Être plus efficace et performant dans un monde en changement:

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Transcription de la présentation:

Être plus efficace et performant dans un monde en changement: explorer de nouveaux sentiers Ouverture et discussions Réal Jacob Professeur titulaire Département Entrepreneuriat & Innovation Centre d’études en transformation des organisations HEC Montréal 2 septembre 2015

Mes sources d’inspiration Longue expérience universitaire en contexte matriciel et transversal (Direction département, CEFRIO, Chaire industrielle) Responsable de la mise en œuvre de la stratégie des plateformes collaboratives interdisciplinaire et inter organisationnelle à HEC Montréal Plusieurs projets et publications sur les organisations réseaux et les modèles collaboratifs de travail et séminaire HEC – FCD / Gérer en mode transversal Coauteur du livre « Paroles de PDG » (2014) Et plusieurs conférences - réseau de l’éducation

Agenda Mise en contexte du séminaire Quatre perspectives d’action Ouverture Identification de pistes d’action Conclusion: les prochains pas Pour aller un peu plus loin … un référentiel électronique de connaissances

Mise en contexte

« Les prochaines années vont être extrêmement difficiles à gérer… Paroles de PDG 2014 « Les prochaines années vont être extrêmement difficiles à gérer… Et les modèles que l’on a utilisés dans le passé ne seront pas suffisants » 3

Prix Entreprises les mieux gérées au Canada, 2014 South Shore Meubles Entreprise familiale 800 employés 3 usines 4 000 meubles livrés / jour Prix Entreprises les mieux gérées au Canada, 2014 http://southshore.ca/fr

Perspective économique Perspective stratégique / équipe de direction et différentes instances Perspective organisationnelle C R R ou P R ou C I ou 3

Prise en compte de l’environnement 2001 1980 Prise en compte de l’environnement Le monde change

www.youtube.com/watch?v=rwvmru5JmXk

Tant du point de vue de l’offre que de la demande 2001 1980 LE MONDE CHANGE Tant du point de vue de l’offre que de la demande

Site en 5 langues dont le français Module web interactif Exemples de programmes Diplôme en courtage (128 000 ) Diplôme en e-marketing (40 340 ) Formation en nutrition (42 000) Diplôme en photographie (41 500) 18 organismes d’Accréditation Programme d’Affiliation « Ensemble nous sommes plus fort » www.shawacademy.com/fr

Bibliothèque Sans Frontières Khan Academy Bibliothèque Sans Frontières www.bibliosansfrontieres.org/ Contenus en français gratuits 2 000 leçons vidéo disponibles Parcours pédagogiques personnalisés et adaptés. Des milliers d’exercices interactifs sont disponibles pour s’entrainer et valider ses compétences. Les professeurs ou les parents peuvent également s’inscrire pour suivre en temps réel les progrès des étudiants. A l’initiative des enseignants, des classes entières sont aujourd’hui inscrites sur la Khan Academy. Les études récentes par la Fondation Bill et Melinda Gates par Bibliothèques Sans Frontières montrent un impact très fort sur l’amélioration du niveau des élèves, en particulier des plus faibles. (Source: site web) www.youtube.com/user/khanacademy

Un étudiant, des personnels, des parents, un citoyen … Mieux informés Plus branchés Quelles pressions pour les maisons d’enseignement ? Plus exigeants Plus hétérogènes http://dontapscott.com/ Plus critiques

Représentation de l’activité Électro-dermale d’un étudiant http://thesocietypages.org/socimages/2012/05/01/students-brain-flatlines-during-class/ Source: Lisa Wade, PhD, 2012

Le « système d’enseignement » n’a-t-il pas tendance à « tuer » la créativité ? www.youtube.com/watch?v=iG9CE55wbtY Conférences TED Sir Ken Robinson 8 537 323 visionnements (31 août 2015)

Logique Coûts Chaque programme Chaque département Chaque service Et …

Performance organisationnelle Capital Humain CAPITAL SOCIAL Capital Financier (ressources tangibles) Capital Intellectuel (ressources intangibles) Capital Humain CAPITAL SOCIAL

Collaborer en mode transversal Processus Chaine de valeur Collaborer en mode transversal Logique Processus, Chaine de valeur, Interdisciplinarité Conduire des projets transversaux inter unités Cascades, Desjardins, Radio-Canada Le cas HEC

21

Ce ne sont pas les structures qui expliquent la performance mais bien les processus de travail. Or ce sont les structures qui gèrent les ressources. Très peu de personnes connaissent le processus auquel leurs activités contribuent. Gérer en mode transversal, c’est reconnaître qu’il faut combiner des ressources au sein d’un processus (ou chaine de valeur) bien organisé pour obtenir du succès.

Départements d’enseignement Direction Internationale L’Expérience Étudiant au BAA VOIR LE MONDE LANGUES APPARTENANCE PROXIMITÉ Départements d’enseignement Direction RH Direction TI Direction Programmes Direction Internationale Fondation HEC …

Le cas de la bibliothèque: partenaire en gestion de connaissances

Départements d’enseignement Direction des finances GESTION: d’une revue à une plateforme Départements d’enseignement École des dirigeants Service TI Direction des finances

L’École des dirigeants: une approche intégrée interne et externe

Départements d’enseignement Chaires et centres de recherche Management Finance Marketing RH Comptabi L i té T I Etc … BAA M.S. P.HD Programmes MBA DES –Cert. Chaires et centres de recherche

Départements d’enseignement Programmes Chaires et centres de recherche Management Finance Marketing RH Comptabi L i té T I Etc … BAA M.S. Transversalité pour de nouvelles capacités stratégiques Plateformes collaboratives P.HD Programmes MBA DES –Cert. Chaires et centres de recherche

L’expérience HEC Montréal plateformes collaboratives université – entreprises Réseautage Échanges Transfert Formations - Méthodologies Compétences et savoirs tacites des Partenaires PLATEFORMES COLLABORATIVES et CRÉATIVES Expertises HEC Enseignement Formation Recherche-action Publications

Modèle d’affaires contextualisé pour Les plateformes collaboratives HEC … De nouvelles capacités stratégiques Pôle Santé: http://expertise.hec.ca/pole_sante/ MOSAIC (Management de la création dans la société de l’innovation) http://mosaic.hec.ca/ Pôle e3 (Expertise en énergie et en environnement): http://polee3.hec.ca/ Pôle Entrepreneuriat (Institut de l’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal et Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux): www.hec.ca/recherche_publications/regroupements_chaires/DescriptionsitepoleBNV02.pdf Pôle gestion des arts et industries culturelles: www.gestiondesarts.com IDEOS (Pôle en gestion des entreprises sociales): http://ideos.hec.ca/ Institut international des coopératives Desjardins www.hec.ca/nouvelles/2014/Institut_Desjardins.html Carrefour Logistique: http://expertise.hec.ca/carrefour_logistique/ CETO (Centre d’études en transformation des organisations) http://web.hec.ca/ceto/index.cfm Pôle Médias: http://polemedias.hec.ca/ Modèle d’affaires contextualisé pour chaque plateforme

Source: Luis Cisneros, professeur et directeur, Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, 2015.

Source: Luis Cisneros, professeur et directeur, Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, 2015.

Source: Luis Cisneros, professeur et directeur, Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, 2015.

Compréhension commune de la chaine de valeur Que nous apprennent ces cas sur la conduite de projets en mode transversal Intérêt supérieur commun partagé: le client et / ou le résultat à atteindre Compréhension commune de la chaine de valeur Détermination conjointe des résultats à atteindre Complémentarités reconnues – gestion de l’asymétrie Adaptation de l’offre de services des fonctions soutien Reconnaissance de la valeur de chacun Transparence et circulation de l’information Gestionnaires / professionnels: leaders d’interactions Climat de confiance

Les paramètres de mise en œuvre du modèle TRANSVERSAL Les défis et enjeux liés au fait de passer en gestion transversale Qui est responsable de quoi? La difficulté de briser les silos et de mettre en œuvre la responsabilité partagée Si tout le monde est responsable, il n’y a plus personne de responsable ! La relation client en gestion transversale Qui est le client et à qui appartient-il ?

Collaborer en mode transversal Processus Chaine de valeur Collaborer en mode transversal CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives transversales

Intelligence collective Collaborer en réseaux apprenants Partager des bonnes pratiques en réseau, s’entraider autour de domaines de connaissances clés pour développer et valoriser une nouvelle capacité stratégique Appartenir à des CoP (ex: santé du cœur, métier de gestionnaire, etc.) Construire une dynamique de CoP en interne: le cas de la communauté en techno pédagogie et EDULIB - HEC Prendre le leadership d’animation d’un écosystème: le cas de MOSAIC à HEC Montréal

Les organisation vues comme des communautés de savoirs Henry Mintzberg, Harvard Business Review, 2009

90 000 employés – distributeurs Les communautés de pratique Trap Analysis Turbo-dudes Reservoir Eng. Petrophysics Geophysics Wildcat Conference Technology Mgt. Subsea Reliability Health, safety Surface Management Sub-surface Surveillance Well Planning & Drilling Staffing Staff Development Business Performance Well Reliability Supply Chain Mgt. 70 000 employés 26 unités d’affaires 14 000 fournisseurs 300 modèles 90 000 employés – distributeurs Leadership / partage des savoirs / culture d’apprentissage 4 000 communautés ROI interne: 200 % ROI externe: 700 % e- communautés dans 14 domaines Sous-communautés par domaine Utilisations des applications web 2.0 www.youtube.com/watch?v=mNCb7QsAb3I http://einstitute.worldbank.org/ei/community

Facteurs de succès Guide gratuit CEFRIO Des thématiques pertinentes pour l’organisation et les membres de la communauté Des participants volontaires Un leadership d’animation dédié soutenu par un parrain actif Une participation active des membres (ex: Charte de participation) Une infrastructure de soutien Des bénéfices collectifs (ex: DGSS) et individuels (ex: le praticien) Guide gratuit CEFRIO www.cefrio.qc.ca/publications/transformation-organisationnelle/travailler-apprendre-collaborer/

Tous les sujets dont la gestion Uniquement en anglais www.about.com Plateforme ouverte Tous les sujets dont la gestion Uniquement en anglais Application mobile disponible FLIPBOARD https://flipboard.com Application mobile Personnalisation des champs d’intérêt en anglais et en français Mise à jour en continue www.12manage.com/index_fr.html Plateforme management 1 000 domaines de connaissances Tout le contenu disponible en français Application mobile disponible www.mindtools.com Plateforme habiletés / gestion 12 domaines d’habiletés Application mobile disponible

Les techno pédagogies: une communauté par contamination progressive qui devient une capacité stratégique Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques … en appui au processus d’apprentissage (acquisition, compréhension, application des connaissances) Exemples Le blogue comme carnet d’apprentissage www.hec.ca/daip/outils/blogue/blogue.html La collaboration grâce au Wiki www.hec.ca/daip/outils/wiki/wiki.html Le télévoteur pour de multiples applications www.hec.ca/daip/outils/televoteur/televoteur.html Le jeu sérieux (gamification) www.hec.ca/daip/outils/simulations/simulations.html

Les techno pédagogies: Exemples Webinaires et Capsules web École des dirigeants www.hec.ca/ecole-des-dirigeants/formations/webinaires-capsules-web/index.html Séminaires de recherche en Web diffusion Pôle Santé (ex.) http://polesante.hec.ca/ Le Blended Learning Programmes de certificat www.hec.ca/programmes_formations/certificats/apprentissage-en-ligne/index.html Programme DESS à l’international Programmes Formation de formateurs à l’international Et … Les techno pédagogies: une communauté par contamination progressive qui devient une capacité stratégique Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques … en appui au processus d’apprentissage (acquisition, compréhension, application des connaissances)

Esprit entrepreneurial Une nouvelle capacité en techno pédagogie … EDULIB – MOOC https://edulib.hec.ca/portal Pourquoi et Vers quoi ? Quelles retombées ? Esprit entrepreneurial (11 250 inscrits, plus de 30 pays de la francophonie mondiale)

Un parrainage solide de l’équipe de direction Une infrastructure de soutien Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique www.hec.ca/daip/index.html Prix d’excellence en pédagogie Chaire de recherche – expérience utilisateur – jeu sérieux Des projets institutionnels ciblés Programmes Virtuose, apprentissage en ligne ZoneCours (environnement numérique d’apprentissage) Des projets ciblés – cours spécifiques Salles modulables Communication stratégique Des professeurs champions Une stratégie par contamination progressive Foire Virtuose, Lunchs Virtuose

Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel Leadership animation écosystème Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel 5 @ 8 créatifs Recherche-action (ex:) Projet HERITAGE Séminaires, articles, livres Enseignement BAA, M.SC, MBA et projets supervisés Partenaires académiques (UK, France, Japon, Canada, Espagne, Finlande, USA, Belgique) UoT, ETS, École Polytechnique, École des Mines, CRG, SKEMA, BETA, Alto … Écoles d’été Montréal / Barcelone, Strasbourg, Sao- Paulo, Bangkok, Grenoble …

Intelligence collective Collaborer en réseaux apprenants CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives Réseaux apprenants

La collaboration intergénérationnelle et multi acteurs en éducation BB, X, Y, C Collaboration intergénérationnelle comme source d’apprentissage et d’amélioration continue La collaboration intergénérationnelle et multi acteurs en éducation Coaching et Mentorat inversé Relève: cercle de legs www.amazon.fr/Management-interg%C3%A9n%C3%A9rationnel-Jacques-Lambert/dp/2757302809

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE DIFFICULTÉ COMME GESTIONNAIRE À L’ÉGARD DE LA JEUNE GÉNÉRATION ?

SELON VOUS, QUELLE EST LA PLUS GRANDE PRÉOCCUPATION EXPRIMÉE PAR LA JEUNE GÉNÉRATION À L’ÉGARD DE LEURS PATRONS ?

Une génération est une catégorie sociale distincte Contextes sociaux uniques qui définissent des systèmes de représentations différents Différences dans les valeurs, les croyances et les attitudes

PREMIÈRE PERSPECTIVE DEUXIÈME PERSPECTIVE Making the Most of Generational Differences and Similarities in the Workplace, novembre 2009 PREMIÈRE PERSPECTIVE Capacité à déployer des pratiques de gestion qui permettent de répondre à des spécificités générationnelles (ex: coaching, cercle de legs, mentorat inversé) DEUXIÈME PERSPECTIVE Construire une culture d’inclusion et de collaboration intergénérationnelle (ex: projets / usages collaboratifs 2.0)

Programme de coaching HEC pour les jeunes professeurs – métier de professeur Volet Enseignement Volet Recherche

Programme de collaboration intergénérationnelle Les Cercles de legs Marie Côté, Conseillère à la formation et au développement organisationnel http://catalogue.iugm.qc.ca/GEIDEFile/27908.pdf?Archive=104129192230&File=27908_pdf http://polesante.hec.ca/seminaires-passes/7-juin-2011-la-mise-en-place-dun-contexte-favorable-au-transfert-intergenerationnel-des-connaissances/ J.F. Harvey, Jacob, R. Pôle Santé HEC (2011)

Programme de coopération intergénérationnelle (PCI) Récipiendaire d’un prix canadien J.F. Harvey, Pôle Santé HEC (2011) Principaux résultats Mobilisation Mémoire organisationnelle Qualité de vie au travail Amélioration du climat de travail Fidélisation Attraction

Le numérique et ses USAGES Partager et collaborer Converser Rechercher et collecter Diffuser Veiller www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/Livre_blanc_Web20_version_finale.pdf

« Le monde de l’éducation des adultes commande de s’ajuster au fil de l’évolution de notre société. La diversité de sa clientèle, les caractéristiques et les différents besoins de celle-ci nécessitent d’être continuellement à l’affut de tous changements pouvant influer nos choix de situations d’enseignement-apprentissage. En effet, la technologie a, en quelques années, teinté bien de nos gestes quotidiens. Qui plus est les médias sociaux nous placent maintenant, d’une part, en situation de découvertes et d’apprentissage. D’autre part, ils nous obligent à maitriser … de nouvelles attitudes. Par ailleurs, les technologies de l’information et de la communication sont également gage d’un réseautage rapide, efficient et surtout porteur quant à la transmission de savoirs et à l’échange de pratiques, permettant des économies d’échelle et faisant valoir la créativité de chacune et de chacun » Geneviève Leblanc , Directrice Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire – DEAAC, Congrès 2013, AQIFGA

Une idée créative en enseignement qui fait son chemin … ERPsim: une innovation pédagogique devenue internationale ! Formation de formateurs: Plus de 200 universités à travers le monde Plus de 350 professeurs formés à l’approche pédagogique et à l’ensemble du matériel associé à la technologie ERPsim Ex.: Entre septembre 2009 et juin 2011, au-delà de 3 000 simulations ERPsim ont été jouées par plus de 16 000 équipes composées généralement de 3 à 5 joueurs Et aussi … jeux sérieux en Stratégie, Économie, Développement durable, Distribution, Logistique et Manufacturing …

BB, X, Y, C Collaboration intergénérationnelle comme source d’apprentissage et d’amélioration continue CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives intergénérationnelles

COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles Co-création COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles La perspective de la combinaison, de l’innovation ouverte et de la co-création BIXI, Franck & Oak EMBA McGill-HEC Le cas CHU Ste-Justine www.youtube.com/watch?v=2UDBaDtwXfI www.youtube.com/watch?v=RUQm7cTudqw http://openinnovation.berkeley.edu/though_leader_interview.pdf

Un moyen de transport urbain

Allez voir leur prestation en mode vidéo: Inspirant ! http://www.hec.ca/ecole-des-dirigeants/formations/colloques-conferences/a-vos-postes-5e-edition-leaders-creatifs-idee-a-action.html

Direction collaboration et partenariat patient Faculté de médecine de l’Université de Montréal http://medecine.umontreal.ca/faculte/direction-collaboration-partenariat-patient/ Appuyant la Faculté dans son important virage patient partenaire, cette direction propose d’évoluer vers une nouvelle vision collaborative où patients et professionnels de la santé redéfinissent le cœur de leur relation afin de faire face ensemble aux défis de demain.

L’innovation… une conception de plus en plus ouverte et collaborative Experts R / D Ouverte Fermée Employés, Clients, Fournisseurs, Concurrents, Réseaux, Citoyens, Parents… Tourbillons d’échanges Tous Leçons du groupe LEGO http://sloanreview.mit.edu/article/collaborating-with-customer-communities-lessons-from-the-lego-group D’où proviennent les bonnes idées www.youtube.com/watch?v=NugRZGDbPFU Innovation ouverte et nouveaux produits www.youtube.com/watch?v=6V1dWH4X9U0

32 40 38 34 35 45

Intérêt supérieur commun 1 2 4 11 29 Intérêt supérieur commun Leadership partagé Confiance – respect Information gagée Complémentarités Gagnant-Gagnant

Co-création Le cas CHU Ste-Justine

Accélération de l’innovation

http://hackinghealth.ca Une expérience d’innovation ouverte en mode accéléré et le plus grand HH jamais organisé au monde avec plus de 600 personnes 60 idées de départ 34 prototypes finaux 48 heures non stop http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2013-2014/chronique.asp?idChronique=329484 Retombées www.chu-sainte-justine.org/About/nouvelle.aspx?ID_NOUVELLES=54266 http://polesante.hec.ca/seminaires-passes/seminaire-du-13-mai-2014-linnovation-ouverte-et-acceleree-en-sante-et-services-sociaux-lexperience-hacking-health-chu-ste-justine-hec-montreal/ Dans l’action www.lapresse.ca/videos/actualites/201402/24/46-1-des-hackers-au-service-de-la-sante.php/c56c7fb201cd4e6090aee8c174f7ef00

Humanisation des soins Living Lab Humanisation des soins « Il s'agit de la rencontre entre deux univers, celui de la santé et celui des arts technologiques, qui peuvent d'abord sembler être aux antipodes, mais qui sont tout à fait synergiques grâce au travail de nos équipes respectives » Dr. Fabrice Brunet, dg, CHU Ste-Justine

Mission Approche Objets (ex.) Lancement en 2012 Mission Humanisation des soins de santé par le biais des technologies numériques « C’est une façon d’utiliser ces technologies dont les enfants sont souvent familiers pour «les aider à socialiser, dans le but de les aider à surmonter leurs peurs, à découvrir des choses d’eux-mêmes. Il y a énormément de potentiel pour notre discipline, mais on est encore au stade de l’exploration» Dr Patricia Garel, patronne du département de psychiatrie à Sainte-Justine. Approche Usagers – cliniciens – artistes-développeurs Participation active des patients, des familles, des professionnels soignants et des médecins Objets (ex.) Troubles d’anxiété, peurs (ex: expression via un avatar) Développement de l’autonomie Expression des émotions (ex: dédramatisation virtuelle du matériel médical) Sensibilité sensorielle Rééducation de la motricité fine (ex: projet Toonloop; gymnase intelligent)

Apprentissages du cas CHU Ste-Justine Perspective de la gestion des connaissances De l’individuel au collectif par la Socialisation, l’Extériorisation, la Combinaison et l’Intériorisation (cycle de transformation des connaissances de Nonaka) Présence d’un Espace d’intermédiation / socialisation; École contextualisée, Living Lab, Hackalton Méthodologie de travail facilitant l’Extériorisation Approche de co-construction et de prototypage pour la Combinaison Stratégie de formation et de transfert des connaissances pour l’Intériorisation Cibler des domaines de connaissances « critiques - pertinents » Ex: Gestion de grands projets, Humanisation des soins Capacité à faire remonter les « savoirs tacites » terrain Objectifs de recherche scientifique et mesure des résultats Ex: projet Espace Transition

Apprentissages du cas CHU Ste-Justine Perspective de la gestion du changement Leadership porteur à trois niveaux Stratégique (Légitimation): DG et équipe de direction Fonctionnel (Réalisation): Bureau de projet du CHU Ste-Justine, coordonnateurs partenaires (ex: SAT) Opérationnel (Appropriation): Leadership interne professionnel-clinique et médical De la gestion du changement à la capacité à changer Projets cohérents avec le modèle organisationnel du CHU-Ste-Justine: l’hôpital organique Valeurs – approche managériale en lien avec la nature des projets (ex: santé personnalisée, approche patient-partenaire, approche Planetree) Plateforme de l’intégration de l’innovation - centre d’innovation, de développement et de transfert technologique du technopôle Sainte-Justine (CD3T) Stratégie de transfert des connaissances vers autres CHU

COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles Co-création COLLABORER pour INNOVER hors de nos frontières naturelles CEGEP de Sept-Îles – Idées d’initiatives hors frontières et en mode co-création

En guise de conclusion Le leadership collaboratif Les prochains pas

Pensée Collaborative Un mode de pensée Pensée Réflexive Se gérer soi-même Pensée Action Gérer le changement www.mintzberg.org Pensée Analytique Gérer les problèmes Pensée Globale Gérer le contexte Pensée Collaborative Gérer les interactions, les connexions http://changingwinds.wordpress.com/2011/05/09/the-five-minds-of-a-manager-insights-from-mintzberg-and-gosling/

Trois notions importantes associées au leadership collaboratif et qui font consensus autant dans la documentation professionnelle qu’académique L’intelligence émotionnelle Le leadership partagé Le leadership en T

Colloque Leadership collaboratif HEC Montréal Avril 2014 www.hec.ca/ecole-des-dirigeants/formations/colloques-conferences/a-vos-postes-6e-edition-leadership-collaboratif-monde-interconnecte-et-intergenerationnel.html

Prochains pas … COLLABORER EN MODE TRANSVERSAL Processus, chaine de valeur COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT Le levier de l’intelligence collective COLLABORER ENTRE GÉNÉRATIONS COLLABORER AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES NATURELLES Le levier de l’innovation ouverte et de la co-création

HEC Montréal Quelques points de repère Près de 13 000 étudiants 33 % étudiants internationaux 143 nationalités représentées Plus de 71 000 diplômés 280 professeurs de carrière dont 40 % internationaux 11 départements d’enseignement Enseignement en français, anglais et espagnol Première école de gestion en Amérique du Nord avec une cohorte trilingue BAA Programme Passeport pour le monde avec 112 universités 6 revues académiques 50 chaires et centres de recherche École des dirigeants www.hec.ca/ecole-des-dirigeants/ HEC Montréal Quelques points de repère