dire que le défaut, c’est le côté mitoyen ; (…) On déménage, à côté, pour avoir plus grand, en maison individuelle. Là c’est mitoyen. (…) On a racheté une maison plus grande avec un plus grand jardin ». Stéphanie, 31 ans, Informaticienne, Montlouis, propriétaire d’une maison mitoyenne Pour devenir propriétaire, être obligé de quitter le périurbain proche pour un espace moins amène : « Donc là, vraiment, c’est bien, moi j’aime bien Montlouis en plus. C’est une bonne petite ville. C’est entre la ville et la campagne, c’est pas complétement perdu, j’aime bien moi (…) Mais là, on a pour projet d’acheter une maison. On construit [une maison individuelle] à Possé. Mais c’est pas encore fait, on attend la banque. Mais c’est en bonne voie. C’est pour ça que si l’on s’en va d’ici c’est que l’on achète. (…) Ici ça m'agace car c'est trop collé. Je m'entends très bien avec mes voisins mais c'est trop collé. C'est pas du tout insonorisé, je m'en suis rendue compte depuis que j'ai mes nouveaux voisins. On entend tout quoi. (…) C'est ça qui me dérange puis le jardin aussi. Quand on est dehors tout le monde regarde ce que vous faites quoi ». Employée, 29 ans, locataire, maison mitoyenne

Les ménages multi-motorisés en France en 1999 6.1 L’automobile au cœur des modes d’habiter : une inertie des comportements Les ménages multi-motorisés en France en 1999 Dans l’aire urbaine de Tours, la distance parcourue au quotidien est 2 fois plus élevée dans le périurbain proche et 4 fois plus élevée dans le périurbain lointain comparée à la ville-centre (ATU, 2010) Une mobilité intense, des lieux de vie éclatés, une structure rhizomique. Luynes, cardiologue, 33 ans

6.2 Quel avenir pour la mobilité périurbaine ? Des changements timides Un site de covoiturage informel en périphérie de Caen, tel qu’ils se sont développés aux marges de toutes les villes Gare de Lancey, 7h00 du matin, un groupe de collègues monte dans le train http://www.calvados.equipement.gouv.fr/etude-exploratoire-sur-le-co-a1025.html