ACTIVITE DES SERVICES DE NEONATOLOGIE année 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation d’une enquête de prévalence en Mai 2008
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
B.Maritaud-Grongnet, Dr P.Roppenneck, Pr F.Beuret-Blanquart
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Fonctionnement des centres périnatals de type III en Ile de France
Enquête Buts –Identifier les spécificités pré- et postnatales des centres III en IdF –Comparer les données par rapport au modèle « idéal » avec prise en.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
RCIU Plan du cours Définition Incidence Étiologies Dépistage
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Dilatations pyelo-calicielles de diagnostic antenatal
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
Mémoire de DESC de REANIMATION MEDICALE Dr Zahi AFIF
Préparation de l’affectation après la 3ème
Evaluer autrement.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Secrétariat et coordination
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
MEDECINE PERINATALE: ORGANISATION
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
R.I.C.A.I CHOIX DES DONNEES MINIMALES COMMUNES.
Suivi des enfants vulnérables en Bretagne Etat des lieux
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Evaluation de la qualité des RPU des UMCA du CHU de Rennes Pr Abdelouahab BELLOU CIRB, Ploërmel, 11 Mai 2010.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
Un diagnostic à ne pas méconnaître
Corevih LCA 10 décembre 2013 Christian PENALBA
Organisation du stage optionnel L’organisation est à respecter dans toutes les unités d’hospitalisation. Pour les services ambulatoires, à ajuster avec.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Les actions humanitaires en chirurgie cardiaque Pédiatrique à LYON
Prise en charge néonatale
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
La césarienne dans le réseau
Catherine Zaoui Néonatologie CH Valenciennes 21 mars 2008
EVALUATION DES TRANSFERTS MATERNELS année 2005
Evaluation 2009 Résultats par niveau de soin Sophie Carpentier.
Etude sur les morts péri et néonatales
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
OPT Résultats de deux enquêtes : de pratique (nationale) et d’opinion (locale). Rappel de la définition.
1ére journée du registre des AVC Oran Hôtel SHERATON 8 Novembre 2014
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

ACTIVITE DES SERVICES DE NEONATOLOGIE année 2005

Plan Le recueil Étude du 1er séjour en néonatologie Adéquation avec les normes de transfert Les 33/36 semaines Conclusions

Le recueil de données Saisie de fiches papiers par les établissements d’Armentières, de Tourcoing, le Pavillon du Bois et St Vincent avec : état civil, AG et poids de naissance, mode et âge d’entrée, motif d’hospitalisation, mode et âge de sortie Récupération des données informatiques de Roubaix et de J. de Flandre

Statistiques 1371 Nouveaux-nés hospitalisés après leur naissance sur enfants nés vivants soit 6.55% 1116 sont hospitalisés sur place dans un premier temps soit 82% 253 sont transportés d’emblée : 10 naissances à domicile 196 naissances en niveau I 28 naissances en niveau IIA 18 naissances en niveau IIB

Niveau de soin de la 1ère hospitalisation en fonction de la maternité de naissance Les 63 niveau I vers niveau I = pédiatrie Seclin Les 16 niveau I vers Niveau IIA = Hazebrouck vers Armentières

Répartition des AG par niveau de soin d’hospitalisation

Origine des enfants hospitalisés sur place Environ 1/3 des enfants nés et hospitalisés à JdF sont issus de TIU

Mode de sortie du 1er séjour en néonatologie

Répartition des enfants transférés en niveau supérieur Pour le niveau III le transfert en niveau supérieur correspond à une orientation vers une autre spécialité : cardiologie, chirurgie, neurologie

Répartition des enfants transférés en niveau supérieur Niveau IIANiveau IIBNiveau III 28 sem et moins 100% 1.5% sem 50%21.5% sem 15.5%5%4.5% 37 sem et plus 8.5%7%17% Par exemple 5% des sem hospitalisés en niveau IIB sont ensuite réorientés vers un niveau de soin supérieur

Parcours des enfants 175 enfants soit 14% auront au moins 2 séjours successifs 36 enfants soit 2.8% au moins 3 6 auront 5 séjours avant le retour à domicile (+1 avant décès) Au total 20 enfants décèderont au décours de leur(s) hospitalisation(s)

Adéquation de l’AG avec le 1er service d’hospitalisation Niveau de soin adapté Niveau IIA Niveau IIB Niveau III AG< 29 sem et/ou PN<1000g sem avec DR sem ou PN <1500g sans DR sem et PN>1500g Tous les enfants transportés à la naissance sont dans les « bonnes cases » 147

Adéquation de l’AG avec le 1er service d’hospitalisation Sortie par transfert en niveau supérieur Niveau IIA Niveau IIB Niveau III AG< 29 sem et/ou PN<1000g 1/10/21/ sem avec DR 1/14/ sem ou PN <1500g sans DR 3/611/ sem et PN>1500g 8/474/815/172 0/147

Hospitalisation des 33/36 sem Globalement 44.4 % des enfants nés entre 33 et 36 semaines d’aménorrhée sont hospitalisés en néonatologie dans les suites immédiates de leur naissance 38% des enfants hospitalisés le sont d’emblée en niveau III 50 nés à JdF issus de TIU 110 nés à JdF hors TIU 23 transferts post-nataux

Hospitalisation des 33/36 sem Par exemple sur les /36 sem nés en niveau IIA 110 seront hospitalisés en néonatologie dont 5 directement à JdF

Conclusion 6.3% des nouveaux-nés sont hospitalisés dès leur naissance 82% d’entre eux le sont sans transport 5% sont ensuite orientés vers un niveau de soin supérieur 19 nouveaux-nés de moins de 33 sem, soit moins de 7% ne sont pas d’emblée hospitalisés dans le service adapté à leur pathologie

Difficultés/perspectives Manque la notion de corticothérapie anténatale Oublis des ages et modes de sortie Motifs d’hospitalisation difficiles à hiérarchiser Difficulté à suivre le parcours des enfants, manque une synthèse Les retours de TIU sont-ils toujours signalés (surtout en niveau IIA)