LA PROBLEMATIQUE DU LABORATOIRE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES AU TCHAD Dr NEMIAN MEURDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCAM-V2 Une lueur d’espoir ?
Advertisements

Le système santé en France
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Origine du Groupe de travail
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Conduite à tenir devant une tumeur maligne d’origine inconnue
Quelles intégration et coordination des programmes
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
“ La consultation mémoire”
La glycémie capillaire
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
La ponction biopsie hépatique
9:30am Programme dimplantation de diagnostic des infections opportunistes au laboratoire de lHôpital John Fitzgerald Kennedy Monrovia, Liberia Dr. JM Chapplain.
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
l'approche ergonomique
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
PLAN DU COURS Introduction Quelques définitions
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
PROCEDURES DANS LES LABORATOIRES D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Agence Française contre Le Dopage
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
LE PRIX DU CERVEAU.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Manipulateur en radiologie
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
« déconnade » 2008 n° LE PRIX D'UN CERVEAU …
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Prise en charge d ’une épidémie
Anatomo-cytopathologie Année universitaire :
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Présentation de la session de formation SOUB
Les cancers du sein multifocaux multicentriques
Cancer du col de l’utérus
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Digestive Disease association for Kivu lake DDK - ASBL.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Certification des comptes des établissements publics de santé
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
CMEAB (Centre de Microscopie Electronique Appliquée A La Biologie)
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
Raisonnement clinique Infirmier
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
Dans un hôpital, se trouve un patient gravement malade. Sa famille se réunit dans la salle d’attente et, enfin, un médecin arrive, fatigué : « Je suis.
Adénome de Conn révélé par une impotence fonctionnelle des membres inférieurs(A propos d’un cas) A.EL KAOUKABI,M.MENFAA,F.SAKIT,A.CHOHO Service de chirurgie.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
GANGLIONEUROME PARA-AORTIQUE : difficulté chirurgicale ? A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU IBN.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Transcription de la présentation:

LA PROBLEMATIQUE DU LABORATOIRE D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES AU TCHAD Dr NEMIAN MEURDE

A T – ON BESOIN D’UN DIAGNOSTIC ANATOMOPATHOLOGIQUE POUR PRENDRE EN CHARGE CES CAS CI-DESSUS?

Le laboratoire ACP consiste à étudier des prélèvements tissulaires et cellulaires tels que les pièces opératoires, des biopsies, des ponctions d’organes, des liquides biologiques, les frottis cervico-vaginaux, et autres,

en vue d’arriver à un diagnostic de précision permettant au médecin traitant de faire une prise en charge adéquate de son patient. Le Tchad subit un gros retard en matière de laboratoire d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques par rapport aux pays voisins de la sous-région.

Dans un passé récent, on considérait fréquemment que les maladies non transmissibles ( cancers, diabète, hypertension artérielle,…) sont celles des maladies des pays riches. Aujourd’hui on remarque que ces maladies existent et prennent une place importante dans les systèmes sanitaires.

Un retard dramatique est constaté dans la mise en place des laboratoires dans ces systèmes de santé tout en sachant que eux seuls permettent un traitement adapté et efficace à moindre cout. Le laboratoire d’ ACP est incontournable pour le cancer, mais il rend aussi service dans le diagnostic des maladies transmissibles telles que la tuberculose, , les parasitoses, mycoses et autres.

En Afrique les laboratoire d’ACP vivent les mêmes difficultés. Les examens sont forcément payant et chers sans couverture sociale, les plus grosses machines (microscopes, automate de coloration, automate de déshydratation, station d’enrobage,..) sont extrêmement chers (jusqu' à 100 000 000 fcfa).

Difficultés supplémentaires, il existe des services de vente mais pas d’ingénieurs de biologie médicale dans des hôpitaux, formés à l’utilisation et maintenance de ces machines. Le technicien du labo ACP doit être formé plusieurs années sur le terrain, acquérir de compétence pour réaliser une technique de qualité.

La place de l’examen anapath est compliquée partout, coute très moins chère que la radiodianostic (scanner, IRM) et que les tutelles vont tenter de marginaliser cette spécialité combien de fois nécessaire. Outre le problème des machines, il y a celui des consommables très complexe,

car ce sont des produits d’importation soumis à des taxes très élevées et en plus pas de fournisseurs sur place

La réalité de l’Anatomie et Cytologie Pathologie au Tchad est que pour l’ouverture du labo, une tentative malheureuse en 1998. Le matéreil étant arrivé avec du retard, au moment où le spécialiste, Professeur Arthur NGOLET quittait le pays. Une mission d’évaluation du problème a été faite par LLAEDNIN GUELSHAMEN et Dr Claude Marc BERTRAND , ingénieur qui ont confirmé le besoin, mais aussi l’absence de tout embryon de labo.

En 2011, une autre tentative d’ouverture du labo d’ACP par le PCD (Pathologie et Cytologie du Developpement) devrait avoir lieu. Des démarches ont été menées et du matériel a été mis à la disposition du Tchad avec le parrainage de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Tchad à Paris et du ministre de la santé publique du Tchad.

Avec la bonne volonté de la direction de HGRN, le labo d’anapath va s’implanter en novembre 2013 et continuer lentement à fonctionner. Par le concours de la direction dudit hôpital et de la coopération française, trois missions des membres de PCD ont été effectuées de Paris à N’djaména : la première était pour l’installation des machines et les deux dernières pour la formation du technicien.

Le laboratoire fonctionne avec un personnel constitué de trois personnes : un médecin pathologiste, un technicien de laboratoire et une femme de ménage. Les activités sont centrées sur la cytopathologie et l’histopathologie

En vingt mois d’activité le bilan est le suivant : En histopathologie, 406 cas d’examens ont été réalisés dont 123 ont porté sur des tumeurs malignes (30,2 %). Les cas de cancer les plus fréquents sont ceux du col utérin (58 % ) suivi du cancer du sein (57 %).

En cytopathologie, 948 cas d’examens ont été effectués dont 567 cas frottis cervico-utérine, 130 cas de cytoponction mammaire, 80 cas de cytoponction ganglionnaire, 69 cas de cytoponction thyroïdienne et le reste.

Concernant le FCV, 58 cas ont été suspectés de malins, 41 cas de lésions intra-épithéliales de haut grade et 134 cas de lésions de bas grade. Sur 130 cas de cytoponction mammaire, 44 cas ont été suspectés de malins. Il y a eu 20 cas de lymphomes suspectés et 27 cas de cancers thyroidiens suspectés.

Difficultés rencontrées dans le fonctionnement : Approvisionnement en consommables : les réactifs coutent chers et pas de fournisseurs au Tchad ; Ressource humaine : la formation des techniciens dans des laboratoires des pays amis très avancés en pratiques d’anapath ; Manque de collaboration avec les cliniciens : le conditionnement des prélèvements pose de sérieux problèmes ;

Le retard dans le diagnostic : il est difficile de tout faire étant seul. La méconnaissance de l’existence du labo par les hôpitaux des régions: seuls Moundou et Bongor envoient des pièces pour des analyses.

A l’heure où tout le monde parle du cancer! Ne faut-il pas renforcer la capacité de ce laboratoire?

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION