ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Transparence & Performance: Les facteurs de succès dune offre.
Evaluation des performances des établissements scolaires et amélioration de la gestion des systèmes éducatifs africains 4 ème atelier régional AGEPA –
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
MANAGEMENT PAR LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Alain Villemeur Sector
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
Le gaspillage alimentaire
Méthode de description et d ’analyse de processus
Provalys Performance Énergétique
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Conseil Local de l’Environnement
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Les avantages du système EMAS
Présentation LE PETIT PLUS Club DD de la FEP Ile de France Le 6 février 2013.
Evaluation et tableau de bord
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Logo de la structure portant l’opération
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Mécanisation de la collecte des déchets sur le quartier Magny Comité de Quartier – Mardi 2 octobre 2012.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
L’Amélioration continue
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
LES DECHETS.
Satisfaction client Résultats enquête
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
Projet des élèves de l’option DP3 TECHNO
Maîtrise de l’énergie en entreprise
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Transcription de la présentation:

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia Propreté France Recycling (déchets papier)

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 2 LES DÉCHETS SUR LA TOUR GRANITE QUANTITÉS ⁄Au total : 500 tonnes de déchets générés en 2013 sur la tour Granite, 135 kg/occupant Environ 80 kg / an / occupant (hors RIE) Près de 20% inférieur aux moyennes nationales (105 kg/an)

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 3 OBSERVATIONS QUALITÉ DE LA COLLECTE SUR LE SITE, DES MÉTHODES DE COLLECTE ET DE REGROUPEMENT DES DÉCHETS SUR LE SITE POINTS FORTS : ⁄Description détaillée du processus global de collecte et de regroupement, ⁄Le processus de collecte global fonctionne POINTS D’AMÉLIORATION : ⁄Absence de procédures formalisées sur les process de collecte, de suivi et d’assurance qualité. ⁄Absence d’indicateurs de suivi de la qualité du tri ⁄Les process de valorisation en fin de vie sont mal connus ⁄Des dysfonctionnement dans les process de réduction et de tri des déchets

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 4 OBSERVATIONS QUALITÉ DE SUIVI DES POIDS DE DÉCHETS COLLECTÉS PAR TYPE DE DÉCHET : TRAÇABILITÉ DES DÉCHETS, MÉTHODE DE COMPTAGE, TRAÇABILITÉ DES BSD POINTS FORTS : ⁄Bonne traçabilité des quantités de déchets ⁄Bon suivi annuel des déchets grâce au recoupement entre les Bons de suivi et le comptage Veolia POINTS D’AMÉLIORATION : ⁄Seuls 15% des déchets sont réellement pesés. ⁄Les chiffres concernant les DIB bureaux et les DIB RIE sont peu valides

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 5 OBSERVATIONS ENQUÊTE AUPRÈS DES OCCUPANTS DE DIFFÉRENTS ÉTAGES POINTS FORTS : ⁄1/ Les actions de réduction des impressions semblent donner des résultats : les déchets générés par les bureaux (80 kg/employé/an), 25% inférieures aux valeurs moyennes nationale fournies par l’ADEME (105 kg/employé/an) POINTS D’AMÉLIORATION (CONSTATS DE L’ENQUÊTE AUPRÈS DES OCCUPANTS): ⁄Les poubelles destinées aux occupants sont peu adaptées aux déchets générés ⁄Les occupants n’ont pas été sensibilisés au tri des déchets ⁄Globalement les occupants ne se sentent pas concernés par le tri au bureau, alors que 90% d’entre eux ont déclaré trier chez eux ⁄Il y a à priori des différences (à confirmer) entre les étages, les étages du bas ne triant quasiment pas leurs déchets

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 6 ENQUÊTE OCCUPANTS ⁄Mauvaise qualité du tri observée ⁄La majorité des occupants a déclaré ne pas trier ses déchets de bureau ⁄La majorité des occupants a déclaré que les consignes de tri n'étaient pas claires ⁄Et pourtant, la majorité des occupants trient à leur domicile

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 7 OBSERVATIONS ECHANTILLON DE POUBELLES DES OCCUPANTS

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 8 FOCUS : TONNAGES EFFICACITÉ DU TRI SUR DES MATIÈRES VALORISABLES NON TRIÉES (ACTUELLEMENT ENFOUIES): ⁄ PET : 0,23% ⁄Cannettes : 10% ⁄Ferrailles (RIE): 14% ⁄Papier à plat : 20%

ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 9 PISTES D’AMÉLIORATION SYNTHÉTIQUES ⁄Mise en place d’indicateurs de qualité du tri et analyse trimestrielle des indicateurs. Revue périodique Société Générale/Vinci/Eurest et Vinci/prestataires pour la mise en place d’actions d’amélioration -> % DIB RIE et bureau, % papier à plat vs papier de bureau, kg PET/occupant, kg cannettes/occupant ⁄Ex d’Objectif: réduire le %DIB (54% en 2013-> 45% en 2015, 40% en ) ⁄Amélioration de la coopération entre acteurs pour le suivi des performances du tri des déchets ⁄Formalisation de la démarche d’amélioration de la qualité du tri: contrôle régulier et documenté de l’ensemble de la chaîne de collecte, tri, stockage et traitement des déchets, identification des dysfonctionnements et actions correctives ⁄Formation des agents de collecte (ISOR, Eurest) au tri et procédures d’assurance que tous les agents ont été formés ⁄Action spécifique sur les sacs pilon pour éviter les erreurs de tri (campagne de sensibilisation, tri du papier à plat) ⁄Comportement des occupants : mettre en place un projet global visant à améliorer le tri par les occupants