Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Pierre Villain - Qelios W3Café Accessibilité - Paris – Avril 2011
Advertisements

HTML Abda Anne Plan Présentation Structure Texte Listes Images Liens Tableaux Formulaires.
Saisir en ligne les statistiques annuelles de la BM pour le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture (ex DLL) Bibliothèque départementale.
Conception de Site Webs Interactifs Cours 4
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
Aurélien Levy Expert accessibilité chez Tektonika, co-auteur du RGAATektonika Contributeur openweb.eu.org Collectif de promotion des standards du Web Membre.
CREATION DE FEUILLE DE STYLE pour structuré le document XML
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Xavier Tannier Accessibilité
Applications Internet – cours 3 La page web
HTML.
17 octobre 2012 Grégory Petit
Règles & conseils de base en PreAO
HTML / CSS Gestion des systèmes d’information Classe terminale
Interaction Homme Machine
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
31 octobre 2012 Grégory Petit
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Novembre 2002Ergonomie1 Ergonomie du Web. Novembre 2002Ergonomie2 - du contenu à jour, qui se renouvelle régulièrement - des pages réservant un maximum.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Ou la véritable histoire d’un projet web mobile (très) grand public vu par ses utilisateurs L'accessibilité des applications web mobiles Contée par Sébastien.
Le langage du Web CSS et HTML
LE HTML ISN Terminale S Un peu d’histoire …
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
Le Web et les personnes handicapées
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
IUT SRC Année 2004/2005Antonio Capobianco 1 HTML>Formater du texte>Les titres Définir les titres HTML distingue 6 niveaux de titre : Titre N°1 Titre N°2.
INTERNET Le langage HTML
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Plan de la présentation
Accessibilité pour les personnes non-voyantes
Introduction à MathML Par Katia Larrivée UQO Le 18 mars 2004.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
HTML 4 et CSS 2 Cours 4 Faire acquérir à l'étudiant des connaissances de niveau intermédiaire en programmation HTML et de l'initier aux feuille de style.
Cours de HTML suite applications
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
Html et css.
Conception des pages Web avec
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
HTML Rappels des fondamentaux
Language html Hyper Text Markup Language
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Présentation de Dreamveawer
Présentation Dreamweaver 8 (1) Nina BOUAZIZ et Matthieu DI RUSSO SI28.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
SI28 Malépart Céline Jérémy Palmier
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
TP ISN-Terminale S Notion de code HTML. I) Visualisation du code source d’une page web Se mettre sur une page web quelconque : clic droit, Afficher la.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
1 Programmation Web Programmation WAMP/LAMP Premiers principes.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014

L’accessibilité ? « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales. » Définition du W3C ORT Lyon - 10/02/2014

Qui cela concerne ? Les personnes handicapées ▫Handicap visuel  Vue incorrigible  Mauvaise distinction des couleurs  Sensibilité à la luminosité des écrans  Aveugles ▫Handicap auditif ▫Handicap visuel et auditif ▫Handicap moteur, etc. Les seniors Un public qui utilise de plus en plus internet Mais aussi : ▫Les débutants ▫Toute personne qui visionne en site dans des conditions non confortables (bruit autour, absence de souris… ex. la navigation avec le doigt en fait partie) ▫Les moteurs de recherche sont également aveugles ! ORT Lyon - 10/02/2014

Les technologies dont ces personnes se servent Logiciels de lectures à l’écran ▫Interprètent ce qui est affiché pour en faire un rendu vocal ▫Terminal braille qui affiche les textes de manière tactile Navigateur web + clavier pour naviguer de page en page ORT Lyon - 10/02/2014

Fonctionnement Le lecteur vocal lit la page web pour en restituer le contenu de manière auditive > il ne peut lire que le code HTML et non ce qui s’affiche à l’écran ! Si le site n’est pas codé correctement, le logiciel ne peut pas interpréter correctement non plus ORT Lyon - 10/02/2014

Problématiques Beaucoup d’informations doivent être vues pour être comprises : ▫Les images et vidéos ▫Navigation exclusive à la souris ▫Tout effet graphique qui rend esthétique et agréable la lecture à l’écran D’autres obstacles de la lecture à l’écran ▫Contraste de couleurs très peu marqués ▫Impossibilité de changer la taille du texte ▫Pages trop longues ORT Lyon - 10/02/2014

Principes d’accessibilité Rendre « visibles » les éléments non vus : ▫Proposer une alternative aux éléments visuels Simplifier la lecture pour les malvoyants ▫Possibilité de changer la taille et la couleur des contenus ▫Une structuration claire qui permet d’identifier les éléments ORT Lyon - 10/02/2014

Rendre un site accessible ORT Lyon - 10/02/2014

Respecter les normes Rendre son code valide W3C Séparer le contenu de la mise en forme ▫Le HTML seul doit avoir un sens sans la feuille de styles :  Hiérarchie de l’information : apparition des éléments dans leur ordre d’importance  Cohérence de l’ordre des informations  Lisibilité (ex. pas de tableau pour disposer le contenu, etc.) Bannir les tableaux pour des données autres que ce à quoi ils doivent servir (données tabulaires) Bannir les frame ORT Lyon - 10/02/2014

Faciliter la navigation Liens de menus clairs et apparaissant en haut On doit distinguer : ▫Où on est sur le site ▫Où on peut aller ▫Où on est déjà allé Proposer une navigation au clavier (tabindex) ORT Lyon - 10/02/2014

Toujours prévoir des textes alternatifs Renseigner la balise « alt » des images > Avec une description cohérente Transcription textuelle du contenu d’une vidéo Texte alternatif pour les script ORT Lyon - 10/02/2014

Utiliser la sémantique Pour dire qu’un mot ou une phrase est important :, (ce n’est pas pour dire que c’est en gras ou en italique !) Une liste à puce pour les éléments ordonnées Un pour une citation Un pour un paragraphe (pas plein de pour sauter des paragraphes !) Nommer avec les balises le type de contenu ORT Lyon - 10/02/2014

Utilisation des roles ARIA Attribut : role= "" à renseigner ▫ Banner ▫ Complementary ▫ Contentinfo ▫ Main ▫ Navigation ▫ Search ▫ … Exemple : ▫ ORT Lyon - 10/02/2014

Les bonnes pratiques ORT Lyon - 10/02/2014

Langue Déclarer la langue de la page sur la balise HTML ▫ Renvoyer l’info « content-language » ▫Par le serveur ▫Par la balise meta Baliser les changements de langues ORT Lyon - 10/02/2014

Images Le texte alternatif est à renseigner en fonction de l’utilité de l’image ▫Vide si elle est décorative ▫Description au plus proche si elle a du sens ▫Non redondant avec son contexte Les images qui ont du sens ne sont pas appelées en CSS ORT Lyon - 10/02/2014

Liens Attribut title renseigné ▫En apportant une information supplémentaire sur le contenu du lien ▫Pas de placement de mots-clés Bien préciser s’il y a un comportement particulier avec le lien (dans le title toujours) ▫Ouverture du lien dans une nouvelle page ▫Téléchargement d’un document ORT Lyon - 10/02/2014

Formulaires Utilisation correcte des Indication pour les champs obligatoires Affichage d’un message en cas d’erreur Affichage d’un message de confirmation après l’envoi ORT Lyon - 10/02/2014

CSS et JS Nombre de fichiers limité au minimum Externalisés CSS appelés dans et JS en fin de document JS non intrusif ORT Lyon - 10/02/2014

Textes Lisibles : ▫Pas trop petit ▫For contraste Liens clairement identifiables Réserver le soulignement pour les liens ORT Lyon - 10/02/2014

Ressource Livre ▫Accessibilité web : Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles ▫Editions Eyrolles ~30€ ORT Lyon - 10/02/2014