Permettre aux élèves d'entrer en poésie… Comment offrir des poésies aux élèves pour leur permettre de les apprécier puis de les mémoriser
Il n’y a d’obscur que la merveilleuse rencontre du corps et de l’idée, Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n’y a d’obscur que la merveilleuse rencontre du corps et de l’idée, qui opère la résurrection du langage. (Alain)
cette hésitation prolongée Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens. ( Paul Valéry )
est une fabrique d’images. Le poète est une fabrique d’images. (Pierre Reverdy)
L'enseignant est passeur de mots De mots à écouter De mots à imaginer De mots à aimer…
Entrer en poésie… en stimulant les sens
Entrée auditive par les sonorités Le baudet d’Anne A perdu son bonnet Quel benêt ! Il aura un bonnet d’âne (Yvon Le Men) J’aime les mots qui commencent par Z Comme zéro Ou zèbre Et zinzin Qui m’amusent Mais j’aime aussi Buzz et booz Les noms qui finissent par z Comme la fin des haricots (Bernard Chambaz) Chœur : 3 groupes Zzzzz Z continu texte Dire le texte en accentuant le b
Entrée auditive par les sonorités Dis donc, le bourdon, avec ton bedon et ton veston rayé, on ne voit que toi dans le pré ! Tu te poses, tu t’envoles, tu tournicotes… Quelle bougeotte Tu bourdonnes , tu bougonnes Mais tu fredonnes Comme personne ! Son enregistré Reproduire en chœur ?
Entrée auditive par la rime Si vous n'avez rien à me dire, Pourquoi venir auprès de moi ? Pourquoi me faire ce sourire, Qui tournerait la tête au roi ? (Victor Hugo) Deux groupes : un dit le texte, l’autre répète quatre fois la syllabe finale en écho
Entrée auditive par le rythme Madame Madame la Madame la souris Madame la souris a Madame la souris a encore Madame la souris a encore accouché Madame la souris a encore accouché d’une Madame la souris a encore accouché d’une montagne Madame la souris a encore accouché d’une montagne russe (Jean-Claude Touzeil) À chaque vers, faire « passer » le bâton de parole au voisin qui poursuit
Entrée visuelle par la forme graphique Imaginer le vers « l’océan lui aussi écrit et ne cesse d’écrire » « l’homme portait un chapeau et souriait aux anges » (Apollinaire)
Entrée visuelle par les éléments du poème Imaginer quels éléments pour le poème le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger, Se sentant soudain étranger A cette blancheur où se posent, Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés. Entrée visuelle par les éléments du poème Le chat ouvrit les yeux Le soleil y entra Le chat ferma les yeux Le soleil y resta Voilà pourquoi le soir, Quand le chat se réveille J’aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil (M. Carême)
Entrée visuelle et sonore Ateliers ultérieurs ? Poèmes à voir sur Le site TV
On prend doucement sur la gauche, On tourne un peu sur la droite Entrée par le geste On prend doucement sur la gauche, On tourne un peu sur la droite Puis on vire à nouveau à main gauche Et quand on écrit careSSe On recommence parce que, Par chance, ça prend deux S (Françoise Lison-Leroy) À mîmer
Entrée « olfactive » Si tu veux inventer un collier, Tiens, voici comment procéder. De bon matin, te réveiller, Dans les rosiers, te promener. Tu verras des perles de rosée, Sur les roses elles sont accrochées. Une bonne poignée tu cueilleras, Dans une boîte tu les rangeras. Un cheveu d'or pour les assembler, Un tout petit nœud pas trop serré, Ainsi tu auras un joli collier, Aussi souple que celui d'une fée. Gilbert SAINT-PRE Parfum à vaporiser… À écouter les yeux fermés…
Ça sentait les abeilles Ça sentait les groseilles Entrée par le goût J’ai trempé mon doigt Dans la confiture Ça sentait le soleil Ça sentait les abeilles Ça sentait les groseilles Puis je l’ai sucé Tellement sucé Que je l’ai avalé (René de Obaldia) À dire en trempant son doigt dans la confiture
Pour souffler sur ta paume Je voudrais être neige Entrée « tactile » Je voudrais être nuage Pour caresser ta joue Je voudrais être vent Pour souffler sur ta paume Je voudrais être neige Pour te pincer la peau Je voudrais être grêle pour tapoter ta main Je voudrais simplement Pouvoir t’apprivoiser… À vivre par deux…
A vous de choisir votre entrée Chez moi, dit le petit garçon Vit un empereur chinois. Il dort sur le paillasson Aussi bien qu’un Iroquois. Iroquois ! dit la petite fille. Tu veux te moquer de moi. Si je trouve mon aiguille, Je vais te piquer le doigt ! René de Obaldia (Innocentines") Chez moi, dit la petite fille On élève un éléphant. Le dimanche son oeil brille Quand Papa le peint en blanc. Chez moi, dit le petit garçon On élève une tortue. Elle chante des chansons En latin et en laitue. Chez moi, dit la petite fille Notre vaisselle est en or, Quand on mange des lentilles On croit manger un trésor. Sonore, visuelle, tactile, gestuelle, olfactive, par le goût, par le rythme…..