D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier
P LANIFICATION Ce que je connais déjà de ce métier? Je savais déjà que c’étais de avec justice. J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce métier. Comment sa fonctionne a l’intérieur de ce métier. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier (à la 3e démarche, tu devrais en avoir plusieurs) Academos, toutpourreussir,reperes,educaloi.qc.ca
S UITE Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? Ce qui me motive a faire ce métier c'est que sa la rapport avec la justice. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? Je me donne 4-5 cours.
P ROFESSION Définition: Personne qui coordonne les tâches administratives et les formalités inhérentes au fonctionnement des tribunaux en vue de veiller au bon déroulement des procédures entourant les audiences. Taches: -Fixe la date de tous les procès, planifie les conférences et les audiences préalables au procès. -Reçoit, examine et classe les plaidoiries, les déclarations écrites et tous les autres documents liés aux poursuites judiciaires. -Vérifie le libellé de l'acte de dénonciation et s'assure que les dossiers soumis à l'audience sont complets et conformes aux exigences de la législation. -Fait des recherches dans les dossiers afin de répondre aux demandes de renseignements et d'obtenir des informations pour le tribunal. -Attribue, au besoin, un numéro à chacune des pièces à conviction, en dresse la liste et en assure la conservation.
Salaire: Minimum: $ $ Maximum: $ $ Métier apparenté: Avocat, juge
F ORMATION Titre de formation: technique juridique Ordre d’enseignement: Secondaire, Cegep Les préalables: Mathématique, séquence Culture, société et technique de la 4e secondaire. Durée de formation: 2 370,0 Heure(s) Quelques titres de cours: Nom de l’école: Cégep Garneau, Collège Bart, Cégep de Valleyfield, Collège O'Sullivan de Montréal
C ONNAISSANCE DE SOI Intérêt pour ce métier: tu arrives toujours à l'heure à tes rendez-vous et à tes cours. tu connais les règles de ton école et tu t'assures qu'elles sont respectées par tous.
M ARCHÉ DU TRAVAIL Perspective d’emploi: Lieux de travail (régions): Partout dans le monde
1.Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ? Mes notes a l’école 2.Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? Oui car j’ai apprit beaucoup de choses sur ce métier 3.Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? 4. Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ? Les points fort ces que j’ai de bonne informations et les points faibles ces que ma démarches n’est pas complète.
5.Que pourrais-tu améliorer pour la prochaine démarche ? Faire une démarche complète. 6.En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ? Non 7. DÉFIS : Quels sont les éléments que tu souhaites ajouter à la prochaine démarche et les défis que tu te donnes ?
H YPOTHÈSE DE PARCOURS Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ?
R ÉFLEXION SUR MON PROFIL PERSONNEL Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? Ce qui matir dans ce métier ‘est tout simplement parce que sa la rapport avec la justice. Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Il y a rien qui matir pas. Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? Responsable, honnête, généreuse Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce que je me vois exercer ce métier un jour? Pourquoi Oui je me vois l’exercer car j’adore tout ce qui a rapport avec la justice.