1 LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET LA RECHERCHE SOCIALE Giovanni Battista CELIENTO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Sous commission Sciences et techniques
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

1 LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ET LA RECHERCHE SOCIALE Giovanni Battista CELIENTO

2 Structure de la présentation 1. Les organisations internationales 2. Structure d’une O.I. 3. Les différents profils professionnels 4. Les OO.II. et la recherche sociale 5. Etude de cas I – l’OSCE 6. Etude de cas II – la Commission européenne 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe 8. Etude de cas IV – l’UNESCO 9. Conclusions

3 1. Les organisations internationales  Définition  Combien d’organisations?  Objectifs  Ressources

4Définition   Personne morale de droit public fondée par un traité international par des Etats ou par des organisations internationales afin de coordonner une action sur un sujet déterminé dans les statuts.   Entité établie par un accord politique formel parmi les membres, ayant la valeur de traité international (OCDE)   Institution qui compte trois membres au minimum, avec des activités dans plusieurs pays et dont les membres sont liés par un accord formel (Encyclopedia Britannica)   Une association d’états souverains établie par un accord entre ses membres (« traité international ») et dotée d’un appareil permanent d’organes communs, chargé de la réalisation des intérêts communs par une coopération entre eux (Wikipedia)

5 Combien d’organisations?  250 OO.II. (IGOs) (source: Union des Associations internationales*, 2012 et Yearbook of International Organizations, 2012) (source: Union des Associations internationales*, 2012 et Yearbook of International Organizations, 2012)  Membres: 3 (min) à près de 200 (max)  ONG internationales (UAI) à (YIO) * Institut de recherche et de documentation, fondé à Bruxelles en 1907.

6 Pourquoi on crée des OO.II.   Valeurs communes; objectifs d’intérêt commun   Poursuivre des buts qu’ un Etat ne pourrait pas (financièrement ou politiquement) atteindre à lui seul   Partager sa propre expérience et bénéficier de celles d’autrui

7 Ressources   Variables: - - Nombre de pays membres - - Nature du mandat - - « Ambition » - - Couverture géographique - - Caractéristiques spécifiques de chaque O.I.

8 Ressources OrganisationBudget 2012 UE129 mld € CdE383 mln € OSCE148 mln €

9 Des budgets qui évoluent Différentes tendances pour chaque Organisation: OSCE Année Mln €

10 Des budgets qui évoluent Conseil de l’Europe – Budget Ordinaire AnnéeMln €

11 2. Structure typique d’une O.I. Organe décisionnel (Comité des Ministres/ Comité des Représentants Gouvernementaux/ Board/Conseil) Assemblée Secrétariat Autres organes (Cour/ Tribunal, Comité Consultatif ou spécialisé)

12 3. Les différents profils professionnels dans les OO.II.  « Généralistes » et « spécialistes »  Fonctionnaires et agents temporaires  Fonctions structurelles (« core ») et fonctions de projet/programme  Fonctions opérationnelles et de support  Fournisseurs de services ad hoc: experts et consultants/chercheurs  Stagiaires et « visiteurs d’études »

13 4. Les OO.II. et la recherche sociale ET LA RECHERCHE?!

14 4. Les OO.II. et la recherche sociale   Recherche « par » l’Organisation et recherche « pour » l’Organisation   Ressources internes et ressources externes   Différentes philosophies d’intervention: - - UE: Programme-cadre - - OSCE: centre de recherche dédié + recherche interne - - CdE: approche fragmentaire - - UNESCO: programmes

15 4. Les OO.II. et la recherche sociale MandatProgramme d’activités et budgetProgrammes et projetsAppels d’offreSélection des chercheurs/experts/consultantsContratMise en oeuvre du projet de rechercheRemise/communication des résultats de la rechercheUtilisation des résultatsEvaluationNouveau cycle

16 5. Etude de cas I – l’OSCE   56 pays membres (plus grande organisation régionale au monde traitant des questions de sécurité)  Personnel:  Mandat: prévention des conflits; gestion de crise; réhabilitation post-conflit

17 5. Etude de cas I – l’OSCE  Domaines d’activités et d’intér ê t pour la recherche: - controle des armements - controle des armements - gestions des frontières - gestions des frontières - traite des etres humaines - traite des etres humaines - lutte contre le terrorisme - lutte contre le terrorisme - prévention et résolution des conflits - prévention et résolution des conflits - activités économiques (corruption, blanchiment) - activités économiques (corruption, blanchiment) - éducation - éducation - liberté des médias - liberté des médias - droits de l’homme, protection des minorités, égalité des chances - droits de l’homme, protection des minorités, égalité des chances - bonne gouvernance - bonne gouvernance

18 5. Etude de cas I – l’OSCE  CORE (Centre for OSCE Research) attaché à l’Institut pour la recherche sur la paix et politique de sécurité de l’Université d’Hambourg – 2000  Recherche de base; projets de création de capacité; enseignement; services; publications.  Activités: sécurité, prévention et résolution des conflits; démocratie et bonne gouvernance

19 5. Etude de cas I – l’OSCE   Collaboration avec instituts des régions objet d’étude   Liens avec institutions de l’OSCE et bureaux externes   Objectif: contribuer au développement de l’OSCE à travers des analyses relatives aux problèmes et aux opportunités auxquels l’Organisation est confrontée.

20 Etude de cas I – l’OSCE   Profils recherchés: spécialistes dans les domaines de l’Organisation - universitaires (y compris issus des pays objet d’étude); chercheurs avec expérience sur le terrain; personnes ayant travaillé dans des bureaux de l’OSCE.   a) Exemples de projets de recherche (15/an): - - L’effectivité du Haut Commissaire de l’OSCE pour les Minorités Nationales - - L’effectivité des missions de terrain des NU et de l’OSCE (ESE et Asie centrale) - - L’effectivité des mesures de démocratisation de l’OSCE en Asie centrale./.

21 Etude de cas I – l’OSCE - Assistance aux médias en Bosnie et Herzégovine et au Kosovo - Modèles de partage du pouvoir dans des sociétés fragmentées - Migrations trans-nationales et changements socio- politiques en Asie centrale - Le discours des institutions de l’UE sur les Gypsies et le Roms.

22 Etude de cas I – l’OSCE  b) Activités relatives au « développement de politiques » - organisation de conférences internationales - évaluations - production de documents (policy papers) à la demande de gouvernments d’états membres - publications. c) Création de capacités: - Consultations et services sur base de contrats (service indépendent et basé sur la recherche)

23 Etude de cas I – l’OSCE

24 Etude de cas I – l’OSCE  Personnel et budget: - 20 agents permanents Hambourg - chercheurs/experts recrutés sur base de projet - Stagiaires €/an - Sources de financement: fondations de recherche et ministères des affaires étrangères.

25 Etude de cas I – l’OSCE  Recherche interne (« in-house ») - Secrétariat - ODIHR - Haut Commissaire pour les Minorités nationales - Haut Représentant pour la liberté des médias  Experts individuels, ONG, think-tanks  Projets – surtout CVs; contributions EU  Destinataires: OSCE et public

26 6. Etude de cas II – la Commission européenne   UE: 27 états membres  Personnel CE: +/  7ème Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique: - principal instrument de l’UE pour financer la recherche en Europe (consolider EER) - contribuer également à soutenir l’emploi, le développement et la qualité de la vie - stimuler davantage d’investissements nationaux et privés

27 6. Etude de cas II – la Commission européenne 7° P-C EER DG Recherche Livre vert sur EER 2007 Stratégie d’innovation européenne. Espace européen d’enseignement supérieur Processus de Ljubljana RECHERCHE Charte eur. des chercheurs Code de conduite pour recrutement des chercheurs

28 6. Etude de cas II – la Commission européenne  Espace européen de la recherche (EER): 1. Création du marché interne de la recherche (libre mouvement connaissance, recherche et technologie) 2. Remodeler la structure de la recherche (améliorer la coordination de la recherche à l’échelle nationale) 3. Développer une politique européenne de la recherche (coordination politiques nationales et autres politiques UE) Source: Communication COM(2002) 565 finale - l’Espace européen de la recherche: fournir un nouvel impetus

29 6. Etude de cas II – la Commission européenne   « L’Espace européen de la recherche est plus que jamais un pilier pour une société de la connaissance en Europe » (Livre Vert du 4 avril 2007) - - Chercheurs compétents - - Infrastructures de recherche / Institutions de recherche - - Partage des connaissances - - Coordonner programmes et priorités - - Ouverture de l’EER sur le monde   Un partenariat renforcé entre Etats membres, pays associés, parties prenantes et CE pour rendre la recherche européenne plus efficiente (« Processus de Ljubljana », mai 2008).

30 6. Etude de cas II – la Commission européenne Recherche européenne et jeunes chercheurs   Actions Marie Curie > Réseaux de formation initiale (ITN): support aux jeunes chercheurs.   Charte européenne des chercheurs: cadre pour gérer la carrières des chercheurs.   Code de conduite pour le recrutement des chercheurs: promouvoir procédures ouvertes et transparentes de recrutement et appréciation.   Partenariat européen pour les chercheurs: améliorer perspectives de carrière et faciliter la mobilité.

31 6. Etude de cas II – la Commission européenne - Durée: 7 ans ( ) - Budget: 50,5 Mld € (7,2 Mld €/an) = % par rapport au 6° P.C  Caractéristiques: - 4 programmes principaux - Simplifié (plus accessible) - Plus efficace - Mieux répondre aux besoins de la croissance et de l’emploi en Europe

32 6. Etude de cas II – la Commission européenne  4 programmes principaux a) Coopération b) Idées c) Personnes d) Capacités

33 6. Etude de cas II – la Commission européenne  a) Coopération: 6,1 mld € Renforcer la coopération et les liens entre l’industrie et la recherche > “construire et consolider un leadership européen dans des domaines clé de la recherche”. Renforcer la coopération et les liens entre l’industrie et la recherche > “construire et consolider un leadership européen dans des domaines clé de la recherche”. 10 thèmes complémentaires dont santé, sciences socio-économiques et humaines.

34 6. Etude de cas II – la Commission européenne  b) Idées: 7,51 mld € Renforcer la recherche exploratoire en Europe. Renforcer la recherche exploratoire en Europe.  Un des objectifs: constituer un Conseil européen de la recherche (CER). Crée en 2007, le CER est chargé de coordonner les efforts de la recherche au niveau européen et de soutenir les chercheurs indépendants “excellents”.  Principes inspirateurs: excellence scientifique, autonomie, efficacité et transparence  Approche fondée sur l’initiative des chercheurs: soutenir projets “aux frontières de la connaissance”

35 6. Etude de cas II – la Commission européenne  c) Personnes: 4,75 mld € Améliorer la situation des chercheurs sur le marché du travail > “adatper le marché européen de l’emploi afin de mieux répondre aux besoins de formation, mobilité et d’évolution de carrière des chercheurs”. Améliorer la situation des chercheurs sur le marché du travail > “adatper le marché européen de l’emploi afin de mieux répondre aux besoins de formation, mobilité et d’évolution de carrière des chercheurs”.  Expérience acquise par actions “Marie Curie” (développer possibilité de formation et d’expériences professionnelles à l’étranger pour les chercheurs tout au long de leur carrière). (développer possibilité de formation et d’expériences professionnelles à l’étranger pour les chercheurs tout au long de leur carrière).

36 6. Etude de cas II – la Commission européenne  d) Capacités: 1,7 mld € Objectif: renforcer les infrastructures de recherche en Europe > “rapprocher les PME, régions, société civile et pays tiers de la communauté scientifique; renforcer le potentiel de recherche et la cohérence entre les politiques”. Objectif: renforcer les infrastructures de recherche en Europe > “rapprocher les PME, régions, société civile et pays tiers de la communauté scientifique; renforcer le potentiel de recherche et la cohérence entre les politiques”.

37 6. Etude de cas II – la Commission européenne

38 6. Etude de cas II – la Commission européenne

39 6. Etude de cas II – la Commission européenne  Portail “La recherche européenne en action”.  4 priorités pour la recherche socio-économique: 1. Tendances sociétales et changements structurels 2. Technologie, société et emploi 3. La gouvernance et la citoyenneté 4. Les nouveaux modèles de développement qui encouragent la croissance et l’emploi

40 6. Etude de cas II – la Commission européenne  Tendances sociétales et changements structurels: changements des structures familiales, des modèles culturels et des systèmes de valeurs  Technologie, société et emploi: comment fournisseurs, utilisateurs, décideurs politiques et autorités publiques collaborent pour appliquer les rèsultats de la recherche  Gouvernance et citoyenneté: identifier comment on peut développer de multiples niveaux et de nouveaux modes de gouvernance.  Les nouveaux modèles de développement qui encouragent la croissance et l’emploi: explorer de nouveaux modèles de développement durable qui favorisent la croissance et la réduction des inégalités.

41 6. Etude de cas II – la Commission européenne  Profils recherchés : tous les domaines  Chercheurs individuels, bureaux d’experts, instituts de recherche, universités, réseaux  Appels d’offre: intervals réguliers  Mobilité  Langues

42 6. Etude de cas II – la Commission européenne  DEFIS: - Rendre la recherche davantage “européenne” - Restrictions budgétaires - Suppression de postes dans les pays européens - Attendre l’objectif UE de consacrer 3 % du PNB à la recherche. Source: Eurostat et Fondation Euractiv ( Source: Eurostat et Fondation Euractiv ( Pays/région % du PNB Japon 2.7 EE.UU. 2.6 EU

43 6. Etude de cas II – la Commission européenne  Défis: - Abattre barrières nationales, institutionnelles et culturelles - Valoriser les Universités - Augmenter partenariats - Améliorer opportunités de carrières des chercheurs - Améliorer transfert résultats de la recherche aux décideurs ( atéliers dialogue ) - Améliorer transfert résultats de la recherche aux décideurs (« atéliers dialogue » ) - Accroître l’intéret vers la recherche - Horizon 2020: nouveau programme de financement de la recherche et innovation ( ; 80.2 mld €)

44 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe   Crée en 1949  47 états membres  Personnel:  Mandat: favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun organisé autour de la Convention Européenne des Droits de l’Homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu  Unité vs Union.

45 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe  Réforme majeure lancée par S.G. en 2010: Organisation plus: Organisation plus: - stratégique - compétitive (innovation) - en mesure de rendre compte de l’utilisation de ses ressources plus aisément (responsabilité)  Accent sur respect des engagement des états membres (suivi) et évaluation.

46 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe  Promotion de la recherche: 1. Direction de la planification politique 2. Evaluations (internes et externes) 3. Différents départements opérationnels 4. Comités directeurs 5. Publications

47 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe  211 conventions élaborées  Domain social: - Systèmes de sécurité sociale - Assistance sociale et médicale - Equivalence des diplômes donnant accès aux établissements universitaires; des périodes d’études universitaires; sur la reconnaisance académique des qualifications universitaires - Libre circulation des personnes parmi états membres du CdE - Charte sociale européenne; Code européen de sécurité sociale; Convention européenne de sécurité sociale; Charte sociale révisée - Pharmacopée européenne - Exécution des décisions en matière de garde des enfants - Violence dans le sport et dopage - Langues régionales ou minoritaires./.

48 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe - Protection des minorités nationales - Exercice des droits des enfants - Interdiction du clonage d’êtres humains - Service volontaire transnational de long-terme pour les jeunes - Relations personnelles concernant les enfants; exploitation et abus sexuels - Recherche biomédicale - Traite des êtres humains - Violence à l’égard des femmes et violence domestique - Contrefaçon des médicaments.

49 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe 1) DPP: fournir au SG et au CM des analyses stratégiques des développements politiques et sociaux en Europe et ailleurs afin d’accroître la capacité de l’Organisation d’anticiper les tendances et les défis auxquels les états membres sont confrontés. 1) DPP: fournir au SG et au CM des analyses stratégiques des développements politiques et sociaux en Europe et ailleurs afin d’accroître la capacité de l’Organisation d’anticiper les tendances et les défis auxquels les états membres sont confrontés.  Actions: - créer et animer des réseaux internes pour réflections et échanges - renforcer les liens avec les Ministères - développer relations avec les communautés de chercheurs - renforcer le réseau des Ecoles d’études politiques du CdE.  Staff: 7  Budget: 1,2 mln €

50 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe 2) Evaluation: création de DIO en Adoption d’une politique de l’évaluation en Développer la fonction « pédagogique » de l’évaluation  Budget: 1,25 mln € ( pour experts consultants + budget différents projets)  5-6 évaluations internes par an (DIO)  10 par an (secteurs opératifs)  Consultants  Uniformisation des procédures/Méthodologie

51 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe  3) Départements opérationnels - Recherches spécifiques - Consultants/experts/chercheurs - Appels d’offres et réseaux - Présentation et utilisation des résultats

52 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe 4) Comités directeurs: un des moteurs de l’action du CdE - 16 comités - Membres - Examples dans le domaine social: - Comité éuropéen pour la cohésion sociale - Comité ad hoc d’experts sur les questions Roms - Comité pour les politiques et pratiques éducatives - Comité directeur éuropéen pour la jeunesse - Comité directeur sur les médias et société de l’information.

53 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe 5) Publications titres titres  Budget: 1,1 mln €/an (autofinancé à fonds reportés, alimenté par recette des ventes de livres et coéditions)  6 publications par an  Objectifs: produire livres sur activités clés du CdE et élargir public cible. élargir public cible.

54 7. Etude de cas III – le Conseil de l’Europe  Publications: - Port des symboles réligieux - Liberté d’expression - Droits des enfants - CdE et les Roms - Biomédecine et droits de l’homme - Manuel sur le discours de haine - Série « Tendances de la cohésion sociale »: logements des groupes vulnérables; jeunesse; toxicomanies; immigrations irrégulières; personnes âgées; enfants des la rue; services publics et emploi; démographie; relations intercommunautaires; réponse à la violence quotidienne dans une société démocratique;…

55 8. Etude de cas IV – l’UNESCO   195 états membres  Personnel:  Mandat: Education, Science et Culture  Budget ( ): 1,225 mld € (44% contributions extra-budgétaires) - Secteur Sciences humaines et sociales: 102 mln € (70% extra-budgétaires) – 86 posts - Secteur Education: 218 mln € (54 % extra- budgétaires) posts

56 7. Etude de cas IV – l’UNESCO  Programme MOST (Programme pour la Gestion des Transformations Sociales) Secteur des sciences humaines et sociales (1994) Secteur des sciences humaines et sociales (1994) - Seconde phase Objectif: “orienter la réflexion et l’action sur les liens entre le savoir concernant les sciences sociales et les politiques publiques”  Diffuser les conclusions en sciences sociales aux décideurs politiques.  “Savoir”: ce qui est produit par universités et académiques ainsi que expériences et connaissances non-académiques.

57 7. Etude de cas IV – l’UNESCO  Personnel affecté au Programme MOST: 30  Budget: € (deux ans)  Seul programme de l’UNESCO à promouvoir la recherche en sciences sociales.  Réorientation thématique suite aux recommendations du Conseil intergouvernmental de février 2003: Première phase: promotion d’une recherche comparative, internationale, multi-disciplinaire et pertinente pour les politiques; Première phase: promotion d’une recherche comparative, internationale, multi-disciplinaire et pertinente pour les politiques; Seconde phase: centrée sur production de liens efficients entre la recherche, les politiques et la pratique pour favoriser une culture politique fondées sur bases empiriques Seconde phase: centrée sur production de liens efficients entre la recherche, les politiques et la pratique pour favoriser une culture politique fondées sur bases empiriques

58 7. Etude de cas IV – l’UNESCO  Programme MOST objectif stratégique de programme n. 7 “renforcer les liens entre la recherche et les politiques dans les domaines des transformations sociales”. Accent sur: - Développement d’espaces de dialogue et d’échange entre chercheurs et responsables de l’élaboration des politiques; - Création de programmes nationaux de collaboration de recherche en sciences sociales, qui portent sur renforcement de capacités nationales et régionales et la coopération Nord-Sud.

59 7. Etude de cas IV – l’UNESCO CIG (35 membres – 4 ans) Bureau du CIG Comité Scientifique (7 membres) MOST2

60 7. Etude de cas IV – l’UNESCO Thèmes: -Eradication de la pauvreté - Migration - Questions urbaines - Intégration régionale - Jeunesse et violence juvénile - Equité et égalité de genre - Le rôle de l’Etat dans le développement social (pays arabes) - Développement social durable (pays d’Asie-Pacifique et Caraibes) - Enseignement et formation dans le domaine des sciences sociales

61 7. Etude de cas IV – l’UNESCO  « Outil MOST de recherche pour les politiques : aide à la décision politique appuyée sur une série de critères comparables (documents sur 6 thématiques diverses liées aux transformations sociales):  « Outil MOST de recherche pour les politiques » : aide à la décision politique appuyée sur une série de critères comparables (documents sur 6 thématiques diverses liées aux transformations sociales): - Politiques d’enseignement supérieur et recherche - Mesures basées sur les Droits Humains pour contrer violence à l’égard des femmes - Liens entre politiques publiques et recherche en sciences sociales - Renforcement des capacités socio-économiques par les Droits Humaines pour éliminer la pauvreté - Intégration régionale - Prévention de la violence juvénile organisée

62Conclusions  De nombreux acteurs internationaux  De plus en plus de compétition pour des ressources limitées  Crises nationales > crise dans les OO.II.  Etre innovantes et compétitives: OBLIGATION  Recherche sociale pas encore reconnue parmi les priorités principales  Combattre dispersion des ressources et duplication excessive  Davantage d’intégration et non pas simple coopération  Différents mix de compétences internes et externes  Davantage de spécialisation  Améliorer mechanismes de transmission des résultats de la recherche sociale aux décideurs politiques (institutionnalisation; “ateliers dialogue” de la CE)

63 Quelques sites utiles  - recherche et innovation  - portail européen pour mobilité des chercheurs   (informations sur recherche et développemen)

64 MERCI ! COMMENTAIRES ET QUESTIONS ?