COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Départ (RG p53)
Départ Une ligne de départ est matérialisée. Sa longueur est proportionnelle au nombre de concurrents et à la zone. Toutes les informations diffusées au départ de l'épreuve doivent l’être par haut-parleur. Le départ par vague est autorisé. Le temps minimum entre chaque départ de vague est fixé en fonction des spécificités de l‘épreuve et du nombre total de concurrents. Il en est de même du nombre de coureurs dans chaque vague. Il est recommandé l’utilisation de bonnets (Avec Natation) ou dossards (Sans Natation) de couleurs différentes à chaque vague pour une meilleure gestion.
Départ En natation il existe 3 types de départ: Plongé Debout Dans l’eau
COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison Arrivée (RG p73)
Arrivée Un concurrent est jugé arrivé au moment ou une partie du buste (tête, épaules, cou, bras et hanches exclus) passe à la verticale de la ligne d'arrivée. Le classement d’un concurrent, ou d’une équipe relais, sur une épreuve est déterminé par l’ordre d’arrivée constaté par l’arbitre. Le chronométrage débute au départ de l‘épreuve, et s'arrête quand le concurrent, ou l’équipe, franchit la ligne d'arrivée (le temps passé aux transitions, ravitaillements, etc. n'est pas décompté). La précision du chronométrage s’effectuera à la seconde.
Arrivée Important Dans le cas où un concurrent franchit la ligne d'arrivée sans dossard, il ne pourra être classé. Dans tous les cas (épinglé ou sur ceinture) le dossard doit être parfaitement visible de face au passage de la ligne d’arrivée.