Compte rendu du film: Journée d’appel 26 mars 2015
1er exemple Il s'agit d'un film de Basile Doganis réalisé en 2014. L'histoire se déroule à Paris, en France. Une bande de jeunes de la banlieue de Paris passe leur journée d'appel à la caserne de Versailles. L'un d'eux, Chris, ne peut pas participer à cette journée défense et citoyennéte parce-qu'il a raté son train. Ensuite, il décide de passer sa journée au château de Versailles avec Momo, un boufon de leur cité. Enfin, la même nuit, la police veut les contôler, mais Chris, il résiste et de cette façon il est arrêté par la police.
2e exemple Ce film de Vasilis Doganis se réfère aux comportements racistes adoptés par les citoyens de Paris et plus précisément par les autorités comme la police. La «Journée d’appel», un groupe de jeunes d’une banlieue défavorisée de Paris doit se présenter à la base militaire de Versailles. L'un d'eux, Chris, n’était pas admis à cause de son retard et il voulait rentrer à sa maison, mais Momo, le «verdier» du quartier le convaincre d'aller au Palais de Versailles. À la fin de leur journée, ils sont confrontés à un contrôle exhaustif de la police et ils regardent étonnés l'arrestation d'un de leurs amis.
Compte rendu du film tiré du site du Lycée Nicolas Ledoux Journée d’appel de Basile Doganis, film réalisé en 2014, de 21 minutes, qui met en scène une bande de jeunes de la banlieue parisienne passant la journée à la caserne de Versailles où le ministère de la Défense organise sa journée défense et citoyenneté. Un beau film réaliste dans lequel comédie et drame se confondent, où surviennent rencontres et amitiés, et qui offre un beau portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui spontanée et en devenir.