Des phrases à construction particulières Fait par : Amine Boudi, Vincent Chappatte et Andrei Cioca
Introduction Voici un sujet de français très important. Les phrases à construction particulière. C’est le sujet qu’on va vous présenter. Il y a deux sortes de phrases à construction particulière: La phrase infinitive La phrase à présentatif
Les phrases infinitives
Les phrases infinitives commencent par un verbe à l’infinitif. Ex: Remettre cette boîte dans ce tiroir. Les phrases infinitives peuvent avoir des marques de négation et d’interrogation Ne pas jouer dehors quand il pleut. À qui donner ce chapeau?
Les phrases à présentatifs
Les phrases présentatifs commencent tout le temps par :Voici, Voilà, c’est et Il y a. Ex: Voilà quatre jours que tu joues. Il y a un écureuil dans la piscine. Voici quelque chose que tu aimes. C’est le voisin qui a volé la voiture.
Exercices Trouver quelles sortes de phrases à construction particulière sont les phrases suivantes : Il y a un devoir pour lundi. Présentatif Ne pas entrer dans la maison. Infinitive
C’est moi qui a ouvert la porte C’est moi qui a ouvert la porte. Présentatif Voici plusieurs films qui sont sortis. Manger toute votre assiette. Infinitive
Exercices no2 Quelles sont les phrases à constructions particulière ? Ne pas sauter sur le lit. Mange ton diner! À qui remettre cet examen?
Voici deux jeux que vous aimez. Présentatif Jouer avec le chien Voici deux jeux que vous aimez. Présentatif Jouer avec le chien. Infinitive Ce sont des enfants qui ont tout mangé.
Mon père a lavé la piscine. Mange du chocolat Mon père a lavé la piscine. Mange du chocolat. Jouer dehors avec vos amis. Infinitive
Voici ton diner pour l’école Voici ton diner pour l’école. Présentatif Mon ordinateur ne fonctionne plus. Comme le ciel est bleu! Aimer beaucoup les pâtes. Infinitive
À qui offrir ce gâteau? C’est une belle journée. J’aime la crème glacée. Ranger les affaires.
CORRIGÉ 1. Complétez les énoncés suivants : Le prédicat de la phrase infinitive contient un verbe au mode __infinitif_________. La phrase à _présentatif________ commence par des mots comme ____voici_________, ____voilà_________, c’est et l’expression ___il y a__________. 2. Parmi les phrases suivantes, encadrez celles qui sont des phrases à présentatif. a) Il y a une araignée sur le mur. b) Voici la personne qui ramasse le courrier pendant l’absence des voisins. c) Mon chien ne veut pas traverser cette rue sans que je l’accompagne. d) Voilà quatre jours qu’il pleut sans arrêt ! e) Il y a fort longtemps vivait une princesse qui habitait dans un grand château. f) Cette limonade est très rafraîchissante ! g) Ces deux guides vont vous accompagner.
Corrigé (suite) h) C’est déjà le printemps ! i) Voici ma mère qui revient du travail. j) Ces kangourous viennent d’un zoo très éloigné. k) C’est ton tour de jouer. l) Il a plu ce matin. 3. Soulignez les mots ou les expressions qui indiquent qu’il s’agit de phrases à présentatif. a) Il y a deux voitures dans l’entrée. b) C’est notre tour ! c) Voici ce qui arrive quand on ne respecte pas les consignes. d) C’était une belle matinée ensoleillée ! e) Voilà notre autobus !
Infinitive À présentatif Ex. : Remplacer le filtre tous les trois mois. X a) Éteindre les lumières avant de quitter la pièce. b) Voici le temps de l’évaluation. c) Voilà pourquoi tes cousins sont déjà partis. d) Remplir ce questionnaire pour participer au concours. e) Boire beaucoup d’eau avec ce médicament. f) C’est faux. g) Ne pas croire tout ce qu’on dit de lui. h) Voici les raisons qui expliquent son comportement. i) Cuire au four quarante minutes, à 175° C. j) Il y a des souris dans le grenier.
5. Transformez les phrases suivantes en phrases infinitives. a) Vous ne dépassez pas la dose prescrite. Ne pas dépasser la dose prescrite. b) Vous tondez le gazon toutes les deux semaines. Tondre le gazon toutes les deux semaines. c) Vous remettez les livres sur l’étagère avant de partir. Remettre les livres sur l’étagère avant de partir. d) Vous mélangez les œufs et le lait, et vous ajoutez ensuite la farine. Mélanger les œufs et le lait et ajouter ensuite la farine. e) Pourquoi ne filmez-vous pas cette prestation fantastique ? Pourquoi ne pas filmer cette prestation fantastique ? f) Vous observez ces consignes attentivement. Observer ces consignes attentivement. g) Vous prenez un numéro à votre arrivée. Prendre un numéro à votre arrivée. h) Pourquoi ne prépares-tu pas ton lunch toi-même ? Pourquoi ne pas préparer ton lunch toi-même ? i) N’oubliez pas d’éteindre le feu avant de partir. Ne pas oublier d’éteindre le feu avant de partir. j) Pourquoi attendez-vous si longtemps ? Pourquoi attendre si longtemps ? k) Vous réfrigérez après ouverture. Réfrigérer après ouverture.
À construction particulière ? Infinitive ou à présentatif ? Ex. : C’est ma sœur. X À présentatif. a) Tu dois collaborer avec les membres de ton équipe. b) Voici l’homme qui m’a sauvée des flammes. À présentatif c) Remettre ce formulaire signé à votre directrice. Infinitive d) Il y a trois raisons pour lesquelles je veux y aller. e) Nous devons remettre ces dictionnaires à leur place. f) Voilà tes camarades de classe. g) Faire attention de ne pas dépasser la ligne. h) Vous pouvez passer par ici. i) Voici le chien que j’ai choisi d’adopter. j) Porter des bottes de sécurité sur le chantier. k) J’aime beaucoup écouter des films d’amour. l) Étendre l’engrais en une mince couche. m) Ils devront partir avant la tombée de la nuit. n) Ce sont des moments difficiles à passer. o) Jeter vos déchets à la poubelle.
Conclusion Voilà un sujet passionnant qu’on vient de vous faire apprendre. Voici la fin de notre cours; j’espère que vous en avez appris plus.