ENP 7137 Module 8 Professeur Filip Palda.  GENEL88.SAV Dans la banque de données GENEL88.SAV, chaque candidat aux élections de 1988 et les caractéristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le « marché » du travail keynésien :
Advertisements

GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
La régression logistique: fondements et conditions d’application
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
Corrélations et ajustements linéaires.
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Géométrie vectorielle
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Module de formation Introduction
Régression linéaire simple
Groupe 1: Classes de même intervalle
Méthodes de prévision (STT-3220)
La corrélation et la régression
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Chapitre 5 Autres tableaux et graphiques Produit % de la masse totale Matière organique 33 Papier, carton 31 Plastique7 Verre6 Métaux5 Autres Pas.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Régression linéaire (STT-2400)
TAUX DE VARIATION Cours 9.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
M1 2013/2014 Implémentation des procédures statistiques Introduction aux régressions linéaires.
LES ETAPES DE CONSTRUCTION D’UNE VOUTE EN PIERRE
Chap3/. L’approche macro- économique Prof:L.L.Alaoui.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Etudier une relation de proportionnalité
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Sciences sociales et politiques
Présentation du marché obligataire
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Élection canadienne du 21 septembre NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ÉLECTEURS INSCRITS DANS LES CIRCONSCRIPTIONS CONTESTÉES.
Élection canadienne du 20 juillet-12 oct NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ABSTENTIONS ,1 VOTES EXPRIMÉS
1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel, Professeur des Universités à Sciences Po Site.
Rappels Variables nominales :
Élection québécoise de 16 juin-14 juillet NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ÉLECTEURS INSCRITS DANS LES CIRCONSCRIPTIONS.
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
E. Le mécanisme de réaction
Élection canadienne du 22 février NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ÉLECTEURS INSCRITS DANS LES CIRCONSCRIPTIONS CONTESTÉES.
Méthodes de Biostatistique Chapitre 9 Tests Nonparamétriques.
Annexe Concepts mathématiques utilisés dans le cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
Élection québécoise du 16 octobre OCTOBRE 1886: RÉSULTATS NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS65— ÉLECTEURS INSCRITS — ÉLECTEURS INSCRITS DANS LES.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Statistiques à 2 variables
Le prélèvement. Module 4. Quelle est la méthode la plus efficace pour effectuer un prélèvement? Pour répondre à cette question, il faut définir l’efficacité.
ENP 7137 Module 4 Professeur Filip Palda. Objectifs : De façon générale, les études ne sont pas randomisées. La «solution» est de créer un groupe ayant.
Gouvernance. Démocratie Module 7. Objectifs Étudier le lien entre les instruments démocratiques et la performance gouvernementale. Objectif de la démocratie.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
ENP 7137 Module 10 Professeur Filip Palda. Introduction Objectif : comprendre la méthode de Heckman pour corriger les biais de sélection. Avec le logiciel.
ENP 7137 Module X Professeur Filip Palda. Immigration et emploi.
Pauvreté Module 10.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
ENP 7137 Module 3 Professeur Filip Palda. Différence entre moyennes On ne peut pas simplement calculer la différence et conclure qu’elle existe si on.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

ENP 7137 Module 8 Professeur Filip Palda

 GENEL88.SAV Dans la banque de données GENEL88.SAV, chaque candidat aux élections de 1988 et les caractéristiques de sa circonscription constituent l’unité de l’analyse. On cherche les facteurs qui déterminent la performance (votes) des candidats. On considère que ceci est une fonction des caractéristiques individuelles des candidats et possiblement des caractéristiques de leur circonscription (taux de chômage, etc).

Commencez par créer une nouvelle variable : % de vote du candidat. POURVOTE=vote s/cast Et dépenses par electeur: DEPELEC.

 Le problème avec DEPELEC c’est qu'il ne tient pas compte des dépenses effectuées par les autres candidats. Nous allons construire une variable qui mesure les dépenses du canadidate par rapport aux dépenses de tous les candidats Il s'agit d'une fonction bien connue est beaucoup utilisée dans la théorie du tournoi.  Mais il nous manque la somme des dépenses de tout les candidats dans une circonscription. Alors il faut construire la variable:  ELECEXPTOUS

Construction de ELECEXPTOUS La variable distid est au centre des manipulations. One commence avec AGGREGATE qui calcule la somme des dépenses pour chaque circonscription.

Construction de ELECEXPTOUS On sauvegarde les calcules dans

Construction de ELECEXPTOUS On fusionne genel88.sav avec E:\somme des depenses.sav mais on ajoute des variables, pas des cas!

Construction de ELECEXPTOUS

NB!

Construction de ELECEXPTOUS relexp=elecexp/elecexptous

 Le graphique en lui-même ne montre pas que les dépenses affectent positivement les votes. Il est possible que les candidats disposant de grosses dépenses et d’une grande base électorale soient plutôt des sortants. Ainsi on confondrait l’effet (sur le vote) d’être sortant avec l’effet de l’argent sur le vote. Autrement dit, il faut contrôler les diverses forces qui peuvent affecter le vote afin d’isoler uniquement l’effet des dépenses électorales.

Calculez le ratio votes/argent des sortants et de leurs adversaires.

Le vote pour chaque $ dépensé est moindre pour les sortants que pour les adversaires. Ceci supporte le deuxième argument sur la raison d’être des limites de dépenses (ou plafonds). Mais ceci est un support très faible. Il faut approfondir l’analyse par le biais d’une régression.

Comment interprétez-vous le coefficient attaché à RELEXP? alors

Devoir Refaites la régression pour le sous-ensemble de sortants et le sous-ensemble de postulants, puis comparez et interprétez le coefficient de RELEXP et UNRATE. Pourquoi faire des régressions?