Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La contractualisation au Tchad
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Atelier international sur les politiques sociales
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
World Health Organization
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La protection sociale en France
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2 Les défis des Mutuelles pour la Couverture Sanitaire Universelle au Sénégal Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2 1: Institut de Santé et Développement ISED/UCAD 2: Programme Santé/CTB

Plan Introduction Méthode Mécanismes d’Assurance Maladie au Sénégal Autres mécanismes d’assistance publique Principaux défis des mutuelles Pistes d’action Conclusion

Introduction Concept CSU (OMS, 2005) face à: Insuffisance ressources Utilisation inefficiente et inéquitable ressources Dépendance excessive au paiement direct Objectif: accès services santé sans difficultés financières Exemple Rwanda: 97% de CSU en 2012. Mutuelles= moyen pour réaliser CSU

Introduction (2) Assurance maladie: France après guerre Principes assurance maladie Égalité accès Qualité Solidarité Principes stratégie CSU (OMS) Ressources allouées au secteur santé doivent servir à supprimer barrières financières accès aux soins Collecte de fonds/prépaiement obligatoire Mutualisation risque+prépaiement= réduction paiement direct

Méthode Atelier renforcement capacités acteurs mutuelles sur S&E (2012) Participants Présidents Unions Régionales des Mutuelles de santé (Kaffrine, Diourbel, Kaolack, Fatick) CACMU MCDs, RMs Gestionnaires mutuelles Programme d’Appui à la Gouvernance SANté, Programme d’Appui à l’Offre et la Demande En Santé

Méthode (2) Analyse des problèmes Autour des unions régionales (diagramme de problème) Définition des déterminants Définition d’indicateurs de S&E Analyse des systèmes de S&E des mutuelles Observation des mutuelles région de Thiès (canevas) Rapports Restitutions/discussions en plénière Revue documentaire

Mécanismes AM au Sénégal Imputations budgétaires des fonctionnaires (<10% population) Régime d’Assurance Nationale obligatoire avec Institutions de Prévoyance Maladie (IPM) Régime de sécurité sociale Caisse de sécurité sociale Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) Assurances privées (affiliation individuelle) Assurances sociales communautaires ou micro assurances santé ou mutuelles

Autres mécanismes d’assistance Gratuités: Femmes enceintes (prévention palu) accouchements et césariennes, personnes âgées, enfants (<5 ans), médicaments antituberculeux,… Fonds d’équité (régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel)

Principaux défis des mutuelles Faible taux de pénétration: moins de 20% population touchée par les mécanismes d’Assurance Maladie efforts d’incitation de la part de l’état Faible taux de fidélisation, par faible attractivité: Paquet de service se limite souvent aux soins primaires: soins secondaires/tertiaires peu ou pas couverts

Principaux défis des mutuelles (2) Gestion globalement inefficace et inefficiente Outils de gestion inexistants/inadaptés OG rarement mis à jour; inutilisables pour le S&E Formation insuffisante du personnel à l’utilisation OG (bénévolat) Pas de procédures standardisées de gestion au niveau national Lenteurs à la réception de l’agrément du MSAS Non diversification des sources de financement, faible taux de recouvrement des cotisations

Principaux défis des mutuelles (3) Financement dévoyés vers des charges de fonctionnement, Multitude d’organes de gestion: AG, CA, CC Non diversité des modalités de participation Faible qualité des soins dans le secteur public Accueil des mutualistes… Rupture médicaments

Principaux défis des mutuelles (4) Déficit communication avec prestataires à la phases de négociation et de contractualisation Facteur culturel: faible croyance/adhésion à l’idée de mutualisation du risque maladie, difficulté à faire accepter l’idée d’une épargne pour la santé

Pistes d’action Assurance Santé à Base Communautaire Engagement des autorités Loi rendant obligatoire l’inscription au programme de CSU Taux de CSU: indicateur figurant dans le contrat de performance liant les Collectivités Locales et le gouvernement

Pistes d’action (2) Allocation de ressource par le ministère des finances (15% au Rwanda) Comités de gestion à base communautaire Plate forme collaborative impliquant administration publique, communauté, collectivités locales (OCB), services de santé Communautarisation progressive

Pistes d’action (3) Mobilisation des ressources Participation de chaque citoyen Prélèvement annuel sur les taxes obligatoires Rationalisation des ressources financières, matérielles et humaines Formation: GAR Accompagnement par le secteur privé (RSE, mécénat, dons) Contrôle de qualité par les bénéficiaires

Conclusion Le défi de la CSU dépasse le cadre de réformes sectorielles Impose un changement profond dans les conceptions et habitudes d’offre et de consommation de soins CACMU vers ACMU: opportunité d’amplifier et de fédérer les actions vers la CSU

Merci de votre attention