SANCTUAIRE NOTRE DAME de FENESTRE et VENANSON Village perché. Proposé par Jackdidier. Clichés personnels
Après une bonne dizaine de kilomètres au départ de St Martin de Vésubie et, avoir suivi le vallon, nous voici au Sanctuaire Notre Dame de Fenestre
Situé à 1904m d’altitude, le Sanctuaire est entouré de montagnes, dominé par le Gélas (3183m) lac et col de Fenestre étant voie de passage pour le versant Italien de Piémont.
Refuge pour l’accueil des randonneurs et, pèlerins avec son cadran solaire et affiche d’accueil
Maitre autel dédié à la Vierge ND. De Fenêtre statue en cèdre du Liban polychrome
Autels collatéraux dédiés à ND de la Visitation et à Sainte Anne et Liste des Commandeurs des fenestres
Chapelle composée d’une nef de deux collatéraux avec un déambulatoire, autel de la Vierge miraculeuse et la chaire.
le décor montagnard du Sanctuaire avec l’ancien hôtel
à quelques kilomètres de St Martin de Vésubie, perché sur des falaises à pic, le superbe village de VENANSON
Entrée du village avec le parapet donnant sur les falaises.
la Mairie avec le Blason de la commune.
au détour des ruelles, vestige d’un blockhaus et Clocher, tour de l’église Saint Michel
Chaire et Autel
Piliers décorés, avec statues en niches et, lustre Autel dédié
Statue de la Vierge et Chaire
Tribune avec Crucifix et Autel dédié.
fonts baptismaux et vue générale intérieure de l’église datant du 17éme siécle
À l’extérieur, contre le mur de l’église, le Monument aux Morts
le bar du village, souhaite la Bienvenue Chapelle dédiée à Saint Sébastien, fondée en 1481, ornée de peintures de Giovanni Baleison, monument Historique.
Supplice de St Sébastien
pour terminer, la visite, un regard vertigineux sur la localité de Saint Martin de Vésubie, depuis la placette de Venanson.
Reportage réalisé avec nos clichés personnels sur les découvertes réalisées lors de notre séjour dans la belle région du Mercantour et la vallée de Vésubie, avec le Sanctuaire de Fenêtre et, Venanson. à suivre: partages sur le village de Saint Martin de Vésubie - Utelle, le village et la Madone d’ Utelle déjà diffusés : Randonnées autour d’Allos, les Cols d’Allos et Cayolle Colmars les Alpes ville médiévale – Ballades en Vésubie. mon blog : jack.didier.diapos.over-blog.com En cadeau : petit texte local sur Venanson
Texte emprunté à Colette Martin ( paru dans le bulletin ‘Le Vésubien’) CHANTER PLUS HAUT à VENANSON Ils ont chanté plus haut dans ce village ancestral, Si haut, si fort si élévé, à toucher les étoiles. Leurs voix se sont perdues dans les ruelles chaudes, Elles ont flatté les pierres graniteuses de l’aube, Ricoché de toit en toit pour atteindre les vallons, Se sont couchées dans les mousses où les bourdons Se sont tus, se sont mêlées au frisson des grands arbres. Ont tourbillonné avec les trembles aux couleurs de marbre, Puis d’un élan mysitque, les basses sont montées vers l’azur, Suivies de près par les soprani, soutenues par les alti -pures. Et partout ce ne sont que des envolées de notes cristallines, Qui vous font côtoyer l’infini, l’extase n’est pas loin, divine. Chantez, chantez, chorales valléennes, faites l’enchantement, Le bonheur, les retrouvailles de village en village, un fois l’an. Apportez-nous la chaleur, le plaisir et qui fait qu’on fredonne, Donnez-nous cette lumière dans les yeux et la peau qui frissonne. Alors dans l’air de nos montagnes le ciel s’est déchiré comme toile, Comme pour offrir cette simple obole vocale à l’infini des étoiles. Clic pour quitter.