3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Prise en charge des patients au CHU de Nice
Vaccinations en milieu professionnel
Journée IDE Hygiénistes CCLIN sud ouest du 27/11/09
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Médecine et prévention
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
Message du groupe de réflexion et d’échanges de la réunion de morbi-mortalité maternelle régionale RMMMR, groupe issu de la commission régionale de.
CAT devant une neutropénie fébrile
Rubéole D Aussel.
CENTRE D ’EXPLORATIONS FONCTIONELLES
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Pr Marie-Caroline MEYOHAS Octobre-novembre 2005
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Varicelle et grossesse
F. Dubos Urgences pédiatriques & maladies infectieuses
La sage-femme dans la prise en charge
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Infection urinaire et grossesse
La grippe, c’est pas un cadeau !
Institut National d’Hygiène Publique
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
Dépistage et diagnostic prénatals de la trisomie 21
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Infection congénitale à CMV
La naissance d’une jeune mère
Un parcours de santé en périnatalité
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 Modifications.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Gestion du prélèvement pour un bilan d’hemostase
Vaccination antigrippale et Grossesse
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Vaccination contre la grippe: approche ciblée Professeur Odile Launay Vice-présidente du Comité Technique des vaccinations/ HCSP Conférence de presse,
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Urgences viscérales non traumatiques et grossesse. Expérience du service de chirurgie viscérale II de l’hôpital militaire de Rabat F.Elmouhafid, M.Najih,
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Transcription de la présentation:

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation mise sur le site du Ministère le 10 novembre 2009 Commission régionale de la naissance du Nord Pas de Calais Du 3 décembre 2009

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 2 Grossesse: sur-risque de gravité en cas de grippe saisonnière en cas de grippe A (H1N1), plus contagieuse et avec atteintes pulmonaires

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 3 Prise en charge non modifiée: éviter la contamination des femmes enceintes par le virus A (H1N1)  respect des règles d’hygiène  organisation des services afin d’éviter le contact entre une femme enceinte ou un nouveau-né et une personne grippée protéger les nouveau-nés de la contamination ne pas méconnaitre des diagnostics différentiels potentiellement graves

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 4 Prise en charge d’une femme enceinte fébrile: éliminer les autres causes de fièvre en cas de syndrome grippal Contact médecin traitant Mise en route de traitement curatif Prélèvement si possible Éventuellement orientation vers ES Besoin de confirmation diagnostic chez la femme enceinte ≥ 2 ème trimestre Consultation soit en consultation grippe dédiée soit en maternité pour prélèvement Mise en route du traitement Note prise en chargeDoctrine prélèvement

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 5 Traitement préemptif: Avis du Comité de lutte contre la grippe en date du 13 novembre 2009 recommande en post-exposition la mise sous traitement antiviral de type préemptif, c'est-à-dire à doses curatives et pendant cinq jours, bien qu’il s’agisse d’une prescription hors autorisation de mise sur le marché (AMM). ceci quel que soit le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 6 Présence d’un cas de grippe en milieu de travail de la femme enceinte le médecin traitant est seul habilité à prescrire un arrêt de travail le médecin de travail conseille éventuellement le chef de l’établissement sur des éventuelles adaptations de postes

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 7 Prise en charge des nouveau-nés éviter le contact du couple maman-bébé avec des personnes grippées faire porter un masque au père ou à la fratrie grippés et limiter au maximum les contacts un bébé suspect de grippe H1N est transféré dans une unité de néonatalogie où il peut être isolée

3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 8 Vaccination en grossesse pathologique ou en suites de couche au sein des maternités pour :  les femmes enceintes hospitalisées pendant les 2 èmes et 3 èmes trimestres  les mamans n’ayant pas été vaccinées pendant leur grossesse les pères ?