PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

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Transcription de la présentation:

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BO n°30 du 23 juillet 2015 LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

EVALUATION de la PSE en Baccalauréat Lors de la dernière année de formation (en terminale), les modalités d’évaluation changent et sont remplacées par une épreuve ponctuelle dès l’année 2016. Cette épreuve fera l’objet d’un sujet national écrit de 2 heures, composé de deux parties. LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

EVALUATION de la PSE en BAC La 2ièmepartie/10 pts permet d’évaluer : - le module 8, avec mise en œuvre de la démarche par le risque et intégrant une question en lien avec une situation d’urgence /4 pts -les modules de 9 à 12, avec mise en œuvre de la démarche d’analyse par le travail (dossier ressource : situation d’entreprise) / 6pts La 1èrepartie /10 pts permet d’évaluer : des contenus d’au moins 2 modules parmi les modules 1 à 7, avec mobilisation d’une démarche de résolution de problèmes LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

REMARQUE: évaluation de la PSE et certifications intermédiaires L’évaluation de la PSE, dans le cadre des diplômes intermédiaires (CAP ou BEP), est inchangée. Elle est maintenue en contrôle en cours de formation (CCF ). Elle donne toujours lieu à : -deux situations d’évaluation écrites (voir cahier des charges académiques): ►une en fin de seconde professionnelle, ►l’autre en fin de première professionnelle -une évaluation pratique SST (CAP intermédiaire uniquement) LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

REMARQUE: évaluation de la PSE et certifications intermédiaires diplôme intermédiaire BEP diplôme intermédiaire CAP - 1ère situation d’évaluation en classe de seconde sur les modules de 1 à 5 sur 10 pts   -2ème situation d’évaluation en classe de première sur les modules 6 et 7 sur 10 pts -1ère situation d’évaluation en classe de seconde sur les modules de 1 à 2 sur 10 pts -2ème situation d’évaluation en classe de première sur les modules 3 et 4 sur 8 pts - Évaluation pratique: SST sur 2 pts LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

RAPPELS et CONSEILS: PSE et SST La formation au SST contribue au développement d’attitudes responsables, citoyennes, solidaires… Elle est OBLIGATOIRE en CAP, certification intermédiaire CAP comprise. En attente de consignes officielles, il est recommandé de maintenir la formation au niveau BAC , en démarrant par les sections où les risques professionnels sont plus importants mais sans exclure les autres. LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES complémentaires à celles de la note de rentrée 2015 « …Pour atteindre les objectifs de la discipline, le référentiel doit être traité en totalité. Afin de couvrir au maximum l’intégralité du programme, il est conseillé de privilégier l’analyse systémique en tenant compte de l’obligation de la répartition annuelle des programmes… » extrait du cahier des charges académique. Dans ce nouveau contexte « d’évaluation ponctuelle », cette préconisation est maintenue. LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES (suite 1) Pour traiter la totalité du référentiel, il est conseillé également de: 1. développer et partager des actions, des projets disciplinaires et/ou transversaux avec des personnels ou des enseignants concernés par les mêmes contenus d’enseignement (santé, nutrition, risques professionnels…) ou par les mêmes problématiques (EPS, infirmièr(e) scolaire, personnels de restauration…) LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES (suite 2) 2. poursuivre la mise en œuvre d’activités « élèves » innovantes, faisant la part belle au numérique: - en plaçant toujours les apprenants au cœur des apprentissages et en les associant aux pratiques d’évaluation par compétences notamment. - en faisant évoluer leur réflexion, l’esprit critique et d’initiative, l’analyse par des travaux et des recherches personnelles ou en équipe, par l’élaboration de dossiers avec restitution collective… LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES Lors des séquences ou séances d’enseignement, pour préparer au mieux les élèves et éviter qu’ils ne soient déstabilisés lors de l’épreuve finale certificative: -privilégier les situations en lien avec les formations professionnelles suivies par les élèves mais élargir, par transfert ou exemples, à d’autres situations de formation. -varier les outils d’analyse…. LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA

LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA Conclusion Pour conclure, toute autre idée, toute pratique ou stratégie pédagogiques pourront faire l’objet d’échanges et être mutualisés lors de journées de formation. à votre créativité…. LESCLAUZE Sylvie IEN ET SBSSA