ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
La France, une puissance industrielle?
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Partenariat CGEM - Université
2 jours : jeudi 27 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 17h) vendredi 28 janvier 2011 (9h - 12h30, 13h30 – 19h) commissions de préparation : formation des.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
L’IMIST au service de la veille technologique
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
GlobplexHolding.com Réseaux Régionaux de Socio-économie Conviviale
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le métier de directeur des ressources humaines
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Pôle emploi Lorraine organise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHÈSE DES REMARQUES DES CNB Contribution au projet de décret présidentiel portant création des branches professionnelles.
Présentation et état d’avancement
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015

Objectifs Arrêter les secteurs porteurs dans chaque région du Maroc; Identifier les projets de recrutement à court et moyen terme; Anticiper les besoins en recrutements sur les plans quantitatif et qualitatif; Orienter les chercheurs d’emploi vers des formations et métiers en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi; Créer une dynamique régionale pour l’emploi.

Acteurs de la veille Le CRAME (Comité Régional d’Amélioration de l’Employabilité) Missions: Identifier les secteurs porteurs de la région. Désigner les présidents des GTS parmi les professionnels. Valider les résultats de l’enquête. Présidence : Wali de la région Composition: Services extérieurs des départements productifs; CRI, ANAPEC , OFPPT, Département de l’ES, Organisations professionnelles... Le GTS (Groupe Technique Sectoriel) Missions: Identifier les métiers prépondérants de chaque secteur d’activité. Constituer l’échantillon d’entreprises Faciliter le contact avec les entreprises Présidence : Un professionnel Composition: Des professionnels, ANAPEC, FP La Direction Régionale de l’ANAPEC Missions: Assurer le secrétariat du CRAME Superviser l’enquête Identifier les projets d’investissements Consolider les résultats de la veille et les proposer au CRAME pour validation. Les Agences Locales de l’ANAPEC Missions: Mener l’enquête en face à face sur le terrain. Consolider les résultats au niveau de l’agence et les transmettre à la Direction Régionale de l’ANAPEC pour validation.

Enquête et consolidation Schématiquement Réseau d’agences Secteurs porteurs Echantillon Enquête et consolidation Besoins en formation REGION CRAME GTS 5 Édition 2015 5855 entreprises / échantillon. Taux de réponse : 51 % 77% des entreprises comptent recruter Enquête du 17 fév. au 04 mai 2015. Questionnaires en face à face 420 conseillers en emploi mobilisés Horizon 2016. 3

Les résultats de la veille 2015

20 %, L’évolution des besoins* déclarés dans chaque édition Est le taux d’évolution des besoins prévisionnels en recrutement des entreprises entre l’enquête de 2014 et celle de 2015. Les projets de recrutement concernent essentiellement les secteurs des services, et celui de l’Automobile et ses équipementiers. * Hors projets d’investissements

est le total des besoins exprimés par les entreprises 124 359 *, est le total des besoins exprimés par les entreprises Les résultats par secteur d’activité Plus de la moitié des projets de recrutements est prévue dans 3 secteurs: NTIC/Offshoring, l’Automobile/Aéronautique, et les Services fournis principalement aux entreprises. 44%, des besoins sont prévus dans les métiers mondiaux du Maroc (NTIC/OFFSHORING et AUTOMOBILE/AERONAUTIQUE) * Hors projets d’investissements et projets structurants **HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

des besoins exprimés se concentrent sur l’axe Casablanca-Tanger Les besoins en recrutements par région 61% des besoins exprimés se concentrent sur l’axe Casablanca-Tanger

Les projets d’investissements à l’horizon 2016 33 258 opportunités d’emploi prévues dans des projets d’investissements la moitié des opportunités concerne le secteur du TOURISME, HEBERGEMENT, RESTAURATION 15 % des opportunités concernent le secteur de l’AUTOMOBILE *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

Les secteurs qui ont évolué ENQUÊTE 2014 ENQUÊTE 2015 TAUX D’EVOLUTION SANTE HUMAINE ET ACTION SOCIALE 563 981 74% TOURISME, HEBERGEMENT ET RESTAURATION 9 128 13 472 48% ACTIVITES DE SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE SOUTIEN 9 705 13 503 39% NTIC/OFFSHORING 22 071 28 458 29% AUTOMOBILE/ AERONAUTIQUE 20 287 25 627 26% TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE 1 410 1 726 22% ACTIVITES FINANCIERES ET D'ASSUSRANCE 4 051 4 578 13% INDUSTRIE MANUFACTURIERE (HORS AERONAUTIQUE ET AUTOMOBILE) 5 304 5 616 6% ENSEIGNEMENT 6 428 6 740 5% ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015

Les secteurs qui ont régressé ENQUÊTE 2014 ENQUÊTE 2015 TAUX D’EVOLUTION TEXTILE, HABILLEMENT, CUIR 2 134 1 126 -47% CONSTRUCTION 8 101 5 399 -33% COMMERCE ET DISTRIBUTION 7 928 7 041 -11% AGROALIMENTAIRE 6 255 6 075 -3% ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015

RESULTATS PAR REGION

des opportunités recueillies concernent des secteurs émergents GRAND CASABLANCA Les besoins d’emploi par secteur 27 005, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 51% des opportunités recueillies concernent des secteurs émergents *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

Les emploi métiers prépondérants GRAND CASABLANCA Les emploi métiers prépondérants

Les besoins d’emploi par secteur RABAT SALE ZEMMOUR ZAER Les besoins d’emploi par secteur 23 107 , est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 68% des opportunités recueillies concernent les secteurs NTIC/Offshoring et les Services fournis principalement aux entreprises

Les emploi métiers prépondérants RABAT SALE ZEMMOUR ZAER Les emploi métiers prépondérants

Les besoins d’emploi par secteur TANGER TETOUAN Les besoins d’emploi par secteur 13 230, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 Le secteur AUTOMOBILE/ AERONAUTIQUE et ses équipementiers continue d’occuper la pôle position des secteurs potentiels de la région avec 57% des opportunités.

Les emploi métiers prépondérants TANGER TETOUAN Les emploi métiers prépondérants

Les besoins d’emploi par secteur GHARB CHRARDA BNI HSEN Les besoins d’emploi par secteur 13 100, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 95% des opportunités concernent le secteur de l’Industrie manufacturière, avec une large prédominance du secteur AUTOMOBILE/ AERONAUTIQUE et ses équipementiers *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

Les emploi métiers prépondérants GHARB CHRARDA BNI HSEN Les emploi métiers prépondérants

Les besoins d’emploi par secteur SOUSS MASSA DARAA Les besoins d’emploi par secteur 9424, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 L’Agriculture.. moderne est le 1er secteur pourvoyeur d’opportunités d’emplois avec 34% des besoins prévisionnels, suivi de l’Enseignement privé 15% et le Tourisme.. 11%. *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

Les emploi métiers prépondérants SOUSS MASSA DARAA Les emploi métiers prépondérants

MARRAKECH TENSIFT EL HAOUZ Les besoins d’emploi par secteur 9104, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 45% des opportunités concernent le secteur Tourisme-Hébergement-Restauration; Le 1/4 des opportunités concernent le secteur NTIC/OFFSHORING

MARRAKECH TENSIFT EL HAOUZ Les emploi métiers prépondérants

Les besoins d’emploi par secteur FES BOULEMANE Les besoins d’emploi par secteur 6509, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 36% des opportunités concernent le secteur NTIC/Offshoring, avec une montée en charge du secteur de l’enseignement privé, 20% *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

Les emploi métiers prépondérants FES BOULEMANE Les emploi métiers prépondérants

Les besoins d’emploi par secteur DOUKKALA ABDA Les besoins d’emploi par secteur 6210, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 Le 1/3 des opportunités concernent le secteur de la Construction, suivi de plus près par le secteur Tourisme-Hébergement-Restauration *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

DOUKKALA ABDA Les emploi métiers prépondérants

Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra Les besoins d’emploi par secteur 4947, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 84% des opportunités concernent uniquement le secteur des Services

Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra Les emploi métiers prépondérants

3867, 34% MEKNES TAFILELT Les besoins d’emploi par secteur est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 34% des opportunités concernent le secteur NTIC/OFFSHORING, suivi de plus près du secteur CONSTRUCTION, 31%

MEKNES TAFILELT Les emploi métiers prépondérants

3799, 51% CHAOUIA OUARDIGHA Les besoins d’emploi par secteur est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 51% des opportunités recueillies concernent le secteur industriel, en particulier AUTOMOBILE/ AERONAUTIQUE *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

CHAOUIA OUARDIGHA Les emploi métiers prépondérants

1663, Le 1/3 L’ORIENTAL Les besoins d’emploi par secteur est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 Le 1/3 des opportunités concernent le secteur de l’Enseignement privé, suivi de plus près par le secteur Tourisme-Hébergement-Restauration 21%

L’ORIENTAL Les emploi métiers prépondérants

des opportunités concernent le secteur de l’Enseignement privé. TADLA AZILAL Les besoins d’emploi par secteur 1015, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 43% des opportunités concernent le secteur de l’Enseignement privé.

TADLA AZILAL Les emploi métiers prépondérants

TAZA TAOUNATE ALHOCEIMA Les besoins d’emploi par secteur 524, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 Avec 34% des opportunités concernent le secteur de l’Enseignement Privé continu d’être le 1er secteur porteur de la région, secondé par le secteur Tourisme-Hébergement-Restauration *HORS AERONAUTIQUE, AUTOMOBILE, AGROALIMENTAIRE, TEXTILE HABILLEMENT

TAZA TAOUNATE ALHOCEIMA Les emploi métiers prépondérants

des opportunités concernent le secteur de l’Enseignement Privé Guelmim-Esmara Les besoins d’emploi par secteur 462, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 77% des opportunités concernent le secteur de l’Enseignement Privé

Guelmim-Esmara Les emploi métiers prépondérants

Oued-Eddahab – Lagouira Les besoins d’emploi par secteur 393, est le total des besoins exprimés par l’échantillon d’entreprises à l’horizon 2016 92% des opportunités sont départagées entre le secteur Agroalimentaire et l’Enseignement privé.

Les emploi métiers prépondérants Oued-Eddahab – Lagouira Les emploi métiers prépondérants

Portée et intérêt de la veille sur l’emploi Dispositif développé par l’ANAPEC depuis plus de 8 ans. Seul dispositif en matière de prospective sur l’emploi au Maroc. Portée: Intérêt: Secteurs d’activité porteurs dans la région. Echantillon d’entreprises à fort potentiel de recrutement dans le secteur (non exhaustif) 51% , taux de réponse des entreprises. La tendance d’évolution en matière de recrutement par secteur et par région. Outil d’aide à la décision au profit des: Institutionnels chargés des politiques publiques en matière d’emploi; Opérateurs de formation (Universités, OFPPT, autres…) pour contribuer à l’adaptation des programmes au besoin du marché. Outil d’orientation des chercheurs d’emploi vers les métiers porteurs