SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Advertisements

Module N° 6 – Règlementation du SMS
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Une association au double objectif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Police Municipale de FREJUS
SECURITE ELECTRIQUE.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Conférence de presse du 21 juin 2013
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Conséquences d’un accident de la route
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
La démarche globale de prévention du risque routier
Le Barème de responsabilité. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 2 Description Cette section fera une révision.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Orkers ervice raining WsT A.S.B.L..
Comportement en présence d’un accident
La prévention des risques routiers
Investigation des incidents et des accidents
GPS ET SYSTEMES DE GUIDAGE
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Journée de formation des coordinateurs du traffic
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Formulation des objectifs
1 Une révolution dans l’assurance auto au Canada ! Association des actuaires IARD Le 8 juin 2012 Michel Laurin, FICA, FCAS Président et chef de l’exploitation.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Facteur critique de succès
MOTI TUDOR BECA VIOREL TOMA ANDREI. POURQUOI CE SOUS THEME? Nous avons choisi ce sous - thème parce que nous voulons faire diminuer le nombre d’accidents.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical
A On convertit ensuite les minutes en heure : 60 minutes  1 heure
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
La prévention des risques routiers
TP4, mouvements des plaques lithosphériques
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Mémoire sur le document de consultation: « Pour un régime durable et équitable » Jean-François Guimond 16 mai 2006.
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
La gravitation universelle
Accidents 2014 en France métropolitaine
 Une voiture est tombée d'un pont le lundi 06 mars le matin vers 6 heures à  hauteur de l'esplanade Edouard-Branly, en bas de la rue de Paris à Amiens,
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
Priorité 2 – Les accidents de roulage avec lésions corporelles A.Définition et Objectif B.Tableaux et graphiques C.Analyse D.Les autres volets du segment.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Le constat amiable.. Objectif de la séquence : A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de remplir un constat amiable à l’aide des documents.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique - Pr. P.Gillet 1 ère LSSP - Orientation Gestion des Institutions de Soins Section Soins Intensifs et Urgences Année académique

4. Projet : 4.1. Point de vue technique (1/3): - Un G.P.S. (Global Position System) détermine avec précision la position du véhicule via le signal d’une liaison satellite permanente. - Une carte digitale indique les régimes de vitesse en vigueur. - Les données sur la position et la vitesse de la voiture comparées en permanence avec les régimes de vitesse en vigueur. - Cette information est envoyée au conducteur et/ou à la voiture.

4. Projet : 4.1. Point de vue technique (2/3): - Si le conducteur roule trop vite, un signal (sonore et/ou visuel) avertit le conducteur qu’il roule trop vite. Le conducteur peut alors décider lui-même d’adapter sa vitesse. - En parallèle, présence d’un enregistrement continu des données et calcul des moyennes de vitesse pour une année. - A la suite de l’analyse des données, adaptation des primes d’assurances en fonction des données enregistrées.

4. Projet : 4.1. Point de vue technique (3/3): A l’installation du système: - Réduction importante du malus pour une installation volontaire = Incitant financier. A la suite de l’analyse des données: - Adaptation des primes d’assurances en fonction des données analysées.

4. Projet : 4.2. Population cible: - Installation obligatoire - Système répressif: - Les récidivistes d’excès de vitesse. - Les conducteurs responsables d’accidents graves (toute personne blessée dans un accident de roulage dont l'état nécessite l'hospitalisation pour une durée supérieure à 24 heures). - Pas d’incitant financier à l’installation du système. - Installation volontaire - Système préventif: - Les jeunes conducteurs (5 premières années de conduite) en partenariat avec les compagnies d’assurances. - Incitant financier à l’installation du système. - Quid du Prince Laurent???

4. Projet : 4.3. Confidentialité des données: - Installation obligatoire - Système répressif: - Suivi continu des données enregistrées. - Installation volontaire - Système préventif: - La police aura accès à la base de données des personnes impliquées dans l’accident. - En dehors d’accident, respect de la vie privée et confidentialité des données.