LE CONFLIT OSSETO-GEORGIEN DANS LES ANNEES 90 Zviad Gamsakhurdia, le premier président de Géorgie indépendante « La Géorgie pour les Géorgiens, les Ossètes – dehors » (1989)
Le conflit osséto-géorgien en a pris la vie de plus de 3 mille Ossètes, a provoqué un exode en Russie de plus de 40 mille Ossètes, de dizaines de villages ossètes ont été brûlés. Le 24 juin 1992 – la signature d’un Accord russo-géorgien sur les principes du règlement du conflit entre la Géorgie et l’Ossétie. Les forces mixtes de maintien de la paix ont été déployées.. Le conflit osséto-géorgien en a pris la vie de plus de 3 mille Ossètes, a provoqué un exode en Russie de plus de 40 mille Ossètes, de dizaines de villages ossètes ont été brûlés. Le 24 juin 1992 – la signature d’un Accord russo-géorgien sur les principes du règlement du conflit entre la Géorgie et l’Ossétie. Les forces mixtes de maintien de la paix ont été déployées..
Le gouvernement de M.Saakachvili fait le choix du «règlement » par force
La Géorgie bloque les mécanismes de négociations. Le refus géorgien sous différents prétextes de signer avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud des documents juridiquement contraignants sur le non-recours à la force. Les provocations sans cesse dans les zones de conflit.
Le ministre de la Défense I.Okrouachvili en 2006 « Je tiens à fêter le Nouvel An 2007 à Tskhinval »
La militarisation de la Géorgie La Georgie est un des Etats les plus militarisés de la planète : -en le budget militaire a passé de 18 millions de dollars à 900 millions de dollars, ayant augmenté 50 fois. -Compte tenu des encaissements extrabudgétaires, les dépenses militaires réelles de Tbilissi dépassent 8,5% du PIB. -en les achats des armements offensifs représentaient 40% du budget militaire. - en l’effectif de l’armée géorgienne, selon l’information officielle fournie par la Géorgie dans le cadre du Traité sur les forces conventionnelles en Europe, a augmenté de 15 mille militaires, c’est à dire l’effectif a doublé, et a atteint 32,3 mille militaires le 1 janvier 2008.
Qui a armé la Géorgie pour l’agression? L’Ukraine : 90 chars T-72, 30 véhicules blindées de transport de troupes BTR-80, 52 véhicules blindés de combat BMP-2, 12 obusiers automoteurs de 152 mm, 6 hélicoptères Mi-24, poste de détection radiotechnique « Koltchouga-M », ainsi que 2 radars, un groupe de batteries de missiles sol-air « Bouk», un groupe de batteries de missiles sol-air « Ossa». La Tchéquie : 50 chars T-72, 42 obusiers D-30, 24 obusiers automoteur de 152 mm « Dana » M77 ; 3,5 millions de cartouches de 7,62 mm ; 7 mille obus de 30 mm, 65 mille obus de 40 mm, 49 mille projectiles de mortier de 60 mm, 6 mille obus de 73 mm, 26 mille projectiles de mortier de 82 mm, 600 obus et projectiles de 120 mm, 12 mille obus de 122 mm, 4 mille obus de 152 mm.
Qui a armé la Géorgie pour l’agression? La Bulgarie a livré 650 tonnes de munitions, 2 navires de débarquement – « Gouria » et « Akia » (projet 106K « Vydra»). Israël a effectué la modernisation des avions d’assaut Su- 25 pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les conditions météo. Les Etats-Unis ont accordé à la Géorgie une assistance militaire la plus variée: de la livraison des armes pour plus de 110 millions de dollars jusqu’à l’instruction de trois brigades d’infanterie de 4 mille personnes.
La machine militaire géorgienne en août chars véhicules blindés de combat unités d’artillerie de calibre plus de 100 mm - 9 hélicoptères d’attaque
« Une réponse spontanée à une provocation » ou une agression planifiée? Juillet : des groupements d’attaque s’approchent en cachette de la zone du conflit des survols des drones de renseignement au-dessus du territoire ossète les troupes géorgiennes tentent d’occuper les hauteurs dominantes dans la zone du conflit des fusillades sporadiques provoquent une montée en avalanche de la tension militaire
Août : La nuit du 3 août une colonne d’artillerie comprenant un groupe de batteries D-30 et deux batteries de mortiers part de la base militaire de Gori vers Tskhinval. Pendant toute la journée la partie géorgienne continue à augmenter méthodiquement la concentration des troupes et des armes dans la zone du conflit. La nuit du 5 au 6 août 2008 huit survols du sud (Gori) au nord (Djava), effectués par l’aviation, sont fixés. Le 6 août la Géorgie continue à concentrer en cachette des systèmes de l’artillerie et de lance-roquettes « Grad » en proximité immédiate des frontières de l’Ossétie du Sud. Des camions militaires transportant les troupes et des blindés, des unités de lance-roquettes et d’artillerie partent de Kutaisi vers Gori.
Le groupement géorgien est prêt à l’invasion
12 mille militaires 3 brigades d’infanterie une brigade d’artillerie un bataillon détaché de chars des unités des forces spéciales des Ministères de la Défense et de l’Intérieur de Géorgie.
La valeur du « message pacifique » de Mikhail Saakaсhvili du 7 août 2008 Le 7 août à 14h45 les représentants militaires géorgiens quittent l’Etat-major commun des forces de maintien de la paix se référant à un ordre de leur commandement. Le 7 août à 19h40 dans son intervention sur toutes les chaînes de la télévision géorgienne Mikhail Saakaсhvili déclare notamment qu’il a ordonné de ne pas riposter dans la zone du conflit
A 22h35 l’agression d’une large envergure contre l’Ossétie du Sud commence.
Les pertes humaines de l’agression géorgienne
-1694 morts parmi la population civile personnes blessées et privées de leurs biens -plus de 30 mille réfugiés -64 militaires russes tués et 341 autres blessés.