Photos personnelles + Net Créations Delia Florea Avance manuelle en cliquant Chante Grigore Leşe Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La passion de Jésus-Christ
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
Couleurs dans la ville Rues en couleur Maisons aux formes originales Art sur les voitures Transition: Manuelle et Automatique.
Comment rencontrer Dieu ?
Célébration de la parole.
Laissez, le diapo défile tout seul. Jai dans le cœur,quelque part, De la mélancolie, Mélange de sang barbare Et de vin dItalie.
Le fils perdu… et retrouvé
Or, quand il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers le mont dit des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est.
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Cliquez pour avancer Jean 15: 1-17.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par: Claude Véziau
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
© Nicole Charest — Aujourd'hui seulement... © Nicole Charest —
Allume une lumière D’après un texte de J.M. Bedez
L'HOMME, CHEF D'OEUVRE DE LA CRÉATION
Renaissance.
Quand vient l'âge de la retraite...
Automatique Toi , la maudite Toi , la maudite Toi , la maudite
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Le cimetière de Sapantza
Savoir dire je t'aime! Serge Léonard
Le test des 3 passoires…..
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Les mains de l'artisan.
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
Marcher selon le modèle
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Déroulement automatique
Le cimetière du père Lachaise situé dans l’est Parisien ( Le 20 e arrondissement) fut créé en 1804 par l’architecte Alexandre Brongniart et l’archéologue.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Déroulement automatique
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Construction de l'école Anne Frank dans la Z. U. P
Images de Roumanie Photos : Personnelles + Net Créations DELIA Musique Gh. Zamfir.
Aujourd'hui ... Sergimage.
Robert Duncan est né en Utah et a commencé à peindre dès l`âge de 11 ans. Il a passé ses étés comme garçon de ferme au ranch de ses grands- parents.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Les Amoureux de Peynet Manuel.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
DIMANCHE ordinaire année B
Joyeux Noël et bonne année /07/ juillet 2015 à 03:37 ( Faverolles sur Cher ) sous la neige.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
Chante la Vie AUTOMATIQUE.
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 21,5-19
Dit par Tex Lecor Onze heures, pis aujourd'hui, ben c'est Noël Pis pour moé, ben c'est mon dix-huitième J'ai passé la journée à regarder dehors Pis.
Jésus À Toi mon coeur, ma vie AUTOMATIQUE.
Mise en diapo sur de belles images d’automne
Laissez défiler les diapositives, ne cliquez pas.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
Le Petit Chaperon Rouge
2me Dimanche de Carême 20 Mars 2011 Il fut transfiguré devant eux.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Je vous remercie d'être aussi mes amis Et c'est pour vous que je voudrais chanter.
Le Petit Chaperon Rouge
Renaissance Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Je suis a toi Claude Valade
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
J’INTERVIEWE LE GRECO Comment vous vous appelez? Je m´appelle Doménikos Theotokópoulos, mais pour les Espagnols, il est très difficile à prononcer. Alors,
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Transcription de la présentation:

Photos personnelles + Net Créations Delia Florea Avance manuelle en cliquant Chante Grigore Leşe Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )

Le Cimetière joyeux se situe dans le village de S ă pânţa, dans le judeţ de Maramureş au nord de la Roumanie. Il attire les touristes par son originalité : des pierres tombales colorées, avec un dessin représentant une scène de la vie ou une occupation de la personne inhumée, accompagné d'un poème humoristique décrivant la personne. Ce cimetière est différent des autres cimetières roumains car les Roumains considèrent la mort comme un moment très solennel. On associe ce cimetière à la culture des Daces (les ancêtres du peuple roumain), dont la philosophie se basait sur l'immortalité et qui considéraient la mort comme un moment de joie car la personne arrivait dans une vie meilleure. Tout a commencé en 1934 quand un artiste local, le poète Stan Ioan Patraş, a demandé que sa future sépulture soit décoré dans des couleurs vives, dans du bois de chêne. Aujourd'hui, c'est un cimetière très visité. Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )

Stan Ion Pătraş créa son épitaphe avant sa mort, (Traduction) Fondateur du cimetière joyeux, Stan Ion Pătraş ( ) Quand j'étais petit, on m'a appelé Stan Ion Pătraş. A cette lecture, braves gens, qui sont les paroles de mon coeur que je vous confie, "Chaque jour de mon existence, j'ai voulu apporter de l'aide à celui qui le demandait dans la mesure de mes moyens, sans vouloir un seul instant faire du mal à quiconque, Ah, ce "Monde de Pauvres", qui il y est très difficile d'y vivre... Sur cette croix que j'ai commandée pour moi-même, à deux de mes élèves qui l'on conçue à mon goût, Turda Toader et Stan Vasile, Que Dieu les protège. Dès l'âge de 14 ans, j'ai dû gagner ma vie en coupant du bois dans la forêt avec ma hache et mon "tapin" C'était un travail épuisant. Mon père est parti à la guerre et il n'en est point revenu. Nous étions trois petits enfants seuls contre tous les soucis et les méprises de la vie. Ah, comme j'aurais aimé vivre encore plus, pour prendre le temps d'accomplir mes rêves... " Chaque épitaphe est écrit à la 1ère personne. Son successeur "Dimitri Pop", dit "Tincu" fut son élève à l'âge de neuf ans. Il s'installa dans sa maison à Hoteni, pour prendre la suite avec son épouse "Geta". Ce monument funéraire fut classé en 1998 au premier rang en Europe et au deuxième niveau mondial, après la "Vallée des Rois" en Egypte.

Sapinta, le "cimetière joyeux" aux couleurs éclatantes est un véritable musée ethnographique. Cet "art naïf" ou "art populaire" est un véritable livre d'images qui immortalisent le défunt avec un trait de caractère sculpté sur une croix de bois ciselée, surmontée d'un auvent comme les portails typiques de la région de la vallée d'Iza. Sur chaque stèle, est dépeint la vie du défunt par une scène de vie qui le représente en mouvement avec au-dessus son portrait. Elle est accompagnée d'une anecdote narrée, placée en épitaphe. Ces vers sous forme de poème racontent avec l'humour roumain quelques anecdotes. Le tout agrémenté de frises colorées, de colombes et petits coeurs. Sur certaines d'entre elles, une face raconte sa vie et l'autre sa mort. Le laitier et la laitièreFemme à la prière Homme au baluchon

A vos couvertsMusicien

Musicien en costume des MaramuresHomme aux chevaux

Fin