Permettre aux élèves d'entrer en poésie…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Basé sur une histoire de Nick Butterworth
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Une histoire de Noël.
Toi, ne prends rien Toi, ne prends rien pour le voyage,
Mots de vocabulaire 1ère année
Cette Nuit là … Mon rêve prenait vie ....
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
À.
SI J’AVAIS SU… Cliquez pour débuter.
Si j’avais su......
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Si tu savais comme j'aimerais ..
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
LE CADEAU PARFAIT CLIQUEZ POUR AVANCER.
Le Vent et le Soleil Pierre Cygne
À une Maman exceptionnelle
Perles de Boutchous.
Mon ange Cliquez pour débuter.
Petits anges par Mike Sharobim.
La Nuit me parle de Toi..
Un souhait bien spécial.
Aie pitié de nous ! Saint Dieu Saint fort Saint immortel
COMPTINES Chansons d’enfants.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche. Le soleil finit toujours par succéder à la pluie Le jour à la.
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
L’homme et l’enfant.
Poésie.
Ma petite fille Cliquez pour débuter.
Le Vent et le Soleil.
Pour un seul espoir…. Jai reçu quelques notes de voix douces, égrenant des mots à remettre en partage…
En premiers les sitations
Blagues sur le mariage.
Mais on les adore.
Comme un petit coquelicot
« déconnade » 2006 n°
Yves Duteil chante Petite fille.
L'aventura.
La douceur d’un matin d’été !.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Mon amour.
LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE « GUSTAVE FLAUBERT »
Diaporama automatique
La ballade avec mon étoile...
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Un souhait bien spécial.
Petits Minets Et Gros Minous #02.
L’oiseau Paroles : Cécile Aubry Musique : Daniel White, Eric Demarsan.
Ces mots stupides.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
Cliquez pour faire défiler
Passerose présente Maman m'entends-tu ?.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
MON AMOUR.
Le pays où tu dors..
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
L'Avventura Stone et Charden.
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche. Le soleil finit toujours par succéder à la pluie Le jour à la nuit, Une bonne nouvelle.
Série 1.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Le bal du printemps … J’ai mis ma robe de satin blanc Et mes souliers ornées de diamants Je porte un rubis et de douces perles Pour vivre cet éblouissant.
Une amie..la solitude Une amie la...solitude... Automatique.
et vous remercient de votre participation à ce défi Saint VALENTIN.
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Souvenirs d’hiver Il a neigé dans l’aube rose, si doucement neigé Que le chaton noir croit rêver, c’est à peine s’il ose marcher. Il a neigé dans l’aube.
Transcription de la présentation:

Permettre aux élèves d'entrer en poésie… Comment offrir des poésies aux élèves pour leur permettre de les apprécier puis de les mémoriser

Il n’y a d’obscur que la merveilleuse rencontre du corps et de l’idée, Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n’y a d’obscur que la merveilleuse rencontre du corps et de l’idée, qui opère la résurrection du langage. (Alain)

cette hésitation prolongée Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens. ( Paul Valéry )

est une fabrique d’images. Le poète est une fabrique d’images. (Pierre Reverdy)

L'enseignant est passeur de mots De mots à écouter De mots à imaginer De mots à aimer…

Entrer en poésie… en stimulant les sens

Entrée auditive par les sonorités   Le baudet d’Anne A perdu son bonnet Quel benêt ! Il aura un bonnet d’âne (Yvon Le Men) J’aime les mots qui commencent par Z Comme zéro Ou zèbre Et zinzin Qui m’amusent Mais j’aime aussi Buzz et booz Les noms qui finissent par z Comme la fin des haricots (Bernard Chambaz) Chœur : 3 groupes Zzzzz Z continu texte Dire le texte en accentuant le b

Entrée auditive par les sonorités Dis donc, le bourdon, avec ton bedon et ton veston rayé, on ne voit que toi dans le pré ! Tu te poses, tu t’envoles, tu tournicotes… Quelle bougeotte Tu bourdonnes , tu bougonnes Mais tu fredonnes Comme personne ! Son enregistré Reproduire en chœur ?

Entrée auditive par la rime Si vous n'avez rien à me dire, Pourquoi venir auprès de moi ? Pourquoi me faire ce sourire, Qui tournerait la tête au roi ? (Victor Hugo) Deux groupes : un dit le texte, l’autre répète quatre fois la syllabe finale en écho

Entrée auditive par le rythme Madame Madame la Madame la souris Madame la souris a Madame la souris a encore Madame la souris a encore accouché Madame la souris a encore accouché d’une Madame la souris a encore accouché d’une montagne Madame la souris a encore accouché d’une montagne russe (Jean-Claude Touzeil) À chaque vers, faire « passer » le bâton de parole au voisin qui poursuit

Entrée visuelle par la forme graphique Imaginer le vers « l’océan lui aussi écrit et ne cesse d’écrire » «  l’homme portait un chapeau et souriait aux anges » (Apollinaire)

Entrée visuelle par les éléments du poème Imaginer quels éléments pour le poème le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger, Se sentant soudain étranger A cette blancheur où se posent, Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés. Entrée visuelle par les éléments du poème Le chat ouvrit les yeux Le soleil y entra Le chat ferma les yeux Le soleil y resta Voilà pourquoi le soir, Quand le chat se réveille J’aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil (M. Carême)

Entrée visuelle et sonore Ateliers ultérieurs ? Poèmes à voir sur Le site TV

On prend doucement sur la gauche, On tourne un peu sur la droite Entrée par le geste On prend doucement sur la gauche, On tourne un peu sur la droite Puis on vire à nouveau à main gauche Et quand on écrit careSSe On recommence parce que, Par chance, ça prend deux S (Françoise Lison-Leroy) À mîmer

Entrée « olfactive » Si tu veux inventer un collier, Tiens, voici comment procéder. De bon matin, te réveiller, Dans les rosiers, te promener. Tu verras des perles de rosée, Sur les roses elles sont accrochées. Une bonne poignée tu cueilleras, Dans une boîte tu les rangeras. Un cheveu d'or pour les assembler, Un tout petit nœud pas trop serré, Ainsi tu auras un joli collier, Aussi souple que celui d'une fée. Gilbert SAINT-PRE Parfum à vaporiser… À écouter les yeux fermés…

Ça sentait les abeilles Ça sentait les groseilles Entrée par le goût J’ai trempé mon doigt Dans la confiture Ça sentait le soleil Ça sentait les abeilles Ça sentait les groseilles Puis je l’ai sucé Tellement sucé Que je l’ai avalé (René de Obaldia) À dire en trempant son doigt dans la confiture

Pour souffler sur ta paume Je voudrais être neige Entrée « tactile » Je voudrais être nuage Pour caresser ta joue Je voudrais être vent Pour souffler sur ta paume Je voudrais être neige Pour te pincer la peau Je voudrais être grêle pour tapoter ta main Je voudrais simplement Pouvoir t’apprivoiser… À vivre par deux…

A vous de choisir votre entrée Chez moi, dit le petit garçon Vit un empereur chinois. Il dort sur le paillasson Aussi bien qu’un Iroquois. Iroquois ! dit la petite fille. Tu veux te moquer de moi. Si je trouve mon aiguille, Je vais te piquer le doigt ! René de Obaldia (Innocentines") Chez moi, dit la petite fille On élève un éléphant. Le dimanche son oeil brille Quand Papa le peint en blanc. Chez moi, dit le petit garçon On élève une tortue. Elle chante des chansons En latin et en laitue. Chez moi, dit la petite fille Notre vaisselle est en or, Quand on mange des lentilles On croit manger un trésor. Sonore, visuelle, tactile, gestuelle, olfactive, par le goût, par le rythme…..