Le mode conditionnel Une révision
Le Conditionnel On a vu que l’on se sert du conditionnel pour parler des événements qui pourrait se passer à l’avenir. De temps en temps, un événement est à condition d’un autre. ex. Si les Canadiens gagnaient le match, ils joueraient pour la Coupe Stanley.
Le Conditionnel Pour former le conditionnel, on prend l’infinitif du verbe et rajoute la terminaison appropriée. je jouer tu jouer il jouer nous jouer vous jouer elles jouer ais ais ait ions iez aient
Le Conditionnel Attention aux verbes irréguliers! avoir AUR-
Le Conditionnel Attention aux verbes irréguliers! être SER-
Le Conditionnel Attention aux verbes irréguliers! faire FER-
Le Conditionnel Attention aux verbes irréguliers! venir VIENDR-
Le Conditionnel Attention aux verbes irréguliers! savoir SAUR-
Revue du conditionnel et les phrases avec SI RAPPEL: SI + PRESENT FUTUR pour exprimer une certitude.
Revue du conditionnel et les phrases avec SI RAPPEL: Si le joueur ne s’entraine pas assez, il sera essoufflé le jour du match.
Revue du conditionnel et les phrases avec SI RAPPEL: SI + IMPARFAIT CONDITIONNEL PRÉS pour exprimer une possibilité.
Revue du conditionnel et les phrases avec SI RAPPEL: Si l’arbitre ne faisait pas attention, il ne verrait pas la pénalité.
Le conditionnel passé Le conditionnel passé s’utilise pour décrire une possibilité qui aurait eu lieu au passé SI une condition avait été satisfaite.
Le conditionnel passé Si les Leafs avaient été une meilleure équipe des Canadiens, ils auraient joué dans la finale pour la Coupe Stanley. Le conditionnel passé est souvent employé en conjonction avec le PLUS-QUE-PARFAIT.
Auxiliaire (avoir ou être) + Participe passé Le conditionnel passé FORMATION DU CONDITIONNEL PASSÉ. C’est un temps composé comme le passé composé! Auxiliaire (avoir ou être) + Participe passé au CONDITIONNEL du verbe
Le conditionnel passé Finir : J’ aurais fini Comprendre : tu aurais compris Aller : je serais allé (e) Tomber: nous serions tombés (es)