Les objets célestes
Notre place dans l’UNIVERS Voie lactée Système solaire Terre
Notre système solaire
Le ciel à l’œil nu Les Objets artificiels Les objets brillants dans le ciel nocturne ne sont pas tous astronomiques: Les avions Les restes de fusée La Station Spatiale Internationale Etc.
Les étoiles et les constellations Les étoiles d’intensité variée semblent former des dessins que l’on nomme « constellations ». Elles sont au nombre de 88 dans les deux hémisphères.
Le zodiaque Parmi ces 88 constellations il y a la fameuse bande zodiacale qui est une bande sur laquelle les constellations sont toutes sur le même plan, on parle du plan de l’écliptique et c’est sur ce plan que la Terre tourne autour du soleil. La bande zodiacale comporte 13 constellations: Taureau,Bélier,Poisson…
La bande zodiacale
Constellations : Objets inexistants Les étoiles sont à diverses distances Les étoiles bougent Vision bidimensionnelle Des récits mythologiques Elles sont inexistantes mais très commodes en Astronomie et en navigation…
Les planètes, le Soleil et la Lune Parmi ces constellations, des points lumineux qui peuvent à première vue être confondus avec des étoiles semblent se déplacer au fil des jours. Ceux sont les cinq planètes de notre système solaire qui sont assez proches de nous pour être visibles à l’œil nu.
Les objets temporairement visibles En plus des objets familiers comme les étoiles, les planètes, la lune, le ciel nous offre parfois des spectacles éphémères et peu prévisibles comme: les étoiles filantes(traînées lumineuses laissées par des corps solides en pénétrant dans l’atmosphère). Les comètes( comète de Halley qui passe tous les 76ans, la comète Hale-Bopp en 1997).
Etoiles filantes Une étoile filante est un phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère d’un corps appelé météoroïde , qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre
Comètes Hale-Bopp (Le 29-3-1997)
La voie lactée Cette zone laiteuse très tenue que l’on ne perçoit que les nuits sans lune et par temps clair. Cette traînée blanche qui traverse le ciel n’est autre que notre propre galaxie, vue de l’intérieur!
Le ciel au travers d’un instrument Les planètes lointaines comme Uranus et Neptune et le système Pluton-Charon ne sont pas visibles à l’œil nu, un bon instrument astronomique(lunette ou télescope) est nécessaire pour les apercevoir. Les anneaux de Saturne, les phases de Vénus,… Les amas ouverts ou amas galactiques Les nébuleuses Les galaxies et amas de galaxies.
Amas ouvert des pléiades
Les objets non visibles Les trous noirs Les pulsars Certains quasars