I -ACCUEIL, COMMUNICATION

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Transcription de la présentation:

I -ACCUEIL, COMMUNICATION LA TITOUNIERE PREVENIR & GERER LES SITUATIONS AGRESSIVES & DE CONFLITS

A – VIOLENCE ET AGRESSIVITE PREVENIR ET GERER LES SITUATIONS DE CONFLITS

I – DEFINIR LA VIOLENCE

1 . Agressivité : Le mot « agressivité » apparait au XVIII siècle dans le contexte militaire, pour désigner 2 troupes allant à la rencontre l'une de l'autre. Pour certains l'agressivité est un comportement naturel associé à la survie et permet à l'organisme d'employer ce qui l'entoure pour satisfaire ses besoins essentiels de la vie. Le terme agressif peut décrire une personne dynamique, active, réactive, s'exprimant avec assurance. Il désigne alors un comportement énergique, assuré et fonceur. Il est important de bien faire la différence. L'agressivité est nécessaire et utile à la survie de tout être vivant mais elle est aussi régulatrice de l'être social Pour d'autres, c'est un comportement inacceptable, une conduite physique ou verbale qui vise, consciemment ou non a nuire, à détruire, à dégrader, à humilier, à contraindre une personne.

L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui peut se reconnaître à des actions où la VIOLENCE peut être dominante, L'agressivité ainsi que la violence qu'elle peut générer, sont des composantes inhérentes à la nature humaine, Chacun peut apprendre à repérer, diagnostiquer ses propres signes dans son comportement et les signes de l'autre. L'agressivité est une tendance (instinct, force, pulsion) qui peut se manifester par des comportements divers, comme la violence et l'agression. L'agressivité est la manifestation de la tendance à nuire à autrui, que ce soit de façon réelle, imaginaire ou symbolique En psychologie, en psychanalyse et en psychologie sociale, l'agressivité désigne toute tendance visant, par un moyen quelconque et sous n'importe quelle forme, à causer un tort à un individu, un groupe ou à ce qui les représentes Si la violence est toujours sous tendue par une certaine agressivité, à l'inverse toute agressivité ne se traduit pas forcément en violence.

Agression : L'agression c'est un comportement social intentionnel (acte dirigé intentionnellement contre une cible). C'est un comportement agressif qui vise à blesser quelqu'un. Elle peut être physique ou verbale. Une grande diversité d'actions peut viser à blesser quelqu'un. On peut distinguer deux types d'agression : 2 . Agression : L'agression c'est un comportement social intentionnel (acte dirigé intentionnellement contre une cible). C'est un comportement agressif qui vise à blesser quelqu'un. Elle peut être physique ou verbale. Une grande diversité d'actions peut viser à blesser quelqu'un. On peut distinguer deux types d'agression : A - l’agression hostile B - agression instrumentale

A ) l’agression hostile : elle est issue de la colère, elle vise à blesser. Elle est chaude, passionnée. Dans cette situation, un évènement précis a été perçu comme une menace. Le système physiologique de l'individu se prépare à passer à l'action (attaquer, ou se défendre) B) L’agression instrumentale : elle vise aussi à blesser, mais seulement en tant que moyen vers une autre fin (utilité). Elle a un objectif, Elle est froide, calculée. La distinction est parfois difficile à faire car ce qui commence par un acte froid et calculé, peut déclencher de l'hostilité et dégénérer en colère, chaude.

3. La violence : La violence est une force brutale qu'un être impose à d'autres, pouvant aller jusqu'à la contrainte exercée par l'intimidation ou la terreur. La violence est tout ce qui porte atteinte à l'intérêt physique des personnes, par le moyen de la force, qui a pour conséquence la destruction ou le dommage causé à un objet ou à une personne, La violence renvoie l'acte agressif à un degré supplémentaire. Elle a pour effet la destruction de l'autre. La violence au travail, quelle soit verbale (injures, grossièretés...), physique (coups, bousculades...), psychologique (vise à blesser sur le plan émotionnel), est l'exercice abusif d'un pouvoir, par lequel un individu, en position de force, cherche à contrôler une autre personne, en utilisant des moyens de différents ordres, afin de le maintenir en état d'infériorité, ou de l'obliger à adopter des comportements conformes à ses désirs,

4 . Stress et agressivité: Le stress est une réaction physiologique aux pressions, aux événements perçus comme des menaces ou impliquant une adaptation. Cette réaction physiologique consiste en la libération, dans l'organisme, de substances permettant de mobiliser toutes nos capacités et nos forces afin d'échapper à un danger. le stress est un état de tension dans lequel se trouve un être humain mis dans une situation dangereuse ou pénible. Cet état de tension est causé par des facteurs stressants (surcharge de travail, mauvaise ambiance, usager agressif...) et, s'il est prolongé, peut mener à l'apparition de symptômes divers (nervosité, troubles du sommeil, de l'appétit, maux de dos etc ... ). On est stressé quand la dose des agressions dépasse un seuil optimal auquel on s'était adapté, et quand notre organisme manifeste des signes d'épuisement. Plus un sujet est stressé, plus il va se sentir irritable et réactif et percevoir une intentionnalité agressive derrière un comportement. Avoir recours à des stratégies agressives pour réduire le stress L'agressivité provoque le stress, et le stress provoque à son tour des réactions agressives.

II-ACCUEIL, COMMUNICATION LA TITOUNIERE II - AUTRES DEFINITIONS

II- AUTRES DEFINITIONS

1 . Le différend - la dispute : Le différend est le résultat d'une situation plus ou moins durable d'opposition d'intérêt entre deux personnes, sans qu'elle se traduise nécessairement par un affrontement direct. La dispute c'est l'expression verbale d'un désaccord portant sur un sujet (comportement) ou sur un objet (bien matériel ou monétaire)

2. Le conflit : Le conflit c'est un désaccord entre deux ou plusieurs parties, personnes, ou groupes, dès qu'il y a pour l'une ou l'autre partie un rapport de force. La base du conflit dans la relation repose sur l'impossibilité de satisfaire un besoin et de s'affirmer efficacement. La conflit est le résultat de l'interférence de forces opposées : divergences de besoins, d'intérêt, de valeurs, l'image du conflit est a priori négatives. Pour la plupart des gens les conflits deviennent des luttes pour le POUVOIR, dans lequel il y a un PERDANT et UN GAGNANT. Trouver la solution au conflit, c'est devenir une personne efficace. Le conflit met en lumière ce que l'individu considère comme essentiel dans sa propre existence.

3 . La civilité : Ensemble des règles et des comportements de la vie en communauté tels que la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre. La civilité est l'affichage du caractère pacifique d'une personne dans ses relations à autrui, notamment dans la façon d'entrer en contact, et du respect que l'on a pour son interlocuteur. Au pluriel, les civilités sont les actes et les paroles qui sont considérés comme des témoignages de politesse. Elles sont fondées sur le respect et la reconnaissance d'autrui et sont appropriées aux différentes situations sociales.

Le civisme : Le civisme désigne le respect, l'attachement et le dévouement du citoyen pour son pays ou pour la collectivité dans laquelle il vit. Cela s'applique en particulier à l'institution qui représente cette collectivité, à ses conventions et à ses lois. Le civisme est le dévouement pour l'intérêt public, pour la 'chose publique« . Le civisme, est l'état du citoyen respectueux de ses devoirs et des principes collectifs, se distingue: - de la citoyenneté qui relève du respect des autres dans les rapports privés. - de la civilité qui relève du respect des autres dans les rapports privés. Le civisme nécessite une « conscience politique » et implique la connaissance de ses droits en tant que citoyen ainsi que de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité.

L’incivilité (manque de civilité) : Les incivilités, sont des manquement aux règles élémentaires de vie en société , comme la politesse, le respect d'autrui, la courtoisie, l'ordre public. C'est-à-dire ce qu'on attend d'un individu « normalement civilisé ». La frontière entre faits qualifiables pénalement et faits d'incivilités est floue. Le champ des incivilités a tendance à s'élargir puisqu'il « récupère » les faits qualifiables non traités par la police et la justice. Une incivilité est une action ou une parole contraire à la civilité.

6 . Citoyen - Citoyenneté : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés ». La citoyenneté est une composante du lien social. C'est, en particulier, l'égalité de droits associée à la citoyenneté qui fonde le lien social dans la société démocratique moderne. Les citoyens d'une même nation forment une communauté politique. La citoyenneté est intimement liée à la démocratie. Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, un État, que l'on a des droits et des devoirs. Dans le cadre de la construction européenne, est apparue la notion de citoyenneté européenne, dont disposent toutes les personnes ayant la nationalité d'un État membre de l'Union. La notion de citoyenneté multiculturelle, implique la reconnaissance des droits culturels des minorités.

7. Sentiment d’insécurité : Le sentiment c'est l'état affectif lié à des émotions provoquées par des représentations mentales (la pensée). Le sentiment relève donc de ce qui est subjectif. SENTIMENT = IMPRESSION = SENSATION = RESSENTI = EMOTION SUBJECTVITE Les incivilités et les violences urbaines qui peuvent en découler participent à la dégradation d'un quartier avec, en filigrane, le même rejet des acteurs institutionnels et des règles sociales.

III -ACCUEIL, COMMUNICATION LA TITOUNIERE Prochain chapitre : III – LES THEORIES EXPLICATIVES

FIN