DUT Techniques de commercialisation

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Transcription de la présentation:

DUT Techniques de commercialisation DUT Carrières sociales-Gestion urbaine Stage SES Jay de Beaufort 17/03/2015 Patrice Mothes / Thomas Le Guennic

SOMMAIRE La scolarité : éléments clés Compétences attendues A qui s'adresse l'IUT ? La scolarité : éléments clés Compétences attendues Comment motiver les élèves/étudiants ? Les débouchés TC = Techniques de commercialisation CSGU = Carrières sociales – Gestion urbaine

I. À qui s'adresse l'IUT ? (1) Profil des étudiants : « des étudiants qui apprécient un mélange d'autonomie et d'encadrement » + une manière de contourner les classes préparatoires ? CSGU = 50 étudiants (44 % ES, 22 % STMG, 14%L, 12 % S) Origine géographique des candidats : 26 % Dordogne, 2/3 Aquitaine, 1/3 hors Aquitaine TC = 85 étudiants par promo (45 % ES + 40 % STMG + 10 % S) / 700 candidats APB dont 115 premiers vœux . Origine géographique des candidats : TC : 25 % Dordogne, 35 % Gironde. Dordogne : Maine de Biran (+ de 30 candidats ), B2B (+ de 20 candidats) ,Laure Gatet, Riberac, Jay de baufort , Sarlat, Excideuil.

I. À qui s'adresse l'IUT ? (2) Recrutement : APB (dossier électronique puis papier) : présélection (environ 65 % des dossiers TC) en fonction de « barres » de moyenne générale. Nota : pas d'impact des mentions au bac ou du dossier scolaire. Forte incidence des notes trimestrielles de term. ( toutes coef 1 en présélection). Entretien oral : motivation (connaître l'IUT , le contenu des enseignements, capacité à travailler en groupe + curiosité. CV  : expériences pro, asso, BAFA, bas du CV pour détecter la personnalité... Lettre de motivation : « cohérence » du projet + orthographe. Recruteur = tuteur pendant 2 ans. Importance des appréciations des professeurs du lycée, du CC et du suivi des absences. Présence d’étudiants et/ou de professionnels lors des entretiens.

II. La scolarité : éléments clés en CSGU Généralités : cursus en deux ans (4 semestres) ; formation initiale, cours : CM, TD, TP contrôle strict des absences ; évaluation = contrôle continu ;  diplôme national (DUT). Contenus CSGU : Référentiel (programme ) = PPN CSGU. Modules : (1) connaissance des populations et territoires ; (2) connaissance des politiques publiques ; (3) méthodes Matières générales (sociologie, ethnologie, économie, géographie, sciences politiques, langues...) Matières technologiques (aménagement du territoire, écologie urbaine, techniques d’enquête, cartographie...) TICE : apprentissage de nombreux logiciels de cartographie et analyse quantitative de données. Matières transversales : projets tutorés (équivalent TPE), jeux d'entreprise, PPP, etc.

II. La scolarité : éléments clés en TC Généralités : comme CSGU Contenus TC : Référentiel (programme ) = PPN (programme pédagogique national). Principe de liberté pédagogique. Pas de coordination avec les programmes du secondaire mais des « liaisons ». Matières générales (anglais, économie générale, maths, droit, expression etc.). Matières technologiques (marketing , techniques du commerce international, psychosociologie des organisations, etc.). TICE : apprentissage de nombreux logiciels de gestion. Matières transversales : projets tutorés (équivalent TPE), jeux d'entreprise, PPP, etc.

III. Les compétences attendues en CSGU et TC Les points communs CSGU/TC : Esprit d'équipe (de type TPE) et d'initiative : beaucoup de travaux collectifs (exposés, projets tutorés, posters, dossiers...). Autonomie dans les tâches individuelles (mais encadrement du tuteur). Poids des aspects opérationnels : rapports de stages, méthodologie de certains cours, observation de la vie quotidienne, sondages, interviews, etc. Goût pour la culture générale et la recherche documentaire (économique, sociale mais aussi philo) : BABORD = constitution de bibliographies. Capacité à connaître et questionner l’actualité : revues de presse. Appétence pour la théorie : histoire de la pensée, philo, raisonnement par notions et auteurs. Importance des langues (anglais, espagnol) et de l’international : possibilités de stages partout dans le monde et DUETI.

III. Les compétences attendues en CSGU et TC Les compétences propres aux départements : CSGU : Capacité de rédaction et de lecture (roman, articles de SHS…) Exercer son esprit critique et aimer faire un « pas de côté ». TC : Capacité à mettre en relation les éléments théoriques avec les éléments opérationnels : éthique des relations commerciales, gestion et RPS. Aptitude à aborder les logiques de l'entreprise sous tous les angles : humain, commercial, logistique...

III. Les compétences attendues en CSGU et TC Quelques compétences spécifiques aux SES valorisables à l'IUT : Thèmes de terminale : des liens programme ES/PPN classiques (mondialisation , développement durable, emploi et chômage, etc.). Spécialité : éco. approfondie est un + en TC ; Sc. Po, un + en CSGU. Thèmes de première : thème transversal « entreprise » à valoriser (pour TC) ; sociologie en CSGU. La dissertation : savoir faire une introduction, des titres (exprimant une idée) dans les (nombreux) rapports. Analyse des tableaux et graphiques (E.C. 2) : poids des lectures de % proportion, variation, indices + interprétation. Les auteurs et les écoles : savoir distinguer les grands courants. Approche SES en phase avec l'esprit IUT : plus « économie politique » que « science économique » à Périgueux ; importance de l'actualité et des regards croisés. Nouveau programme de SES : facilite la tâche des étudiants de ES/STMG. Perte de l'ancienne spé. dommageable.

IV. Comment motiver les élèves/étudiants ? Pour les néo-bacheliers et les étudiants décrocheurs : Fort encadrement. On connaît votre prénom ! Diversité des formateurs : maîtres de conférence, PRAG, professionnels Contrôle continu. Travail de terrain. Promotions de taille réduite. Le DUT n’empêche pas de continuer ses études en licence ou master… …et donne des bases solides pour construire son projet… …à condition de bien choisir ses stages et être volontaire. Campus à taille humaine. Associations étudiantes. Voyages d’étude, Sport (Ski Peyragudes pour tout l'IUT). En bref, un bon compromis entre autonomie et encadrement !

V. Les débouchés Quels débouchés en gestion urbaine ? Les métiers : Intitulé large qui correspond à la fiche ROME/Pôle emploi « Développement local » (K1802) → « métiers flous » (G. Jeannot) Correspond à de nombreux métiers en rapport avec la gestion de projet pour des collectivités territoriales, des entreprises ou associations/ONG… → incidence de la réforme territoriale ? Objectif de ces métiers : concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet → autonomie et capacités d’initiative Quels débouchés en gestion urbaine ? Les poursuites d’études : Dans les faits : nécessite une poursuite d’études, au moins à bac+3 (meilleure insertion des étudiants disposant d’une Licence ou d’un Master) Type de poursuite d’études : géographie, urbanisme/aménagement, commercialisation des produits touristiques, événementiel et communication… Les 2 années d’études permettent à l’étudiant-e de construire son projet Création d’une Licence Pro « Développement de projet de territoire »

V. Les débouchés Quels débouchés directs après TC ? Les métiers (10 %) : Casser un mythe : le chef de rayon dans l'agro-alimentaire (- de 10 % de nos étudiants). Branches : import-export, tourisme, professions immobilières, métiers de la communication, automobile, etc. Taux d'insertion élevé. Quels débouchés en TC ? Les poursuites d’études (90 %) : Licences Professionnelles internes à TC Périgueux : Commercialisation des produits touristiques (CPT) Commercialisation et sécurité des produits alimentaires (CSPA) Encadrement et animation des équipes commerciales (EAEC) Les autres LP : banque, e-commerce, etc.  DUETI : entre 6 et 10 étudiants par an Les concours : IAE, Kedge (ex. Sup de Co Bordeaux), IEP, etc. À moyen terme : VIE (volontariat international en entreprise).

Plus de renseignements ? Patrice Mothes : patrice.mothes@u-bordeaux.fr Thomas Le Guennic : thomas.le-guennic@u-bordeaux.fr Site : MERCI