Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Simplification de la BD Carthage
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Région de Bruxelles-Capitale
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.
Évaluation et scénarios territoriaux
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
MIKE URBAN Analyse du réseau d’un quartier du 13ieme arrondissement
Les Systemes d’information géographiques (sig)
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Fractales et structure des réseaux hydrographiques
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Hydrologie de la tourbière de Covey Hill
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
du module aux extrêmes Eric SAUQUET
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Thèse encadrée par E. Mouche (CEA) et E. Ledoux (Mines de Paris)
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Bloc diagramme d’un karst, BRGM
LE CHEMINEMENT DE L’EAU
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Écoulements à surface libre
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Samia Talbi (Nico L’invisible)
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
2ième partie L’eau, le sol et les plantes
PDARE 14 Novembre – matin. PDARE Modèles hydrologiques: –Pluie - écoulement Types de modèles Modèles conceptuels Modèle smap – théorie Modèle smap - excel.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
L’eau, l’assainissement, l’environnement
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Par P. Breil, C. Poulard, I. Braud (Cemagref Lyon)

Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTBENOIT ETUDE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SECTEUR VAL SAUGEAIS REUNION.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Transcription de la présentation:

Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique : contexte Un modèle hydrologique distribué et prenant en compte la contribution du sol à la formation des débits A quoi ça sert? Conclusion et perspectives

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Research topic - Urban hydrological modeling L’hydrologie des bassins versants urbains Semble simple de 1er abord ... Ruissellement des surfaces imperméabilisées et écoulement dans les réseaux d’assainissement ... mais...

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Hétérogénéité de l’occupation du sol Superposition d’un système naturel et d’un système anthropisé Techniques alternatives Milieu en évolution Multiples chemins de l’eau Interactions entre l’eau du sol et le réseau de drainage (tranchées)

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Interactions entre l’eau du sol et le réseau de drainage Bassin versant du Pin sec 31 ha, Cimp : 45 % Site Atelier Pluridisciplinaire, IRSTV Nantes Suivi en continu des flux hydriques

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Evolution du niveau piézométrique en 2007 Evolution de la hauteur d’eau (débit de base) dans le réseau d’eaux pluviales Comparaison Débit de base/ niveau piézo

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Bilan Hydrique en janvier 2009 : Pluie : 127 mm Hauteur ruisselée EP : 64 mm Dont EPI (EP) 11 mm EPI (EU) : 22 mm *EPI : eaux parasites d’infiltration

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Les banques de données urbaines : l’atout Les villes renseignent le milieu (SIG, BDUs) - parcelles cadastrales - bâtiments - routes - réseaux enterrés - topographie arbres Nantes Métropole

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Développement d’un modèle hydrologique: spatialement distribué et basé sur les BDU prise en compte de processus physiques souvent négligés en milieu urbain (évapotranspiration, infiltration, interception, écoulement subsurfacique) capable de représenter l’état hydrique du sol (niveau de saturation, teneur en eau moyenne) capable de simuler des bassins versants sur de longues chroniques temporelles et à un pas de temps adapté au milieu urbain URBS (Urban Runoff Branching Structure)

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte DISCRETISATION SPATIALE DES BASSINS EH = Parcelle cadastrale + Bâtiment(s) + Voirie adjacente Runoff Branching Structure EH  Production : transformation de l’eau pluviale / ruissellement Transfert des eaux pluviales sur le réseau hydrographique

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Modélisation d’un Elément Hydrologique Zone Saturée Voirie Sol naturel Réseau Bâti Zone Non Saturée ? Fonction de production à l’échelle de chaque parcelle Sorties du modèle Etat hydrique du sol : zzs ou teneur en eau

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Transfert à l’exutoire - le transfert surfacique entre chaque EH et les avaloirs du réseau d’assainissement : estimation d’un temps de parcours (vitesse Manning Strickler) - le transfert hydraulique dans le réseau d’assainissement est représenté en utilisant la formulation de Muskingum-Cunge

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Etude de cas Gohards (Nantes) bv urbain 180 ha, Cimp=0.38 911 parcelles Estimation des paramètres (observations, litterature) P and ETP (1998-2002) Qexutoire (1998-2002) Pas de temps 5 minutes Q P Comparaison Qmesuré / Qsimulé Erreur relative : 2.2 % coefficient corrélation R² = 0.74

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Débit simulé Simulation du débit à l’exutoire au mois de janvier, le cumul de pluie atteint 130mm en 20 jours; le débit de base est indiqué en gras (contribution du sol : Ires)

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Niveau de saturation simulé Niveau de saturation par rapport à la surface du sol Cohérence des écoulements souterrains? Distribution spatiale du niveau de saturation, janvier 1999

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Scénarios d’aménagement / techniques alternatives Rétention par les arbres Chaussée poreuse à structure réservoir Toits-terrasse

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Scénarios d’aménagement Etude de cas : habitat individuel classique Rezé , 5 ha, Cimp=0.37

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Scénarios d’aménagement Hypothèse : toute la zone est réaménagée Permeable reservoir pavement Flat roof 2 Flat roof 1 Augmentation du taux de voirie « arboré » de 0.12 à 25% Tree plantation

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Influence des techniques alternatives sur l’hydrologie La réduction du ruissellement varie d’une technique à l’autre Evaporation favorisée (sauf pour la chaussée poreuse) Contribution du sol modifiée (toit terrasse + injection dans la pelouse => niveau de saturation du sol)

Illustrations/résultats Le modèle Conclusions et + Contexte Conclusions et perspectives Développement d’un modèle proche des processus physiques, dédié aux bassins urbains et basé sur les BDUs Les résultats semblent réalistes, mais les travaux se poursuivent - estimation des paramètres évaluation sur différents bassins versants Modélisation de la zone saturée Interface sol-atmosphère Capacité du modèle à prendre en compte de nouvelles techniques d’aménagement : evaluation du rôle des techniques alternatives sur l’hydrologie à moyen terme . Groundwater Atmosphere