IEN TOUL – le 8 septembre 2015 Lycée Majorelle TOUL

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Transcription de la présentation:

IEN TOUL – le 8 septembre 2015 Lycée Majorelle TOUL Rentrée 2015 IEN TOUL – le 8 septembre 2015 Lycée Majorelle TOUL

Ordre du jour Rentrée 2015 / Les orientations ministérielles Informations relatives à la circonscription (doc joint) Questions diverses

Une école exigeante RENTRÉE 2015 Une école plus juste Une école Les orientations ministérielles Une école au cœur des valeurs de la République

La maîtrise des langages : un objectif prioritaire pour L’évaluation des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE 2, à des fins diagnostiques La maîtrise des langages : un objectif prioritaire pour la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale S’inscrit également dans la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République Site IEN TOUL : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article1225 EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid33060/banqu-outils-pour-l-evaluation.html Une banque d’exercices étalonnés, en ligne sur Éduscol Chaque item d’évaluation indexé selon quatre niveaux de difficulté : des acquis de base (niveau 1 : taux de réussite ≥ 80 %) des acquis approfondis (niveau 2 : 50 ≤ taux de réussite < 80 %) des acquis remarquables (niveau 3 : 20 ≤ taux de réussite < 50 %) des acquis remarquables experts (niveau 4 : taux de réussite < 20 %)

L’évaluation diagnostique en CE 2 – Fiche enseignant Numéro de fiche Discipline Domaine d’apprentissage Compétence visée Niveau de difficulté Tâche demandée

Évaluation diagnostique en CE 2 – Exercices étalonnés critères Tâche demandée Discipline Domaine d’apprentissage Compétence visée Numéro de fiche

L’évaluation diagnostique en CE 2 : la liberté pour les équipes de sélectionner les item avec une aide proposée 3 livrets avec chacun une sélection d’environ 70 items combinés selon des modalités différentes + 3 dossiers de passation pour les enseignants Items sélectionnés PAR DOMAINES D’APPRENTISSAGE dans différentes séquences, degré de difficulté de 1 à 4. LIVRET 1 LIVRET 2 Items regroupés PAR COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES dans une même séquence, degré de difficulté de 1 à 4. LIVRET 3 Items regroupés PAR TÂCHES COMPLEXIFIÉES, degré de difficulté de 3 à 4.

Exemple du livret 1 pour l’enseignant – Mathématiques

Exemples de fiches « élève » cahier 1 Français Mathématiques Rappel de la compétence visée

Le nouveau programme de l’école maternelle Programme publié au BOEN spécial du 26 mars 2015 Une école qui s’adapte aux jeunes enfants Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble Un cycle unique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Cinq domaines d’apprentissage DGESCO Août 2015

Le nouveau programme de l’école maternelle Sur Éduscol, un ensemble de ressources pédagogiques d’accompagnement http://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-pour-cycle.html Site IEN Une nouvelle architecture de ressources pédagogiques Les premières ressources disponibles à la rentrée une logique dynamique des interactions entre les domaines d’apprentissage du programme une diversité de supports pédagogiques, didactiques et scientifiques langage oral et découverte de l’écrit graphisme et écriture jeu activité physique exploration du vivant, des objets, de la matière scolarisation des - de 3 ans DGESCO Août 2015

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège Mai – Juin Juil. – Août Sept. – Oct. Consultation nationale sur les projets de programmes des cycles 2-3-4 Publication de la synthèse de la consultation et saisine du CSP Ajustements des projets de programmes Présentation des programmes devant le CSE Publication officielle Production des ressources pédagogiques sept. 2015 - fév. 2016 Publication des ressources sur Éduscol mars 2016 DGESCO Août 2015

Sensibilité Droit et règle Jugement Rentrée 2015 : l’enseignement moral et civique Un programme de cycle avec 4 dimensions Sensibilité Droit et règle identifier et exprimer ses émotions et sentiments s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie se sentir membre d’une collectivité Jugement comprendre les raisons de l’obéissance aux règles comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté différencier son intérêt particulier de l’intérêt général s’engager et assumer des responsabilités développer une conscience citoyenne, sociale et écologique Engagement Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid90823/mobilises-pour-les-valeurs-de-la-republique-a-l-ecole-l-enseignement-moral-et-civique-publie-au-bulletin-officiel.html&xtmc=enseignementmoraletcivique&xtnp=1&xtcr=3

Apprentissages fondamentaux Apprentissages premiers 2016 : les nouveaux cycles Décret n° 2015-1023 du 19 août 2015 modifiant le décret n°2013-682 du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 1 Apprentissages premiers L’entrée en vigueur des cycles 2, 3 et 4 est repoussée à la rentrée 2016 pour tous les niveaux concernés. école collège rentrée 2014 rentrée 2016 Le décret est en cours de modification pour les dates de mises en œuvre : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux.

À l’école maternelle, une évaluation des apprentissages adaptée Objectiver les progrès de l’enfant, donner à voir ses réussites, réguler les enseignements Selon des modalités définies au sein de l’école (cf. nouveau programme d’enseignement, février 2015) Un carnet de suivi (des réussites) des apprentissages Rendre compte des progrès tout au long du cycle Communiqué régulièrement aux parents Format laissé à l’appréciation des enseignants Une synthèse des acquis à la fin du cycle 1 Pour assurer la continuité pédagogique avec la scolarité obligatoire Établie à l’issue de la dernière année à l’école maternelle (GS) Transmise lors de l’admission à l’école élémentaire Format national, pour faciliter la communication Ressources Site IEN École maternelle - objectiver les progrès de l'enfant, donner à voir ses réussites, réguler les enseignements - un carnet de suivi des apprentissages , à l'initiative des enseignants - une synthèse des acquis du cycle 1 , format national

2016 : une évaluation des élèves clarifiée Des échelles de niveaux de maîtrise Un processus unique Un outil de suivi Des programmes qui déclinent le contenu du socle commun Une restitution plus signifiante que acquis/non- acquis Un suivi des acquis durant toute la scolarité obligatoire Une évaluation des acquis en référence au socle commun dans le cadre des attendus des programmes Un meilleur positionnement grâce des niveaux de maîtrise définis nationalement selon les cycles Un seul document qui remplace le livret (ou bulletin) scolaire et le livret personnel de compétences Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1 URGENCE : ne pas se lancer dans un travail de conception… maintenir les outils existants. S’approprier le nouveau socle;.. Les compétences

Maîtrise insuffisante Maîtrise satisfaisante Les échelles de maîtrise du socle et d’atteinte des objectifs des programmes d’enseignement En fin des cycles 2 et 3 En fin de cycle 4 Echelle de maîtrise Maîtrise 1 Maîtrise insuffisante 2 Maîtrise fragile 3 Maîtrise satisfaisante 4 Très bonne maîtrise 5 Maîtrise excellente

Le contrôle terminal revisité 2016 : de nouvelles modalités pour le DNB (session juin 2017) REFORME DU COLLEGE L’évaluation des compétences des composantes du socle Le contrôle terminal revisité Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC - Maths, sciences, technologie Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1 Des points bonus pour les enseignements de complément Des contenus d’épreuves repensés Une épreuve orale basée sur les EPI

La généralisation de l’éducation prioritaire à la rentrée Une nouvelle cartographie plus juste Un site dédié Une priorité pédagogique en appui sur le référentiel Un pilotage renforcé, un suivi et un accompagnement soutenu des réseaux REP CROIX DE METZ TOUL EM REGINA EM Les EGLANTINES EM J.FEIDT EE LA SAPINIERE EE P & M CURIE EE M.HUMBERT DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE REP A PARTIR DU REFRENTIEL DE L’EDUCATION PRIORITAIRE SIGNALER LE SITE RESSOURCE / https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html

Les parcours éducatifs RENTRÉE 2015 Les parcours éducatifs Une école exigeante Une école plus juste Une école au cœur des valeurs de la République

Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1regrouper l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives susciter une appétence pour la culture et initier un rapport intime à l’art associer l’élève lui-même à l’élaboration de son éducation artistique et culturelle favoriser la démarche de projet ainsi que la culture du partenariat (éducation/culture) OBJECTIFS Ressources Site IEN Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistique&xtnp=1&xtcr=1 Le Musée de TOUL (gratuit !) théâtre Cinéma – Parcours Opéra Pratiquer/Créer : Notes de lecture / Egalité dis-moi ton nom Fréquenter / S’approprier des connaissances : Ecole et cinéma / Orchestre FRÉQUENTER par les rencontres PRATIQUER S’APPROPRIER les connaissances

Le parcours citoyen : apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Participer au conseil de vie classe / Ecole, s’engager dans le milieu associatif (USEP) Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Éducation aux médias et à l’information Semaine de la presse Cache-Cache Ressources Site IEN Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1

La laïcité Le 9 décembre, temps fort autour de la laïcité La Charte de la laïcité à l’École reste le support privilégié d’une pédagogie de la laïcité auprès de l’ensemble de la communauté éducative, notamment les parents d’élèves Un livret « laïcité » pour les directeurs, directrices d’école et les chefs d’établissement Le 9 décembre, temps fort autour de la laïcité Des ressources pour faire vivre la laïcité