Prix de la fraternité ! Pour le concours « Itinéraires Humanistes », nous avons jugé nécessaire de récompenser un second projet qui nous a marqué par son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Programmes de calculs en 3ème
Construire un monde plus juste Les élèves de 2G Le Mouvement Personne DAbord.
C'est un petit moment de détente.... Lisez seulement si vous avez du temps pour Dieu mais j'ai été bénie quand j'ai vu la fin.
Remue-méninges brainstorming
Les mains de maman....
Lettre du Ciel ….
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
Larmes de femmes Cliquez.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Écouter... Cliquez pour débuter.
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Méthode de scénarisation
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
La nature nest que beauté. Si nous la regardons du bon angle, tout ce qui nous entoure peut devenir une œuvre dart.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le petit garçon.
Florimage présente.
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
On se demande pourquoi…
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
«Il est interdit d’interdire.»
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Roméo Sauvé présente.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Le Pardon.
On se demande pourquoi…
Le Temps.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Le journal d’Alice tome 6
Diaporama dédié aux membres du forum
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Les Pensées de Clara Volume 17.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Belles pensées L’enthousiasme est le carburant qui fait fonctionner le moteur de la vie à plein régime!La bonté est est le signe d’un cœur aimant! Les.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
LE TÉLÉPHONE INTELLIGENT … Je suis la maman d’un beau garçon !
c'est une histoire très émouvante
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Cours de portfolio H-EM A2015
Un travail, un savoir faire L’art, l’artisanat
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
BONJOUR Toute chose n'est pas bonne à dire !!!!. Diaporama PPS réalisé pour Mon.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Prix de la fraternité ! Pour le concours « Itinéraires Humanistes », nous avons jugé nécessaire de récompenser un second projet qui nous a marqué par son originalité. Le projet intitulé « Dire le monde, dire mon monde : émotions à l'unisson », a fourni un investissement extraordinaire et a fait preuve de créativité. Il a aussi permis aux élèves de travailler ensemble. C'est pourquoi nous lui décernons ce prix spécial.

L'idée générale La vidéo est à l'origine une entreprise qui demande beaucoup de travail car les élèves ont dû réaliser un projet complexe en quatre temps. En arts plastiques, chacun des élèves de la classe a mis au point un dessin complexe. Ils ont ensuite sélectionné leur production préférée parmi plusieurs projets. Enfin il leur a fallu justifier le choix de l’oeuvre sous forme de lettre argumentative. Nous constatons qu'il y a une vraie réflexion de la part des élèves, sur l'origine de la personne à laquelle ils s’adressent et pourquoi elle a évoqué ces sentiments. Lorsque l'on lit avec attention, certaines phrases ressortent par leur beauté poétique.

La vidéo Nous avons beaucoup apprécié l'intention de mettre sous forme de vidéo avec une voix superposée. Cela nous permet de centrer notre attention à la fois sur la production artistique et sur la lettre adressée à son créateur. C'est une idée originale et bien réalisée dans l'ensemble, cependant, les élèves devraient lire l'intégralité de leurs écrits car très souvent, on trouve des propos captivants. Cette vidéo est très bien faite, judicieusement réalisée, avec des dessins représentés en fonction de leurs émotions. Les couleurs des fonds sont très bien choisies et très claires. Cette production est vraiment séduisante et elle est pleine de bonnes idées. La mise en forme est attrayante, nous avons aimé le jeu avec les couleurs, par exemple quand le locuteur change, la couleur de la police change aussi, c'est une excellente idée.

La diversité Chacun amène un point de vue différent mais on se rend vite compte que l'impact des sentiments, ce qu'ils nous apportent est identique pour tous les êtres humains, que l'on soit Français, Espagnols ... En ce qui concerne les dessins des élèves, ils sont très réussis, ils répondent à la question et le point de vue exprimé est recherché. Chacune des visions des émotions dans le monde donne au projet une richesse car elles sont toutes différentes de la nôtre, donc attirent et éveillent en nous une certaine curiosité : elles donnent envie de continuer de regarder la vidéo.

Les sentiments Exprimer ses émotions et ses sentiments est très important notamment dans notre monde actuel où tout le monde peut donner son opinion sur toutes sortes de choses. On peut se reconnaître dans toutes les « œuvres » affichées car il y a une part de nous, de notre vie qui est semblable à plusieurs passages de cette vidéo, donc nous pouvons concrètement dire que les émotions sont partout les mêmes, même si leurs degrés d’intensité est différent.

Originalité Nous avons été surpris lorsque, dans la présentation, on nous apprend que le projet a été réalisé avec le professeur d'arts plastiques. Nous avons de suite été intrigués et curieux de savoir comment ils avaient pu travailler avec ces deux matières et trouver le chaînon qui les relierait pour former cette production. Nous avons estimé qu'écrire sur les sentiments à partir d'une œuvre représentant les sentiments devait être très compliqué.

L’échange Le fait que ce projet soit international nous donne une autre vision du monde, positivement évidemment, et nous donne l'impression de nous rapprocher de chacune des personnes, de leur origine et de leur pays. 

une grande leçon de vie Le message qui sort de cette vidéo est poignant, et nous avons vraiment apprécié cette production. Il est important de rappeler aux gens que nous sommes tous égaux en droits, mais aussi, comme le présente clairement votre œuvre, en sentiments. Nous sommes tous amenés un jour à ressentir un sentiment que notre amie ou notre mère a déjà ressenti. Votre projet montre toute l'étendue des caprices de notre cœur, et ce que nous avons vraiment ressenti en lisant et en écoutant cette vidéo, c'est ce partage involontaire des sentiments.

Des cartes pour des sentiments Florilège de nos sentiments…

J’apprécie particulièrement le passage où les sentiments sont exprimés dans les pieds car ces derniers sont la base du corps, et donc la « base » de l'être humain. J'ai de même entendu dire que l'on pouvait faire ressentir des émotions grâce à l’acupuncture dans les pieds. Les commentaires sont pertinents et bien rédigés.

Celui dans lequel deux visages ayant des expressions totalement différentes représentant une île ne m'a pas déplu non plus. On dirait que l'illustrateur parle d'une expérience personnelle. L'élève a sûrement représenté son île. Peut-être que la différence d’émotion est dû à une guerre ou alors à une vie plus malheureuse à l'Ouest qu'à l'Est comme pourrait indiquer l'expression de ces deux visages.

J'ai beaucoup aimé la carte qui représente les sentiments sous forme d'un paysage, avec les montagnes, la rivière, le petit village, la forêt. Je trouve que c'est une façon très poétique et naturelle de comparer les sentiments à la nature, à quelque chose de pur comme les rivières. Les sentiments appartiennent à la nature humaine, et rien ne peut les empêcher de nous emporter dans toutes sortes d'états moraux.

La dernière illustration est pour moi la meilleure, comme le dit le commentateur, c'est très féminin, mais dans le fond c'est universel, et elle sort de l‘ordinaire parce que c’est sur un tableau et non une simple feuille de papier. Le cardiogramme correspond parfaitement à un outil qui permettrait de définir l'humeur d'une personne, car dans la vie, il y aura toujours des hauts et des bas.

L'idée de l’île est bonne, je pense que ce bout de territoire représente à lui tout seul la solitude. Une île est seule au milieu d'un océan, perdue et exclue de la civilisation. C'est une très bonne représentation de la solitude. Le fait que la rivière de la tristesse passe par l'amitié et l'amour est très judicieux car même dans ces deux sentiments que l'on imagine parfaits, il y a des hauts et des bas, et bien sûr de la tristesse.

La représentation des sentiments sous forme de continent, en l’occurrence l'Afrique, est bonne. Mais elle inspire plutôt des sentiments négatifs, tel que l'abandon, le rejet, la solitude. Cette carte est très émouvante. Comme le fait justement remarquer un élève, les continents représentent différents sentiments ( l'Afrique, la solitude / l'Amérique, l'ambition …)

J'aime énormément l’œuvre où les sentiments sont représentés sous forme des battements du cœur. Elle est tellement réaliste.!! A chaque nouveau sentiment, le rythme cardiaque de notre cœur se modifie. Selon ce que l'on ressent, notre cœur ne réagit pas de la même façon. C'est d'ailleurs ce qui nous permet de distinguer et de nommer nos émotions.

J'ai aimé le projet sur l'île Tahiti, car l'élève qui l'a produit se représente dans son propre dessin puisque c'est son île. Les commentaires sont très pertinents et bien rédigés. Ils arrivent à donner leur propre avis, mais aussi se posent des questions à eux-mêmes.

La production sur les États-Unis m'a beaucoup plu également La production sur les États-Unis m'a beaucoup plu également. Elle est très colorée et donne envie de la regarder et de se projeter à l'intérieur. Je pense qu'on peut représenter énormément de sentiments avec les continents. Par exemple l'Afrique est triste, l'Amérique est optimiste, comme le dit très bien l'élève qui évalue.

Aurora, Roberto et Sara : Le dessin est simple, mais j'ai vraiment aimé la lettre qui a bien décrit ce qu'elle représentait. Le rapprochement avec le bol de bonbons pour enfant m'a fait sourire. Chloé, Paula L et Fernando : Encore un beau dessin, j'apprécie que les sentiments soient écrits en Français et en Espagnol, un mélange de culture ! Travail complet, et très bien réalisé.

Paula, Armando et Claudia : C'est une belle idée l'électrocardiogramme, je n'y aurais pas pensé, c'est vraiment sympa. Chaque couleur appartient à un sentiment et vous avez bien fait le rapport avec l'électrocardiogramme.

MERCI POUR CET ECHANGE UN GRAND BRAVO !