Vingt-troisième dimanche

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Vingt-deuxième Dimanche
Transcription de la présentation:

Vingt-troisième dimanche Cycle B le 6 septembre 2015 Vingt-troisième dimanche Du Temps Ordinaire Musique: Chant byzantin Tableau des Palais de Babylone

La «petite apocalypse», Isaïe Reconstruction du portail de Babylonie au Musée de Berlin La «petite apocalypse», Isaïe (Isaïe 34-35) écrite en 550 aC, promet le salut d'Israël, alors humilié par le grand empire babylonien. L’exil l’a laissé "aveugle, boiteux, muet... " Images de la grande Babylone et de l’humiliée Jérusalem

LES HUMBLES SONT ÉLEVÉS 1e lecture: Isaïe nous parle au sujet de comment est resté Israël après avoir été déportée à Babylone : sourd, muet, aveugle. Psaume 145: Louons le Seigneur qui éprouve et protège les plus faibles: opprimés, aveugles, vaincus. 2e Lecture: La lettre de saint Jacques prescrit d’honorer tout le monde, sans distinguer entre riches et pauvres. Dieu a choisi les «pauvres» (de toute sorte) pour les enrichir dans la FOI. Évangile: Jésus guérit un sourd-muet après avoir guéri une femme étrangère (Cananéenne), ouvrant ainsi la Bonne Nouvelle aux méprisés du monde. À tous ceux qui, en se considérant indignes, reçoivent le Règne comme le meilleur CADEAU.

Jérusalem mise à sac par l’empire Babylonien (Nabuchodonosor 597) Is 35,4-7a Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Débris du Palais des Rois d’Israël du VIIIe s. a. C. (les pierres soulevées appartiennent à l’endroit où il y avaient les décorations).

CELUI-CI EST NOTRE DIEU. Le psaume 145. À la fin du psautier, les psaumes 145-150 sont une LOUANGE intime et frémissante au Dieu qui aide les opprimés, et à TOUT LE MONDE: Louons le Dieu des opprimés, des affamés, des emprisonnés. Louons le Dieu des aveugles, des vaincus, des justes, des étrangers. Louons le Dieu des orphelins et des veuves. CELUI-CI EST NOTRE DIEU.

Psaume 145 Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Puits de «Warren» (1200 aC) pour fournit de l’eau à la ville jébuséenne, et par où David est entré pour la conquérir. Il est resté bouché du Ve. s. aC jusqu’au XIXe s.

Restes de la ville de David Xe. s. aC Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Restes de la ville de David Xe. s. aC

Restes du rempart bâti par le roi Ézéchias le VIIe. S. aC. Je veux louer le Seigneur, tant que je vis. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant. D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! Restes du rempart bâti par le roi Ézéchias le VIIe. S. aC.

Dieu aime les pauvres Jc 2,1-5 Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied. » Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?

Jésus proclamait l’Évangile du Royaume Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers la mer de Galilée en traversant le territoire de la Décapole. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute maladie dans le peuple. Mt 4,23

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Mc 7,31-37 Territoire de la Décapole

«Les fautes ont été plus fortes que moi, mais tu effaces nos péchés «Les fautes ont été plus fortes que moi, mais tu effaces nos péchés.» Psaume 64,3

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano