Isabel Salinas-Arreola AP French P.4 Les Fêtes Laïques Isabel Salinas-Arreola AP French P.4
Les États Unis Jour de Martin Luther King Jr Cette fête fédérale marque l’anniversaire de Martin Luther King Jr, un activiste non-violent qui avait protestait contre la discrimination raciale que les Afro-Américains ont souffert au cours du 20ème siècle. La fête commémore le mouvement des droits civiques et la défaite des lois fédérales qui avaient crée racisme aux Etats Unis. Confederate Memorial Day Cette une fête qui est célébré seulement dans le sud du pays et est une journée pour honorer les soldats de la Confédération qui sont morts pendant la guerre civile américaine. Pendant ce jour, il y a des reconstitutions des événements de la guerre civile où les personnes s’habillent en costumes de l’époque.
Les États Unis Jour de la Marmotte (Groundhog Day) C’est un jour où les gens célèbrent le début du printemps. Je ne comprends pas cette fête. Selon le folklore, si quand la marmotte sort de son terrier en ce jour et elle est trouble, le printemps viendra tôt. Mais si il y avait du soleil et la marmotte a peur de sa propre ombre et elle rentre dans son terrier, l’hiver persistera pendant six semaines. Columbus Day Pendant Columbus Day on peut se rappeler du jour quand Christopher Columbus est arrivé a l’Amérique le 12 octobre 1492 et on honore ses réalisations. Cette fête est une polémique parce-que Columbus a tué nombreux Amérindiens, donc le gouvernement n’est pas sûr si il devrait encore être un jour férie.
La France et Les États Unis Fête de la Musique Partout dans le pays, des concerts sont organisés le premier jour d’été. Cette fête est crée dans les années 80 et est célèbre dans le monde entier. Elle permet musiciens amateurs et professionnels une chance de partager leur musique avec le public. Tous les concerts sont gratuits et les gens célèbrent dans les rues. La France et Les États Unis Victoire 1945 Le 8 mai de chaque année, il y a des cérémonies pour honorer des soldats tués pendant la guerre. Les personnes ont mis des fleurs au pied de l’Arc de Triomphe, sur la Tombe du Soldat inconnu, et sur les Monument aux Morts. Aussi, cette jour commémore le jour quand Charles de Gualle a annoncé la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aux États Unis, le 25 mai est Memorial Day. Cette fête est née après la guerre civile pour commémorer l’Union et les soldats confédérés qui sont morts. Aujourd’hui la fête honorer tous les Américains qui sont morts pendant de service militaire. Au contraire de la France on ne mis pas des fleurs sur les monuments, plutôt, les Américains placent un drapeau américain sur chaque tombe.
La France et Les États Unis Fête Nationale Le 14 juillet la France commémore la prise de la Bastille en 1789 qui a commencé la révolutionne française. Aux États Unis, le 4 juin est le Jour de l’Indépendance et commémore le jour quand le gouvernement a accepte la Déclaration d’Indépendance qui continue à nous gouverner aujourd’hui. Les deux fêtes célèbrent l’indépendance du pays et en France et aux États-Unis, on tire des feux d’artifice partout dans le pays. Aussi, on célèbre avec des défilés militaires en France sur le Champs Elysées à Paris et aux États Unis à Washington DC. Armistice de 1918 Cette célébration est comme la fête de Victoire 1945 parce-que pendant les deux il y a des cérémonies pour honorer des soldats tués pendant la guerre et on mis des fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu. Cette fête est comme Veterans Day aux États Unis. Les deux sont célébrés le 11 novembre et commémorent la fin de la Première Guerre mondiale. La différence entre les deux célébrations est que Veterans Day célèbre tous les soldats qui ont servi dans les forces armées qui ne sont pas morts ou qui sont encore dans l’ armée.
Le Vanuatu Custom Chiefs Day La pays célèbre se jour pour reconnaitre le pouvoir des chefs (les « Jifs ») sur l’économie, le système judiciaire et la politique. Le Vanuatu a beaucoup de tribus qui ont rejeté l’influence européenne et préfèrent vivre selon leur croyances traditionnelles. En 1977 un Conseil national des chefs a été mis en place pour conseiller le gouvernement pour préserver les modes de vie traditionnels; on honore ces chefs tribaux dans cette célébration. Chaque ville a des événements sportifs et des carnavals et comprend l’échange d’aliments comme le « kava » et de l’igname. La Journée des Enfants (Children’s Day) Cette fête qui a été établie par la Fédération Démocratique Internationales des Femmes, promouvais le bien-être des enfants du monde et commémore la Déclaration des Droits de l’Enfant. Jour de l’Unité (Unity Day) Les gens du Vanuatu célèbrent le29 novembre pour célébrer l’ unification des groupes tribaux différents dans un seul pays. Des représentants de tous les peuples viennent à Port Vila où il y a de danseurs dans leur costume traditionnel et un grand défilés.
Le Vanuatu ET Les États Unis (ET la France aussi) Jour du Prêtre Walter Lini Walter Lini, un ancien prêtre anglican, est devenu le premier premier ministre du Vanuatu quand il a été nouvellement formé. Cette jour célèbre le père de l’indépendance du Vanuatu. De même, le Jour des Présidents aux États Unis est l’anniversaire du Washington, le premier président et le père fondateur des États Unis. Mais, aux États Unis on honore tous les présidents du pays et au Vanuatu on honore seulement a Walter Lini. Jour de l’ Indépendance Comme les États Unis et la France, le Vanuatu célèbre le jour de son indépendance. Mais au Vanuatu on célèbre le 30 juillet parce-que c’est le jour quand le Vanuatu est devenue indépendant de la France et de l’Angleterre en 1980.