Présenté par Dr Selouani

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE
Advertisements

LES POTENTIELS EVOQUES MOTEURS
ROLE DE L'ACTIVITE DEPENDANTE DU CALCIUM AU COURS DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MATURATION DES NEURONES GANGLIONNAIRES VESTIBULAIRES DE SOURIS Présentée par.
Rappels anatomiques Le tissus Nodal et myocardique
L’activité électrique des cellules Cellules myocardiques
L’activité électrique des cellules Cellules myocardiques
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
Propriétés électriques des cellules
Caractéristiques des ondes mécaniques
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Modélisation en biologie
Organisation du Système nerveux de Rat
Le système nerveux: le potentiel d'action
Électrophysiologie cardiaque
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Corrigé du Recueil d’exercice 3
Réalisation d'une lampe solaire
L’influx nerveux Guillaume Dostie UQAM Octobre 2007
BICH 4943 Thèmes choisis en biochimie
NEUROPHYSIOLOGIE.
GTS812 cours #9 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
Chapitre 5.2 Le fonctionnement d’un neurone
Cours d’Electrophysiologie Générale n°1
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie A
Activité électrique du nerf
Le système nerveux.
Biologie mentale Système nerveux 3.
Acquis du TP précédent 4:
Le message nerveux.
Tissu nerveux Biologie 122.
LE POTENTIEL D'ACTION 1. Le courant imposé.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Le neurone et la transmission synaptique
le Potentiel de membrane
Page 151.
GTS501 cours #8 Propagation du signal. Seuil d’excitation. Codage. Période réfractaire. Vitesse de propagation. Synapse. Intégration. Neurotransmetteurs.
Circuit neuronique d’un reflexe
le Potentiel de membrane
Cours d’Electrophysiologie Générale n°1
Ch2 Caractéristiques des ondes
1 234 Une stimulation provenant de la gauche (partie non visible) va provoquer l'ouverture des canaux sodiques, puis celle des canaux potassiques.
Thème 3 chapitre 1 et 2 : La communication nerveuse
Les Neurones et les Réflexes
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
Oscillateur harmonique
Biorégulation humaine La communication nerveuse
METHODES D’ETUDES EN ELECTROPHYSIOLOGIE : L’ECG
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
La membrane plasmique neuronale Présenté par Dr Selouani
République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem La.
Acoustique musicale.
La neurophysiologie stimuli Excitable = sensible aux stimuli
Le fonctionnement d’un neurone. Chapitre youtube
TP Électromyographie de surface
Activité électrique de l’axone
Le potentiel d'action.
Qu'est-ce que le son ? Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne,
Plan du cours 1. Les neurones L’organisation neuronale 2. Les signaux nerveux 2.1. Le potentiel de membrane 2.2. La transduction sensorielle et le potentiel.
4. PHYSIOLOGIE CELLULAIRE DES NERFS ET DES MUSCLES
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Bases du fonctionnement du système nerveux
Le fonctionnement du neurone
Lecture d’ELECTRONEUROGRAMMES
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Transcription de la présentation:

Présenté par Dr Selouani République Algérienne et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de le recherche scientifique Université ABDELHAMID IBN BADIS Mostaganem Le potentiel d’action Présenté par Dr Selouani Année Universitaire 2014-2015

Plan I-Introduction. II-Définition. III-Mise en évidence. IV/-Décours temporel du PA. V/-Propriétés du PA . VI/-Phénomènes ioniques du PA. VII/-Conclusion.

I/-Introduction: Les cellules nerveuses sont à l’origine de signaux électriques qui transmettent des informations . Pour ceci , elles sont dotées de mécanismes d’émission de signaux électriques fondés sur le flux d’ions à travers la membrane plasmique.

II/-Définition: Appelé aussi Spike ou pointe ; il s’agit d’une dépolarisation brutale et rapide (environ 1 ms) ,parfaitement reproductible et d’environ 100 mv suite à une stimulation seuil.

III/-Mise en évidence: Sur une préparation contenant : Un axone géant de Calmar dans une solution physiologique. Deux microélectrodes de mesure : l’une inséré a travers la membrane et l’autre de référence situé dans le milieu extracellulaire. Deux électrodes de stimulation (cathode et anode) : qui délivre des impulsions électriques rectangulaire (intensité et duré réglable). Un oscilloscope cathodique pour visualiser les résultats .

Après stimulation électrique supraliminaire (c’est-à-dire suffisamment forte pour déclencher un PA) on observe : ***Un artefact de stimulation : Dû à la conduction électrique du courant de stimulation jusqu’aux électrodes enregistrement. ***Suivi après un temps de latence (Le temps qui sépare l’ artéfact de stimulation du début du potentiel d’action .il est directement proportionnel à la distance qui sépare les électrodes de stimulation et d’enregistrement).

***D’une variation rapide du potentiel membranaire : correspondant à une dépolarisation d’amplitude 120 mv (c’est-à-dire atteint approximativement +50mv) puis retrouve rapidement sa valeur de repos -70mv. Ce phénomène physiologique (n’est pas électrique, puisqu’il apparaît après un temps de latence de plusieurs millisecondes) est appelé « potentiel d’action ».

VI/-Décours temporel du PA: Le PA présente un décours temporel en quatre phases après le potentiel de repos de -70 mv environ : Le prépotentiel : dépolarisation locale qui va déclencher le PA. La dépolarisation rapide : amplitude d’environ 100 mv ; elle est rapide inférieur à 1 ms et atteint une amplitude plus de + 30 mv au sommet.

La repolarisation rapide : le potentiel de la membrane revient rapidement sa valeur normale et même à une valeur plus basse -90 mv ; le neurone est insensible pour un deuxième stimulus. Hyperpolarisation post spike : la cellule est moins facilement excitable car le potentiel est bas .

V/-Propriétés du PA: 1-Le seuil de déclanchement. 2-La loi de tout ou rien. 3-La période réfractaire. 4-La conduction du PA.

1-Le seuil de déclanchement: L’application d’un choc électrique de faible intensité déclenche une dépolarisation locale (ou potentiel électrotonique), qui s’établit et disparaît lentement, localisé au voisinage de la cathode. Lorsque on augmente progressivement l’intensité de la stimulation la dépolarisation locale augmente également jusqu'à atteindre un certain seuil, qui déclenche   un potentiel d’action (on parle alors d’intensité de stimulation liminaire).

2-La loi de tout ou rien: Si on continu d’augmenter l’intensité de la stimulation au dessus de la valeur seuil et on mesure à chaque fois l’amplitude du potentiel d’action. On remarque que le potentiel d’action a toujours la même amplitude. Donc le PA ne se déclenche pas pour des intensités inférieures au seuil mais au dessus du valeur seuil il change pas d’amplitude c’est « la loi de toute ou rien» .

3- La période réfractaire: La réponse de l’axone à l’application de deux stimuli supraliminaire successive dépend de l’intervalle du temps qui les sépare et de l’état de l’excitabilité de la membrane au moment de l’application du 2ème stimulus.

La période réfractaire absolue : Si les deux stimuli sont très rapprochés, le deuxième choc ne provoque plus de réponse de la de l’axone. Ainsi quand la membrane est complètement dépolarisée ; elle inexcitable. La durée de la période réfractaire absolue conditionne la limite supérieure de la fréquence de décharge d’une cellule.

2.La période réfractaire relative : Si l’intervalle qui sépare les deux chocs est long, de quelques dizaines de secondes par exemple, chacun des deux stimuli déclenche un potentiel d’action. Lorsque la polarisation de la membrane et en cours de restauration le 2ème stimulus déclenche un potentiel d’action.

4-La conduction de l’influx nerveux: Si des microélectrodes d’enregistrement sont insérés le long d’un axone, après stimulation supraliminaire .on remarque que toutes les microélectrodes enregistrent a chaque point le même PA, mais avec un temps de latence de plus en plus grand que l’, en fonction de la distance qui sépare les électrodes de stimulation et d’enregistrement. On a deux types de propagation du PA : saltatoire et de proche en proche.

VI/-Phénomènes ioniques du PA : Les variations du potentiel de membrane lors du potentiel d’action sont dues à des flux d’ions à travers la membrane . La dépolarisation est due à une augmentation de la conductance membranaire pour le Na + . La repolarisation est due à la fois à une inactivation e la conductance pour le Na+ et une activation de la conductance pour le K+.

VII/-Conclusion: L’influx nerveux est basé sur une multitude de mécanismes moléculaires et cellulaires qui donnent aux neurones leurs aptitudes exceptionnelle à émettre des signaux électriques.