Site diaporamas carminé
GRANDE MAREE en FRANCE. Ce week-end, des vagues impressionnantes se sont écrasées sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche. Les coefficients de marée ont atteint le niveau de 118 Clo, 09. Au Clic. Merci.
Ce week-end, la mer était déchaînée sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche. La ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) est battue par le vent et la mer fumante d'écume. Au petit matin, la cathédrale Saint-Vincent se découpe à peine sous les sombres nuées du ciel breton.
Des vagues de six mètres ont frappé le littoral, comme ici à Plobannalec-Lesconil, dans le sud du Finistère. Cette image rappelle étrangement la Grande Vague de Kanagaw, célèbre estampe japonaise du XIXe siècle
Avec les grandes marées (coefficient 118), le Mont-Michel a provisoirement retrouvé sa position d'île entourée par la mer.
Des véhicules amphibies des pompiers ont assuré le lien avec la merveille de la Manche.
Le chemin reliant le Mont-Saint-Michel à la terre ferme depuis quelques mois a été envahi par l'eau salée
A Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), de nombreux curieux sont venus admirer les éléments déchaînés... Et se sont fait quelques frayeurs.
Les rouleaux de Boulogne-sur-Mer Les façades délicieusement rétro de la cité balnéaire sont giflées par les embruns.
Les consignes de sécurité ne sont pas respectées à Boulogne-sur-Mer où des curieux s'approchent au plus près des éléments déchaînés.
La baie du Mont-Saint-Michel, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, a provisoirement retrouvé son aspect sauvage. Au début de la marée descendante, on aperçoit les marais et les champs qui sont découpent le paysage.
A Anglet, le gris des rochers, de la mer et du ciel se mélangent A Anglet, le gris des rochers, de la mer et du ciel se mélangent... La ville a déjà été touchée par de puissantes vagues au début de l'hiver.
Aux Sables-d’Olonne (Vendée), le phare de la Petite-jetée est balayé par le vent sous un soleil retrouvé. Le sud du département demeure une zone vulnérable aux submersions marines.
A Biarritz (Pyrénées-Occidentales), les vagues ont frappé le célèbre Hôtel du palais. En revanche, le casino n'a pas été inondé comme en 2014.
Un hélicoptère de la Sécurité civile survole le sud du Finistère Un hélicoptère de la Sécurité civile survole le sud du Finistère. Il s'assure que des imprudents n'ont pas été cernés par les flots ou emportés à la mer.
L'engin survole la Pointe de la Torche, au sud-est de la Baie d'Audierne, en Bretagne. Des dizaines de curieux se sont regroupés sur ce promontoire pour observer les éléments en furie et l'incroyable écume émanant de la mer.
A Saint-Malo, des promeneurs et pêcheurs occasionnels profitent de la marée descendante pour partir à la chasse aux fruits de mer...
Derrière la digue protégeant Saint-Malo, le spectacle est garanti.
Mur d’eau. Les promeneurs sont invités à faire preuve de prudence...
Au délice des mouettes .Aux Sables-d'Olonne les oiseaux profitent de l'agitation pour se nourrir de poissons ballotés par la mer.
Les forts coefficients de marée font également le bonheur des surfeurs, qui profitent des rouleaux pour se mouiller...
Dans le port de Lesconil, les digues résistent aux vagues qui frisent les 10 mètres de hauteur.