HISTOLOGIE Un tissu est un ensemble de cellules de structure semblable, spécialisées dans une même fonction (par exemple conduction nerveuse ou contraction musculaire). Il y a quatre types de tissus: - Le tissu épithélial - Le tissu conjonctif - Le tissu musculaire - Le tissu nerveux Toutes les photos de ce diaporama sont issues du site suivant : http://www.medvet.umontreal.ca/histologie/default.htm
LE TISSU EPITHELIAL
Observation de l’épithélium intestinal
Qu’est ce qu’un épithélium ? Épithélium simple cylindrique avec cellules munies d’un plateau strié et cellules caliciformes. Les cellules caliciformes produisent des glycoprotéines qui protègent et lubrifient le revêtement interne de l’intestin. La durée de vie de ces cellules se situe entre 2 à 4 jours. Qu’est ce qu’un épithélium ?
Retrouve t-on les mêmes caractéristiques ? Épithélium simple cylindrique avec cellules ciliées et cellules sécrétrices. Nous sommes au niveau de l’ampoule de l’oviducte. La majorité des cils battent en direction de l’utérus. Les sécrétions nourrissent l’ovule et permettent la capacitation (le pouvoir de féconder) des spermatozoïdes. Cellules ciliées : chacune se caractérise par une ligne foncée. (1) Cellule sécrétrice : son cytoplasme fait saillie dans la lumière. (2) Retrouve t-on les mêmes caractéristiques ?
Épithélium de transition ou pseudostratifié Il s’agit d’une section transversale de l’uretère. Cet épithélium comporte une couche basale. Les cellules grossissent au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de la couche basale.
Épithélium stratifié pavimenteux. Coupe d’œsophage de chien
LES TISSUS CONJONCTIFS
Substances intercellulaires amorphes L’espace vide, entre les noyaux, contient de l’acide hyaluronique. Cette substance liquide et visqueuse est sécrétée par les cellules du milieu ambiant (des fibroblastes) On parle alors de substance fondamentale. Que distingue t-on ?
Substances intercellulaires amorphes Nous sommes à l’intérieur de la matrice d’un cartilage hyalin. Les cellules se nomment des chondrocytes. Ces dernières usinent des chondroïtines sulfates, un ciment intercellulaire
Et que voit-on entre les cellules ? Substances intercellulaires fibreuses Voici des fibres élastiques. Ces dernières se caractérisent par des bifurcations . On peut en observer une au centre de l’image Et que voit-on entre les cellules ?
Tissu conjonctif lâche ou aréolaire Il s’agit d’une section histologique classique avec des fibres de collagène (pointeur) Il y a présence de plusieurs noyaux. De plus le tissu est aéré
Tissu conjonctif dense orienté ou régulier Au pointeur, une fibre de collagène.
LE TISSU NERVEUX
Le tissu nerveux Il s'agit d’un frottis de moelle épinière, plus précisement de la substance grise. Au pointeur, le corps cellulaire d’un neurone hérissé de plusieurs dendrites. Les noyaux foncés, tout autour du corps cellulaire, appartiennent à la névroglie.
LE TISSU MUSCULAIRE
Myocyte lisse isolé La cellule est fusiforme et allongée.
Myocytes squelettiques en coupe longitudinale Cette vue à fort grossissement vous permet de bien voir les striations transversales et longitudinales.
Myocytes cardiaques en coupe longitudinale On voit très bien les bifurcations et les striations de la fibre.
Quel type de tissu ?
Appuyez sur A : Tissu épithélial B : Tissu conjonctif C : Tissu nerveux D : Tissu musculaire