Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Advertisements

Simplification de la BD Carthage
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Travail Marie Françoise Fabre
Réseau régional CREPEPP
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Les maladies liées aux pollutions
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
dans les écosytèmes terrestres
Adapter les stratégies d’irrigation :
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Les saisons.
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Introduction à l’écologie
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Comprendre notre climat maritime
Comprendre notre climat maritime
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DE L’EAU.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Samia Talbi (Nico L’invisible)
Dynamique de l’occupation du sol,
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
Conditions frontières
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Comprendre notre climat maritime
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Belowground and aboveground processes !
Les différents types d’implantations
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.
Couche limite atmosphérique
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Jubileum Oberacker, 4 juin 2015
des sols des jardins associatifs urbains français
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
U S T H B Technologie Houari Boumediene
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
La chromatographie Classification des chromatographies
Tendances Millésime 2015 Provence : comparaison des maturités de 2015 avec les millésimes antérieurs. Jérôme DUFOUR Laboratoire Daniel PERALDI SAS OENOLYSE.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Transcription de la présentation:

Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain Dutertre, Florence Leprince, Jonathan Marks-Perreau, Nadia Carluer. 27 mai 2015

Contexte et objectifs. Constat : Augmentation de la SAU en technique de travail du sol simplifié depuis 15 ans (Agreste2001, Agreste2004, agreste2007, agreste2014). Des impacts contrastés selon les études sur à la fois l’hydrodynamique du sol (Strudley2008) ou les exportations en produits phytosanitaires (Alletto2010). Besoin de contextualiser les études en fonction des contextes agro-pédo-climatiques. Quels impacts d’un arrêt total du labour sur l’hydrodynamique et les flux de solutés sur un milieu sensible à la compaction ?

Situation-Climat. Site drainé, représentatif d’environ 16 000 Km² en France. Utilisé pour l’homologation européenne. Climat océanique, pluviométrie positive d’octobre à avril :  Période d’écoulement de novembre à mars.

Géologie-pédologie Horizon Epaisseur Argile (%) Limon (%) Sable (%) M.0 (%) Masse volumique (g.cm3) pH (eau) Structure Ap 30 20.8 44.6 34.6 2.17 1.55 6.3 Polyédrique E 18 25.9 41.3 32.8 0.77 1.63 7 Bt 17 49.2 35.3 15.5 0.46 1.7 5.6 Prismatique Bt/C 45 42.7 35.8 21.5 0.36 4.9 Luvisol dégradé, forte teneur en argile en profondeur, présence de transfert préférentiel (structure, galeries de vers de terre, racines

Fonctionnement hydrologique général Pluie 705 mm. Evapotranspiration 734 mm. Conception du réseau de drainage selon les normes françaises (10 m d’écartement et 0.9 m de profondeur). Débit de conception : 1.5 L/s/ha Drainage annuel : 220 mm. Ruissellement environ 10 % de la lame d’eau drainée. Site caractérisé par une saison de drainage intense en période hivernale :  Drainage proportionnel aux précipitations. Pic de débits de drainage 3 à 10 h après le pic de pluie :  Milieu très réactif

Itinéraire technique Parcelles T5 et T3 conduites avec les mêmes ITK depuis 1988, excepté l’absence de labour sur la T5. Décompactage plus fréquent en parcelle non labourée. Accumulation de matière organique dans les 5 premiers centimètres en non labour Augmentation de la densité apparente en non labour  Quels impacts de ces modifications sur les transferts ?

Hydrologie - 1 Constat : Décrochage progressif des lames d’eau drainées sur la parcelle T5, non labourée Délai de 10 ans après l’arrêt du travail du sol. Quelles conséquences sur l’hydrodynamique et les flux de soluté (nitrate et produits phytosanitaires) ?

Hydrologie – 2 : Typologie des débits Utilisation de l’échantillonage sup-seuil sur les données horaires de drainage. Période de retour (année) Période de retour (année) T5 : pics de débits plus intenses mais …. …des phases de tarissement plus courtes et absence de débit de base dans certains cas.

Hydrologie – 2 : Typologie des débits Utilisation de l’échantillonage sup-seuil sur les données horaires de drainage. Période de retour (année) Période de retour (année) T5 : pics de débits plus intenses mais …. …des phases de tarissement plus courtes et absence de débit de base dans certains cas.

Hydrologie – 3 : Typologie des débits Ratios des courbes QDF (T3/T5) sur les deux périodes (88-98 et 99-2011)  Accès à l’évolution de la dynamique du drainage. La période de décrochage montre une différence en terme de pics de débits plus importante mais également des phases de tarissement plus courtes (non montré ici).  comportement de plus en plus proche des épisodes de ruissellement.

Hydrologie – 5 : bilan Malgré une diminution des débits cumulés annuels en non labour, pics de débits plus intenses avec une distribution de type Dirac de plus en plus marquée. Des phases de tarissement de plus en plus courtes et l’absence de débit de base en non labour. Egalement une amorce de drainage plus précoce en automne en parcelle non labourée. Quels impacts sur les exportations de polluants ?

Soluté -1 : nitrate Les dynamiques sont identiques entre les deux parcelles. Les flux cumulés suivent les tendances observées pour les lames d’eau cumulées. Cohérent avec son comportement dans les sols drainés (Arlot1999). Pas de différence significative des concentrations sur l’ensemble de la période. Concentrations significativement différentes de 2000 à 2011. En est t’il de même pour les produits phytosanitaires ?

Soluté -2 : pesticides Des résultats hétérogènes : De plus fortes exportations pour les molécules appliquées en automne-hiver sur la parcelle non labourée. Des exportations plus faibles au printemps pour l’atrazine pour la parcelle non labourée. Des résultats non significativement différents pour les molécules appliquées à la fin de l’hiver. Pas de tendance pour les autres molécules de printemps.  Quelle lien avec la dynamique des débits et des exportations ?

Soluté -3 : pesticides Utilisation des courbes de double cumul flux versus drainage. Isoproturon Rôle des premières exportations  forme de la courbe de double cumul. % Exportations proches  tendance identique.

Soluté -4 : pesticides Atrazine Courbe double cumul : même comportement sur les deux parcelles. Facteur explicatif  Cumul de drainage ou disponibilité de la molécule.

Soluté -5 : pesticides Thiamethoxam Comportements plus hétérogènes notamment pour les substances appliquées en sortie d’hiver ou Printemps. Une fois de plus importance des premiers pic de flux pour expliquer les différences de flux mesurés parfois observés.

Soluté -6 : pesticides Evènement particulier : Différence de comportement hydrodynamique importante en amorce de drainage. Débits de pointe 5 fois supérieurs, tendance identique pour les phytos mais… Des flux mesurés différents. Comportements différents entre l’atrazine et les autres molécules.

Conclusion & Perspectives Décrochage des cumuls drainés annuels sur la parcelle non labourée. Changement d’hydrodynamique de la parcelle non labourée, cohérente également avec les mesures de conductivité in situ. Diminution du lessivage du nitrate et de l’atrazine liée avec la baisse des débits cumulés et notamment aux faibles débits de base, phase de tarissement plus courte. Augmentation des exportations de pesticides appliqués en automne-hiver, concomitantes avec des pics de débits plus élevés notamment peu après l’application. Compensation entre les modifications hydrodynamiques et physico-chimiques de la parcelle en non labour pour les solutés appliqués en fin d’hiver et au printemps en général, sauf si évènements extrêmes au printemps.

Conclusion & Perspectives Arrêt du labour : des effets antagonistes selon les polluants. Problèmes supplémentaires pour les produits phytosanitaires :  Plus d’application en non labour (herbicide). Modéliser un tel comportement est t’il possible ? RZWQM : représentation implémentée HYDRUS : représentation « manuelle » MACRO : option du labour non opérationnelle

Merci de votre attention !

Débits classés et volumes associés. Hydrologie – 4 : Typologie des débits Débits classés et volumes associés. Débits classés et volumes associés Accès au comportement général du système. Temps cumulé de drainage pour les débits élevés plus court sur la seconde période sur les deux parcelles. Des volumes de drainage plus élevés sur la parcelle non labourée pour un temps de drainage plus faible.  Une différence de débits de pointe qui s’observe également au niveau des volume drainés totaux.

Annexe : échantillonnage sup-seuil

Annexe : échantillonnage

Annexe