«Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12, 31).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Qui supportent épreuves et Maladies.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
hymne à la charité (St. Paul)
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Célébration de la parole.
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Parole de Vie Septembre 2010.
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
Parole de Vie Août 2011.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Janvier 2013.
Parole de Vie Octobre 2012.
L’Espérance de la Croix
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Parole de Vie Septembre 2011.
Parole de Vie Avril 2012.
Parole de Vie Juillet 2013.
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
« Pardonne à ton prochain l’injustice commise ; alors, quand tu prieras, tes péchés seront remis. » (Siracide 28,2). Parole de Vie Août 2014.
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Parole de Vie Février 2010.
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
Parole de Vie Mai 2010.
Parole de Vie Mars 2009.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Parole de Vie Novembre 2011 « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
D'après l'évangile de Mc 12,28-34
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
L’adoration : notre premier objectif
“Prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16, 33).
Parole de Vie Juin 2015.
« Suivez la voie de l’amour » (Ephésiens 5, 2).
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
« À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples,
« Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Autrui : fin ou moyen?.
Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Parole de vie Février 2016 “Il en ira comme d’un homme que sa mère réconforte : c’est moi qui, ainsi, vous réconforterai.” (Is 66, 13)
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
Parole de Vie « Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Apocalypse 21,3) Mai 2016.
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
LES SEPT LETTRES AUX SEPT ÉGLISES APOCALYPSE 2-3.
Transcription de la présentation:

«Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12, 31). Parole de Vie Septembre 2015

C’est une de ces paroles de l’Évangile à vivre sans attendre.

Très claire mais exigeante à la fois, elle requiert peu de commentaires. Pour saisir sa force, replaçons-la dans son contexte.

Un scribe, donc expert de la Bible, interroge Jésus : «Quel est le plus grand commandement ?» Question restant ouverte depuis l'identification dans l’Écriture des 613 préceptes à observer.

Quelques années auparavant, Rabbi Shammaj, un grand maître, s’était refusé à indiquer le commandement suprême. D’autres cependant, comme le fera Jésus, s’étaient orientés sur l‘amour comme point central. La tombe de Shammai

Rabbi Hillel par exemple affirmait : «Ne fais pas à ton prochain tout ce qui est odieux pour toi; en cela réside toute la loi; le reste n’est qu’explication.»

Jésus, lui, reprend l’enseignement sur le caractère central de l’amour, mais il unit en un seul commandement, l’amour de Dieu (Dt 6, 4) et l’amour du prochain (Lv 19,18). De fait, la réponse qu’il donne au scribe est : « Le premier (commandement), c’est : Écoute, Israël !

« Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur ; tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.

Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là ».

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Dieu aime tellement ses créatures que, pour Lui donner de la joie, pour lui manifester notre amour, le meilleur moyen est d'être envers chacun expression de Son amour.

De même que des parents se réjouissent de constater l’unité et l’entraide entre leurs enfants, ainsi Dieu, comme un père et une mère envers nous, est heureux de nous voir aimer notre prochain comme nous-mêmes, contribuant ainsi à l’unité de la famille humaine.

Depuis des siècles, les Prophètes expliquaient au peuple d’Israël que Dieu veut l’amour et non les sacrifices. (Osée 6, 6). Jésus lui-même rappelle leur enseignement lorsqu’il affirme : « Allez apprendre ce que veut dire : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice » (Mt 9, 13).

En effet, comment peut-on aimer Dieu qu’on ne voit pas, si on n’aime pas le frère qu’on voit ? (cf. Jn 4, 20).

Nous L’aimons, nous Le servons, nous L’honorons, dans la mesure où nous aimons, servons, honorons chaque personne, amie ou inconnue, de notre peuple ou d’un autre peuple, et surtout les plus « petits », les plus nécessiteux .

C’est l’invitation - adressée aux chrétiens de tous les temps - à transformer le culte en vie, à sortir des églises où l’on a adoré, aimé, loué Dieu, pour aller à la rencontre des autres, de façon à réaliser ce que nous avons appris dans la prière et dans la communion avec Dieu.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Comment vivre ce commandement du Seigneur ?

Rappelons-nous avant tout qu’il est inséparable de l’amour de Dieu Rappelons-nous avant tout qu’il est inséparable de l’amour de Dieu. Il faut du temps pour comprendre ce qu’est l’amour et comment aimer… il nous faut donc prendre des moments de prière, de "contemplation", de dialogue avec Dieu : et Lui, qui est amour nous l'apprend.

On ne vole pas de temps au prochain quand on est avec Dieu, au contraire, on se prépare à aimer toujours plus et mieux.

Et lorsque nous revenons vers Dieu après avoir aimé les autres, notre prière est plus authentique, plus vraie, peuplée de toutes les personnes rencontrées, que nous Lui portons.

Pour aimer le prochain comme soi-même, il faut aussi le connaître comme on se connaît soi-même. Il nous faudrait aimer l’autre comme il le voudrait et non comme il nous plait de le faire !

De nos jours, nos sociétés deviennent de plus en plus complexes De nos jours, nos sociétés deviennent de plus en plus complexes. Celui qui s’établit dans un nouveau pays doit apprendre à en connaître les traditions et les valeurs.

Il en est de même pour ceux qui accueillent les immigrés, souvent dépaysés et ignorant la langue, et en difficultés d'insertion.

Et même entre personnes de même culture, à l’intérieur d’une famille, d’un milieu de travail ou de voisinage, que de diversités !

Nous souhaiterions parfois trouver une personne disponible, prête à nous écouter, à nous aider !

L'autre a peut-être les mêmes exigences… Cherchons-nous à les deviner, dans une attitude d’écoute sincère, nous imaginant à sa place ? La qualité de l’amour compte aussi.

« L’amour prend patience, l‘amour rend service, il ne jalouse pas, Dans son célèbre hymne à la charité, l’apôtre Paul en énumère plusieurs caractéristiques : « L’amour prend patience, l‘amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout». (cf. 1 Co 13, 4, 7).

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Cette norme de l’existence est aussi à la base de la célèbre «règle d’or» présente dans toutes les religions et chez certains intellectuels reconnus, sans référence religieuse.

A l’origine de chaque tradition culturelle ou du credo de chacun on pourrait trouver des invitations à aimer le prochain et à nous aider à les vivre ensemble. Et cela, que nous soyons hindouistes, musulmans, bouddhistes, fidèles des religions traditionnelles ou tout simplement hommes et femmes de bonne volonté.

Travaillons ensemble en vue de créer une nouvelle mentalité qui respecte et valorise la personne, soucieuse des minorités, porte attention aux plus faibles et nous décentre de nos propres intérêts pour donner la priorité à ceux de l’autre.

Si nous vivions sérieusement cette parole d’amour du prochain, qui reprend la règle d'or, alors les guerres cesseraient, la corruption disparaîtrait, la fraternité universelle ne serait plus une utopie et la civilisation de l‘amour deviendrait bientôt une réalité.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Texte du Père Fabio Ciardi OMI Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel Chilaud disponible sur le site parole-de-vie.fr * * * Le Commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et idiomes, il rejoint des millions de personnes dans le monde entier au travers de la presse, la radio, la TV et Internet. Plus d’informations sur www.focolare.org/fr Ce diaporama est disponible en plusieurs langues sur www.santuariosancalogero.org