Matériels et bonnes pratiques pour contrôler l’atmosphère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Minéralisation par voie humide
Advertisements

PSM : Poste de Sécurité Microbiologique
Prérequis 1.
Études solaires pour le collectif
Mise en route, réglage et entretien des brûleurs à gaz G 100 S - G 200S G 203/2 N Nom: Prénom: Entreprise: Uniquement au gaz.
LA RECEPTION DE MARCHANDISES
Le service électronique du CPMOH
Allumer une lampe avec un générateur
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Les Accidents toxiques
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Climatisation Solaire
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
Analyse d’une situation de travail
L’aire de remplissage.
La cellule de refroidissement rapide
La gestion de l’air & l’autonomie
6 Formation des "techniciens nitrox"
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
L’injection directe essence
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Les chauffe-eaux solaire
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Projet composites 4ème Année GMPPA
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
LA COMBUSTION DU FIOUL DOMESTIQUE
LA COMBUSTION DU GAZ 2007.
Les cycles dans la biosphère
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Cours N2 : Réglementation
Nitrox Définition Avantages Inconvénients Loi de Dalton
Jean-Marie GARAT MF2 n° 981 IR n° 39
Sandrine Betton MF
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Théorie Nitrox confirmé compliqué 3/3 François GAILLARD Mars 2007.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Eléments composant un climatiseur
Rencontre RGE Damien MONOT Pôle énergie Franche-Comté.
Les chaudières double service
RESERVOIRS D’EAU Rôles:
Introduction Sujets Définitions Organisation des programmes temps réel Organisation des systèmes temps réel Applications en temps réel PIF6004 Sujets Spéciaux.
P. Westercamp, Ctifl / Cefel C. Coureau, Ctifl / La Morinière
Christophe Aubert - Pierre Vaysse (Ctifl) Patrick Reynier (Ctifl)
Cahier d’exercices Simulateur PAC.
INJECTEURS commandés électriquement
Couche d’air qui entoure la Terre
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Le chauffe eau solaire.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
12/02/2008 Conditionnement RF. R.Micoud - LPSC 1 Procédure générale du conditionnement 1. Contrôle dimensionnel du coupleur et des pièces annexes. 2. Test.
Pascale Guiffrey – Assistante de Prévention AM 2 N Vide & Pression Définitions Risques liés au vide Risques liés à la pression Cas particulier des cryogéniques.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
REALISATION DU PROJET ECO-L’EAU. Sous l’atelier de maçonnerie se trouve une réserve d’eau importante 30 m de longueur par 11m de largeur environ avec.
Transcription de la présentation:

Matériels et bonnes pratiques pour contrôler l’atmosphère Claude COUREAU, Ctifl / La Morinière Christine TESSIER, La Morinière

Schéma XLO / ACD / ACD éthanol Chambre froide Adsorbeur CO2 ACD Isolcell N2 Générateur d’azote Gestion O2 Analyseur O2 / CO2 RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

Etanchéité des chambres / vannes sécurité Il faut des chambres étanches (30 à 40 mn / ½ pression) Faut-il des capteurs de pression ? Réinjection d’azote, gestion d’une surpression ? Absoger, Isolcell ou fruitcontrôl proposent des systèmes de capteurs de pression et réajustement des dépressions par injection d’azote. Est-ce utile ? Certaines stations font déjà de l’XLO sans ces systèmes. Il faut faire attention, ces systèmes ne doivent pas pallier à des défauts de mauvaises régulation du froid qui peuvent faire des dépressions, ou mauvaise régulation de l’adsorbeur de CO2. On ne doit pas palier à des remontés d’O2. mettre des soupapes de sécurité réglées plus basse en pression. Peut éventuellement permettre de moins balayer en cas de réentrée d’O2. Car on prévient dès que l’on a un dépression. C’est un outil qui peut aussi servir pour les tests d’étanchéité.

Adsorbeur de CO2 avec rinçage à l’azote Le rinçage à l’azote de l’adsorbeur est obligatoire Cuve réserve d’azote Générateur d’azote en permanence « Tuyauterie » d’azote Les nouveaux adsorbeurs ont des programmes perfectionnés pour éviter au maximum les réentrées d’O2 dans la chambre lors des cycles. Cependant il est tout de même Obligatoire d’avoir un rinçage à l’azote pour tenir des taux très bas d’O2. Il faut donc une réserve d’azote, donc un PSA qui est dédié au système et qui tourne + ou – toute l’année. Coût en KW. De la tuyauterie d’azote, risque de fuites. RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

Générateur(s) d’azote XLO / ACD gourmands en azote A la descente en oxygène à la récolte Lors de la régulation des chambres (cuve réserve d’azote) Calculer la puissance et le nombre nécessaire en fonction de la répartition variétale Plus de tuyauterie Usure des charbons ? Nouveaux charbons Plus de consommation d’énergie Il faut penser que le générateur d’azote va être très utilisé à la récolte, on va descendre les chambres en 5 jours pour XLO, on peut aller à 7 jours pour ACD. Il faut rapidement aller en dessous de 1% d’oxygène. Bien que la respiration des fruits permette de « finir » la descente, ce sont tout de même des chambres qui ont une durée de balayage plus importante. Il faut conserver les consignes : descente rapide après refroidissement. Si on attend 3 semaines pour mettre l’XLO ou ACD, on perd le gain « maladie/qualité ». RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

Analyse O2 / CO2 : Garantir les résultats Un contrôle régulier de(s) analyseur(s) Toutes les 2 semaines au minimum avec : Un gaz pur N2 (faire le 0) Un gaz étalon 1 à 2 % O2 / 1 à 2 % CO2 Pour contrôler et encore plus pour étalonner (attention à ne pas confondre le contrôle et l’étalonnage) il fau absolument deux gaz. Un gaz pour faire le 0 (azote assez purifiée) et un gaz étalon (O2 / CO2 / N2) à un dosage précisé au dixième. Si on n’a pas deux points, on peut avoir un point juste et une dérive en haut ou en bas de la courbe. Analyseur zirconium est le plus durable du marché. Paramagnétique. Pile chimique durée de vie 2 ou 3 ans. On s’affole à partir de quand ? Sauf zirconium (2e point à 20.9% O2)

Analyse O2 / CO2 : Garantir les résultats Des systèmes d’analyses doublés Chambre froide Analyseur O2 / CO2 N°1 Pompe d’aspiration doublée Afin d’être certain des analyses d’oxygène et de gaz carbonique, il faut doubler les analyses de gaz. Soit on investit dans deux analyseurs en ayant toujours deux circuits de gaz différenciés. On peut avoir un risque de fuite sur le circuit d’arrivée de l’air aspiré. Certaines sociétés préconisent deux analyseurs. Si on a un seul analyseur on peut tout de même doubler le circuit d’analyse de gaz. Deux analyseurs, plus cher confortable et rapide, total confiance électronique Analyseur O2 / CO2 N°2 RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

Analyse O2 / CO2 : Garantir les résultats Doubler avec un contrôle au portillon Chambre froide Analyseur O2 / CO2 N°1 Si on a un seul analyseur, il est obligatoire d’avoir un analyseur portable pour faire des contrôles croisés au portillon. C’est ce qu’il y a de plus sûr. On doit contrôler au portillon au minimum tous les 15 jours. Et enregistrer les relevés. Analyseur O2 / CO2 Portable RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

ACD Isolcell : le capteur de stress ou de sécurité ? Chambre froide HarvestWatch Au début de l’acd on préconisait 6 capteurs par chambre, aujourd’hui on réduit à 4 voire moins. Dans nos essais, on s’aperçoit que tous les fruits (variétés différentes, dates de cueillette différentes,..) stressent au même moment. A priori pas de problème de représentativité du lot dans la chambre. On peut considérer que le capteur est aussi une sécurité. On a observé que c’était un bon outil d’alerte. Dès que l’on a un problème, on observe une variation sur la courbe. On pourrait imaginer un capteur par chambre en sécurité sur de l’XLO.

Dosage de l’éthanol : Un concept et un outil de contrôle Préparer des échantillons au portillon (sécurité prélèvement) Bonne image de la réaction des pommes Un outil de suivi, un bon point de contrôle Outil Fruit Control Le dosage de l’éthanol, en dehors de la technique FruitControl, peut être un bon outil de suivi du comportement des fruits dans la chambre. Lorsque l’on a un stress, les fruits produisent rapidement de l’éthanol. Il faut préparer des échantillons au portillon pour pouvoir prélever facilement des fruits, attention à la sécurité des personnes. Le dosage est facile et rapide. Une petite formation à la technique est nécessaire.

« Les bonnes pratiques » Contrôler les appareils avant démarrage de récolte : contrôle et maintenance Bien « ranger la chambre » pour le circuit de l’air : pas de mélanges de palox Ne pas descendre l’AC sur des fruits chauds : relever les temps de marche du froid / 24h de la chambre Avoir un contrôle journalier de la température, des temps de marche, taux O2 et CO2, Capteurs Ne pas faire confiance à l’électronique : avoir des contrôles croisés Sortir des échantillons régulièrement Contrôler les appareils, les analyseurs O2/CO2, les cycles adsorbeurs si doute par rapport à l’année antérieure, la pureté par rapport au débit du PSA, les filtres,… faire un cahier des charges des contrôles avec le fournisseur. Ne pas descendre l’AC sur des fruits en pleine respiration, qui sont encore chauds. Vérifier les temps de marche du froid/24h. La température de l’air de la chambre ne suffit pas. RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

« Les bonnes pratiques » Traçabilité informatique Traçabilité « papier » Traçabilité regard croisé « Cahier des charges » Analyser les risques et mettre en place les bonnes actions préventives Il est important d’avoir une traçabilité, une traçabilité informatique que l’on a maintenant avec les logiciels. Mais cela ne suffit pas, il faut coupler à une traçabilité « papier » avec des points de contrôle validés par l’opérateur et les relevés non informatisés tracés comme les contrôles au portillon. On peut ou doit même aller à des contrôles croisés (responsable qualité ou autre). Il faut analyser les risques et mettre en place les actions préventives. Un système « carré » sécurise tout le monde, le responsable de station comme l’opérateur. + + RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013

Un risque limité si on est attentif et réactif XLO / ACD un cap à franchir Laisser du temps au responsable « froid » qui doit être formé Un risque limité si on est attentif et réactif Globalement, on ne peut pas « planter » une chambre en 24h et même 48h. Il faut remonter le taux d’oxygène rapidement. On l’a vu, les fruits peuvent aussi se « détoxifier ». A l’inverse si ça marche bien ne pas vouloir descendre trop bas. RT Conservation Pomme - 12 décembre 2013