Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet
Questions de vocabulaire… _________________________________ Le handicap est difficile à définir pour diverses raisons : Handicap Réfère à des réalités très différentes Se pense par rapport à la « normalité » elle aussi problématique Il peut être Invisible, provisoire, etc. Se pense par rapport à l’environnement
Questions de vocabulaire… _________________________________ aliénés, anormaux, arriérés, boiteux, bossus, chroniques, débiles, déficients, déviants, difformes, désavantagés sociaux, déviants, difformes, diminués, estropiés, idiots, impotents, inadaptés, incurables, infirmes, incapables, invalides, malformés, mutilés, tarés, etc. Les mots pour désigner les personnes en situation de handicap ont longtemps été aussi impropres que stigmatisants:
Questions de vocabulaire… _________________________________ La « main au chapeau » réfère à un jeu de hasard dans les foires irlandaises au XIVème siècle… On part avec des chances égales… Mais on n’a pas le même lot… Le mot pourtant a évolué jusqu’à désigner ce qu’il faut ajouter ou enlever pour rétablir l’équité dans un échange ou dans une course. Etymologie : Le mot handicap vient de l’anglais « Hand in cap » (main au chapeau)
Questions de vocabulaire… _________________________________ Bizarrement, les anglais emploient peu le mot handicap, mais lui préfèrent le terme « disability », inspiré de l’expression « dishabile » qui n’est autre que… française. Les québéquois parlent plus volontiers de « personnes extraordinaires »…
Questions de vocabulaire… _________________________________ Définition : La situation de handicap « La situation de handicap d’un individu donné, résulte de toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ». Loi du 11 février 2005
L’inclusion en question _________________________________ Selon son propre niveau dévolution et d’humanité, une société peut réserver un sort très différent aux personnes en situation de handicap. Exclusion Ségrégation Intégration Inclusion
L’inclusion en question _________________________________ On ne confondra pas intégration et inclusion. Dans l’inclusion, on n’est pas seulement avec les autres, mais des dispositifs ont été mis en place pour qu’on puisse faire comme les autres et partager avec eux… Intégration Inclusion
_________________________________ C’est mieux en vidéos _________________________________ Animations de sensibilisation Sacrée Judith et le mur de la différence (7 minutes 10) Mon petit frère de la Lune (Autisme) (5 minutes 56) La petite casserole d’Anatole (problème et compensation) (4 minutes 10)
_________________________________ C’est mieux en vidéos _________________________________ Le handicap invisible en dessins (Animation pédagogique) (15 minutes 30) Jamel Debbouze pour l'emploi des handicapés (1 minute 56) Quand le handicap ne sera plus un problème (présenté avec humour) (2 minutes 31)
_________________________________ C’est mieux en vidéos _________________________________ Les troubles de l’apprentissage en France (15 minutes 30) Guillaume Bats Regards sur le handicap – Humour noir (8 minutes 50) Les handicaps invisibles (présentés avec humour) (2 minutes 31)
_________________________________ Quelques liens _________________________________ Loi de février 2005 sur le handicap Texte de la loi Guide ISEN de la loi (PDF) Le droit à l’école pour tous. Site du ministère de l’éducation nationale Eduscol (Portail national des professionnels de l’éducation) Scolariser les élèves handicapés (PDF de la Direction Générale de l’Enseignement. Très complet). Sur le fil, fondation pour l’inclusion (Célébrer la neurodiversité et reconnaître qu’il y a plus d’une façon d’être humain). Page Facebook
Tout au long de l’année… _________________________________ Tout au long de cette année, divers événements et activités seront organisés autour de ce projet… …« Mieux connaître les handicaps pour les inclure ». Sorties cinéma, Conférences par des intervenants extérieurs ou par vos professeurs, Activités et projets ponctuels dans les différents cours, Concours… RESTEZ VIGILANTS !
Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera un monde conçu pour l’inclusion. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il sera étonnant et plus beau…