Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Compte rendu sur l’audit des comptes
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
La capacité d’autofinancement
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Une mission : Financer et accompagner les PME
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le circuit économique 2012.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Le marché du travail néo-classique :
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
EVALUATION DES RISQUES
Les politiques conjoncturelles
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
► Présentation du cas d’entreprise.
Les fonctions financières
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Relance économique dans la LF 2014
Provence – Alpes – Côte d’Azur
La comptabilité financière
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
La comptabilité financière
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
Analyse des états financiers de coopsco
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Les Industries Leader Séance 4. Objectifs Savoir entreprendre une démarche d’analyse financière complète Comprendre et savoir appliquer le concept.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
La banque au cœur du financement de l’économie
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Formation initiation en comptabilité
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
Programme « Dites-le-nous une fois » (DLN1X) Kit de communication synthétique 6 janvier 2013.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Transcription de la présentation:

Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009

2 Ordre du Jour 1.Point sur les travaux et prises de position récentes de l’Alliance ; 2.Focus sur le plan d’urgence de soutien aux exportations ; 3.Synthèse des travaux du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la distribution des revenus des ménages au Maroc (frontières de la classe moyenne) ; 4.Débat.

3 Rappel des thèmes en cours d’étude

4 Thèmes en cours d’étude

5

6 Synthèse de la prise de position sur le plan d’urgence de soutien aux exportateurs (Février 2009)

7 Contexte  Inquiète de l’effondrement sans précédent de la demande adressée par le marché européen à notre pays, notamment dans le secteur des composants automobiles, des composants électroniques et de l’habillement, l’Alliance des Economistes Istiqlaliens : -Réitère l’urgence d’un plan supplémentaire d’investissement public dans la production de logements et dans les travaux publics ; -Propose la mise en place de procédures exceptionnelles pour dépenser plus rapidement les budgets de relance alloués par l’Etat ; -Préconise d’utiliser une partie de la marge de manœuvre budgétaire pour un plan d’aide urgent aux entreprises des secteurs exportateurs touchés.

8 Principes  On ne peut pas se permettre de perdre une partie du tissu exportateur, sinon Emergence n’en finira jamais ;  Bravo pour le principe du plan ;  Mais pas d’accord sur les modalités.

9 Recommandations  L’Alliance recommande d’innover en n’adoptant pas la démarche traditionnelle, basée sur l’incitation du crédit bancaire par la mise en place d’un fonds de garantie ;  Ce schéma ne sera pas efficace, le secteur bancaire ne pouvant soutenir des entreprises dont le chiffre d’affaires baissera de 20 à 50% en 2009 et 2010 ;  Les banques ne pourront prêter que si les entreprises réduisent leurs effectifs pour rétablir leur équilibre financier alors que l’objectif de l’Etat est, au contraire, de prêter pour permettre aux entreprises de traverser les deux années de croissance sans réduire leurs effectifs ;

10 Recommandations  L’Alliance des Economistes Istiqlaliens préconise, qu’à l’instar des premiers pays ayant réagi à la crise et ayant présenté des plans de soutien au secteur bancaire et au secteur automobile, l’Etat marocain accorde des prêts directs aux entreprises des trois secteurs précités, assortis de certaines conditions :  Ces prêts ont pour vocation de fournir de la trésorerie pour que l’entreprise puisse vivre au quotidien alors qu’elle a perdu entre 20% et 50% de son chiffre d’affaires, tout en maintenant l’ensemble de ses postes d’emploi ;  Le capital prêté n’est remboursable qu’à partir de l’année 2013, soit dans 4 ans en une fois ou plusieurs fois ;

11 Recommandations  Le montant prêté permet à l’entreprise de payer annuellement les intérêts à l’Etat (sans remboursement de capital) ;  Les entreprises candidates doivent : -Faire partie des secteurs exportateurs identifiés ; -Attester d’une prévision de baisse des commandes pour 2009 supérieure à 20% ; -Ne procéder à aucun licenciement ; -Ne pas distribuer de dividendes, ne pas retirer de compte courant de l’entreprise ; -Ne pas utiliser le prêt de l’Etat pour se désendetter auprès des banques ; -Et ne pas augmenter la rémunération des dirigeants.

12 Recommandations  L’Etat mandatera plusieurs cabinets d’audit et d’expertise comptable pour analyser le plus rapidement possible et le plus professionnellement possible les entreprises candidates à l’octroi de ces prêts ;  L’urgence pour sauvegarder l’emploi se mesure en jours. Cela nécessite que soient utilisées les procédures d’exception existantes dans le secteur public pour le mandatement de ces cabinets et la mise en œuvre des fonds nécessaires, plutôt que d’adopter les procédures administratives usuelles, dont la lenteur est inadaptée à l’urgence requise ;

13 Recommandations  Simultanément, si après la mise en place rapide des prêts directs, des licenciements devaient se produire dans les secteurs précités (ceux touchés brutalement par l’effondrement de la demande étrangère qui leur est adressée), l’Etat pourrait allouer une enveloppe à caractère ponctuel, pour verser une aide directe aux salariés ayant perdu leur emploi (par exemple, une indemnité de Dirhams, versée en une fois, soit l’équivalent de 12 mois à Dirhams).

14 Synthèse des travaux du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur la distribution des revenus des ménages au Maroc (frontières de la classe moyenne)